Pierre-Marie

Traitement de la couche de protection

Messages recommandés

La couche de protection d'une aluminure ou d'une argenture de miroir réfléchit une partie de la lumière. Outre que cette partie est perdue pour l'observation et vu l'épaisseur très fine de cette couche, elle devrait, ce qui est plus fâcheux, interférer avec la lumière réfléchie par le dépôt métallique. N'aurions-nous donc pas intérêt à munir cette couche d'un traitement anti-reflets, pour éliminer ces interférences ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne question...?
D'après les quelques minutes de réflexions que j'ai eu sur ce sujet, il me semble que c'est assez difficile à mettre en oeuvre.

La couche de protection (dioxyde de titane ou plus souvent dioxyde de silicium me semble t-il) est déposée sur le miroir, sous vide de la même manière que la couche d'aluminium. Dans une cloche sous vide, on fait passer de l'électricité successivement dans une pastille d'aluminium (1er flash) puis dans la pastille destinée à protéger l'aluminure (2ème flash). Dans ce cas, il me semble compliqué d'incoporer un traitement anti-reflet à la composition de la pastille de protection. dans ce cas de figure tout au moins.

La seule solution consisterai sans doute à post-traiter le miroir déjà protégé, en y ajoutant une sur-couche d'anti-reflet au pistolet ... mais dans ce cas le traitement aurait plutôt tendance à détériorer la qualité optique du miroir plutôt que d'empêcher tel ou tel phénomène d'interférence.

Ceci dit, tu fais bien d'aborder le problème car je viens de terminer la parabolisation de mon 250... Lambda sur 22 sur l'onde c'est pas mal... et je pense bientôt le faire aluminer. Alors réfléchissons à ce traitement révolutionnaire.

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lambda/22 sur l'onde !

Fichtre ! Tu dois être un dieu du polissage et de la parabolisation Tom !

Je pense que ça ne doit pas être ton premier miroir. Non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou bien calibrer la couche de protection pour que la lumière qui se réfléchit sur elle soit en phase avec celle issue de la couche métallique.

[Ce message a été modifié par Pierre-Marie (Édité le 17-12-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello P .M.

Il est certain que la couche de protection en quartz produit une interférence dont la longueur d’onde est liée à l’épaisseur de la couche. Cela doit produire une absorpsion à certaines fréquences et un renforcement à d’autres, ce qui signifie que la transmission ne sera pas linéaire en fonction de la fréquence. Reste à connaître l’épaisseur de la couche de quartz de façon à savoir si les accidents de transmission se trouvent dans le spectre visible, et à connaître leur amplitude .
Toujours est il que cet aspect de la question ne semble pas perturber plus que ça les fabricants. Malgré tout ils semblent être au courant car le <<enhanced coating >> proposé par certains fabricants est basé sur le contrôle des interférences de plusieurs couches différentes.
Ceci dit, pas trace de traitement anti-reflets sur la couche de protection des aluminures.Cela veut il dire que personne n’y a pensé ? Pas sûr. Peut-être que je n’ai pas assez cherché…

@+

Teepee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, je pense que le traitement anti-reflet...etc est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre sur des pièces optiques en transmission plutôt qu'en réflexion... ceci explique peut-être cela. Mais comme je l'ai dit tout à l'heure le problèm epour les miroirs c'est le double traitement (sous vide et au pistolet). Il est impensablme de tenter de vaporiser une solution de protection anti-reflet sous vide.

En ce qui concerne mon miroir. Et ben si c'est le premier que je taille, mais sûrement pas le dernier... Comme quoi la persévérance mène à tout même si ce ne fut pas chose aisée. En tous cas ce n'est sûrement pas le dernier que je taille, au contraire j'ai pleins de projets en tête...

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La couche de protection est très fine, de l'ordre de 0.1 micron maxi. Un phénomène d'interférence, du moins dans le visible, n'est pas possible car la couche n'est pas assez épaisse.
Quand aux réflexions vitreuses du à la couche de protection, elles sont finalement pratiquement confondues avec la reflexion de l'alu en dessous, donc on ne remarque rien. En pratique ca se vérifie par une différence de réfléxion quasi nulle entre une aluminure non protégé et une aluminure protégé.

Par contre on peut mettre une couche supplémentaire, au dessus de la couche de protection, d'une épaisseur de lambda/2 et qui va interférer avec la couche de protection. Ca crée alors une interférence constructive qui améliore le pouvoir de réflexion de l'alu, qui passe de 87 à 94%.
La Reosc (evap service - MTO à Dourdan) propose ce type de traitement sous la dénomination "alu amélioré protégé".


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà qui est clair ; merci. As-tu une idée du supplément de prix nécessaire et du gain appréciable retiré ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le supplément de prix, je ne sais pas. Il faut voir avec eux. Sur le 300 qu'ils me font actuellement, j'ai négocié le même prix qu'une aluminure protégé simple car l'argenture qu'ils m'avaient fait précédemment n'a pas tenu comme promis...

Pour le gain sur le ciel, je te dirais quand j'aurais reçu mon 300

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant