Gianakin

un 10 mm...

Messages recommandés

Salut.
Il est temps de depenser un peu des sous, et mon prochain investissement sera surement un bon 10mm.
Alors, pentax XL, televue radian, autres?
Qu'en pensez vous, ceusse qui ont la chance de les avoir essayés?
Merci!
ah oui : le budget tourne autour des prix des oc cités, soit 300 euros max

[Ce message a été modifié par Gianakin (Édité le 21-12-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un 10mm? Je pencherais pour le XL10.5 Pentax beaucoup plus confortable que le Radian. Le confort et le piqués sont là, relief d'oeil de 20mm + bonnette en caoutchouc réglable pour les porteurs de lunettes.
Prix: 318 euros? à vérifier, je crois qu'ils ont baissé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela dépend pour quelle finalité....As-tu besoin d'avoir un grand champ? Si oui, en effet je pencherais soit pour un Pentax 10.5mm, soit pour un Nikon 10mm 72° (tous deux excellents, mais je trouve le Nikon mieux corrigé).

Si 45°/50° sont largement suffisant (utilisation planétaire ou ne ne requerant pas un champ supérieur) je te conseillerais un Clavé 10mm en occase ou un Zeiss Ortho de 10mm. Je sais bien que certains sur le forum ne sont pas d'accord avec moi, mais j'ai pu tester pleins d'ocualaires (Nikon, Pentax, Zeiss, Televue, Clavé, Vixen...) et je n'ai jamais trouvé plus piqué et plus contrasté que les Zeiss et les Clavés (jamais testé les Brandon, donc no comment)

C'est juste un avis parmis tant d'autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En pentax, je n'ai pas testé que 5,2 et 40 mm sur ton 200, je dois dire que le 5,2 est splendide, et connaissant le 10,5 mm, c'est certainement le meilleurs compromis car c'est incroyable comme il est confortable et performant (comme toute la gamme d'ailleurs).
Pour d'autre 10 mm, j'ai pu également tester le TV11 mm qui est vraiment très bon et pour pas trop cher (bonnette efficace) et le masuyama 10 mm (mais plus produit donc ....) excellent car plus lumineux et contrasté.
Il est certain qu'avec ceux si on gagne à tous les coup face au plossl 10 dont tu disopose d'origine.

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que l'instrument peut donner à choisir certains types d'oculaires...surtout pour le bord de champ.
Sinon je confirme que pour le piqué, le 10 Zeiss abbe en 31,75 est devant les oculaires cités (j'ai 80 oculaires...).
C'est aussi le plus lumineux (taux de transmission au dessus de 97% c'est du verre ED...du vrai)
Par contre, il n'a que 45° ...
Enfin il n'est plus disponible.
On le trouve d'occase sur le marché US à des prix de 600$...(du délire!)
Sinon le pentax est un compromis sympa pour le confort et la qualité. (il est moins contrasté sur Jupiter mais excellent sur tout le reste).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Speers Waller 10mm (70° 220 €) assez économique est absolument excellent et vaut tous les autres si ce n'est mieux. Toutefois, avec le 14mm, cela semble les seuls éléments de la gamme qui soient aussi bon.

Iconvénient : taille et parafocale avec rien.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 21-12-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas cité le speer 10 mais il est aussi recommandable.
C'est vrai qu'il est moins cher mais il est un poil...
derrière le pentax et le radian pour le piqué et surtout le bord de champ.
Enfin c'est du pinaillage ...
Avec les oculaires cités tu ne prends pas beaucoup de risque.

P.S.: Sinon je ne recommanderais pas à tout le monde les Brandon de Vernonscope.
J'ai personnellement le 8 et le 12.(il n'existe pas de 10)
Ils n'ont pas de champ (42°), ils sont inconfortables (surtout le 8mm).
Ils sont faits pour des instrument au moins à F/10 voire F/D 15...
Il ne faut pas leur demander le bord de champ.
Leur traitement de surface est monocouche...
Alors que leur reste-t-il?
Le Contraste!!(mieux que Clavé ou Zeiss)
ils sont faits pour Jupiter, ça fait cher l'oculaire pour une ou deux planètes.
Mais bon ils devaient faire partie de la collection.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'à ce niveau de prix...
on ne peut pas espérer mieux ou même aussi
bien.
Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de vos conseils
Alors pour info mon scope est un kepler 200 ouvert a 5, mais j'aimerais un oc qui me suive plus longtemps que le scope, donc un truc plutot "polyvalent"
Sachant que le jour ou je changerais de de scope ce sera pour gagner en diam, et l'ouverture sera toujours autour de 4 ou 5.
Bref...
Bon, je retiens donc le pentax qui a l'air d'emporter la majorité des voix.. ah au fait quicéquiles vends les pentax en france?

Si qqun d'autres a des avis sur les speers walers, je suis preneur..
A plus
Gian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Speers 10mm vaut vraiment le coup ; il est net absolument jusqu'aux bords. Mais attention il faut vérifier le tirage disponible en sortie de de tube. Il se met au point environ 30mm en avant des autres oculaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le seul vendeur Pentax est Unterlinden, 300 euros et des paquerettes l'unité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant