phiber optik.

Bonne colimation ?

Messages recommandés

Si tu veux voir des anneaux, vaut mieux prendre une source ponctuelle (une étoile quoi) ... sinon ça risque pas de diffracter grand chose O_o

------------------
Cause you did not do your math ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est beaucoup trop défocalisé pour qu'on puisse y voir quoi que ce soit. La collimation se règle (sauf si vraiment on était complètement à côté) en examinant les images un poil décollimatées d'une étoile. Saturne n'est pas plus brillante que Capelle, Véga ou autre, donc ça pourrait être intéressant de prendre une image d'une de ces étoiles, plutôt. Mais en défocalisant un poil. Pas plus. (et en grossissant à fond)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quoi? On est deja en avril et personne ne m'as prevenu!

En tout cas

Bonne Annee a tous

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,
Le but n'étais pas de prendre une photo d'une étoile , afin de voir les anneaux de diffraction , mais j'ai pris cette photo afin de savoir si la colimation était " a peu prés " . Je suppose que si la tache est au centre , alors la colimation est tout du moins correcte , non ?

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

http://pageperso.aol.fr/langloissyl/astroptik.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec cette méthode on ne peut pas dire si elle est correcte.
On peut juste dire qu'elle n'est pas ultra catastrophique, c'est tout

------------------
Cause you did not do your math ...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Je suppose que si la tache est au centre , alors la colimation est tout du moins correcte , non ? »

Non : encore une fois, on vérifie ça en défocalisant un tout petit peu, pas allègrement comme tu l'as fait. (Je récapitule : pour voir les anneaux de diffraction il faut faire la mise au point parfaite et non pas défocaliser un tout petit peu, et pour vérifer la collimation il faut défocaliser un tout petit peu et non allègrement.)

Comme l'a dit Prof Vince, elle n'est en tout cas pas ultra-catastrophique : il semble que ton miroir secondaire pointe vers le primaire et non vers le ciel...

Mais c'est tout ce qu'on peut dire.

En tout cas l'idée est bonne !

-------------------------------

« Pour Bruno Salque: Quand vous employer le mot "décollimater" dans vos phrases, je suppose que vous voulez dire "défocaliser"... »

Oui ! Du coup j'ai corrigé le texte ci-dessus, sinon on n'y comprend pas grand chose...

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 28-12-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour verifier la collimation/alignement des optiques, le star test se réalise sur une étoile proche du zénith et par analyse des plages intra-extra focales. Il faut grossir au minimum à 2x le diamètre, et on est souvent ammené à grossir plus, car si l'on veut un réglage précis, on se doit d'être le plus rigoureux possible. Ce qui semble correct à 2D ne l'est pas forcément à 3D...
Il y a une différence entre la collimation "correcte" en 10/15 min, et la recherche de la perfection pour la pleine exploitation d'un instrument (d'autant plus si le rapport f/d est petit) pour de la haute résolution.

Pour Bruno Salque: Quand vous employer le mot "décollimater" dans vos phrases, je suppose que vous voulez dire "défocaliser"...
En effet, décollimater à chaque fois sur une étoile est assez décourageant, vous ne trouvez pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
apres retouche sous psp (gama + 1.7)de la dernierre image,la colimation semble bonne mais on voit des deformations,l'image est un peut patatoïde,peut etre que les pates de fixation du primaire son trop sèrées.

------------------
"des etoiles nous sommes venu,aux etoiles nous retournerons"

http://www.astrosurf.com/astroseb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroseb : ne donne pas de faux espoirs à Phiber : cette image est réalisée en ayant défocalisé beaucoup trop pour qu'on puisse en déduire quoi que ce soit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que c'est tres defocalisé.
phiber:tu as fait une retouche?!du coup je n'ai pas besoin de te l'envoyer.
tu a pris cette image avec quoi comme matos?
telescope? webcam?
enfin de toute facon,si quand tu fait une mise au point parfaite sur une etoile(mini 200x), l'image ne resemble pas à un "point" mais plutot à un petit truc ovale, c'est qu'il est decolimaté.
et si le mirroir est deformé par un serage abusif de ses pattes de fixations,meme colimate l'image ne sera pas bonne.
encore une petite chose: ne foce pas trop sur les vis de butées pour la colimation,cela deforme le barillet et du coup le mirroir avec.j'ai eu le prob avec mon dobson.
moi personellement je vais virer les pates de fixation du mirroir de mon dob pour le coler au mastic silicone(et ca colle très bien! regarde les aquariums!)

------------------
"des etoiles nous sommes venu,aux etoiles nous retournerons"

http://www.astrosurf.com/astroseb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant