centauri

Miyauchi 20x77

Messages recommandés

Bonjours a tous(tes)

J'ai l'intention d'acheter une paire de miyachi 20x77. Seulement ca fait une grosse depense pour un instrument que je n'ai jamais eu dans les mains (1000 euros). Alors est ce que qqun a deja regardé dedans ?? ce qui m'a accroché c'est la finition + la visee a 45° et biensur l'optique semi-apo

voila je suis preuneur de tous les avis

merci a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
j'utilise depuis deux ans ces jumelles et j'en suis satisfait dans les domaines suivants:
bonne optique sur pratiquement tout le champ.
bon relief d'oeil avec les oculaires 20X,(un peu moins avec les 30X).
très bonne finition et parallélisme pratiquement indéréglable.
pares buée rétractables (cependant, il faut les coincer avec du carton lorsqu'on regarde haut vers le zénith)
avec un peu d'habitude, la poignée peut servir de viseur.
les amas ouverts à 30x sont un régal, surtout dans un site pollué par la lumière, car la pupille de sortie est de 2,6 à 30X.
les nébuleuses diffuses à 20X (pupille de 4)
ressortent très bien; (NGC7000 américa, veil, hélix etc...

l'inconvénient majeur selon moi est un manque de champ (2,5° à 20X c'est un peu juste pour l'esthétique des objets étendus.)

bien sur, la visée à 45° est plus qu'un gadget, c'est indispensable pour le confort et pour le plaisir lorsqu'on y passe du temps.

à utiliser avec trépied à crémaillère et tête vidéo pour en tirer le maximum en performance et en plaisir.

------------------
@+ alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok pour tout ca.

Si tu devais choisir entre les oc 20 ou 30 tu prendrais quoi ?

Oui effectivement le champs est un peu juste. Mais vois tu un instrument equivalent avec un champs plus large ?

d'autres part au niveau de la mise au point est ce qu'elle est séparée pour chaque oc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'oculaire 30X est en option seulement. Tu ne peux donc pas choisir au départ.

Perso, de mon site pollué, j'utilise tjs. le 30X car il procure un meilleur contraste.
lorsque je vais dans un bon site, le 20X pour tout ce qui est diffus et tjs. le 30x pour une meilleure définition des amas.

pour avoir un champ plus large, tu as les Fujinon 16X70 dans la même game de prix avec 4° de champ ou les 10X70 avec 5,3° de champ. (mais 10X ça ne grossit pas beaucoup les amas ). L'inconvénient avec les Fuji c'est la vision directe et non à 45°( défense de porter une minerve!
je préfère les Myauchi comme compromis, car le lendemain d'une séance, au lieu de partir chez le Kiné, tu peux recommencer le soir même à t'éclater.

Enfin, bien sur la mise au point est séparée sur les deux oculaires . Le système de l'écartement des oculaires pour les adapter à tes yeux est parfait également.

A voir cependant les 15/20X60 de chez myauchi,elles ont plus de champ, (je n'arrive pas à savoir combien exactement) et elles sont toujours coudées à 45°.

tu peux lire ce sujet: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/003081.html


------------------
@+ alain

[Ce message a été modifié par Apau (Édité le 30-12-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien merci pour ces precisions.

Oui j'ai aussi examiné les 15/22*60 Leur champs est de 3.3° donc bien meilleur. Seulement l'optique n'est pas semi apo. (3 lentilles contre 4 pour la 20*77). De plus rien en France et ca me plait pas tellement de commander a l'tranger a cause du sav. Donc mon choix se porte actuellement sur cette 20*77

La Fujinon semble bien mais perso je trouve que 20x c'est vraiment le minimum. L'ideal serait un grossissement de 40 avec un champs proche 4° (je ne sais meme pas si ca existe !)

D'ailleurs suite a ce que tu me dis j'aimerai bien avoir des 30X a la place des 20x. peut etre que c'est possible je vais me renseigner.
Est ce que le champs diminue avec les 30X ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4° avec un grossissement de 40 ! Il faut donc un champ d'oculaire de 160° !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Je suis nouveau et je viens juste à l'instant de m'inscrire sur ce forum. J'ai beaucoup apprécié bon nombre d'interventions depuis 2 ans. Merci donc aux intervenants réguliers qui, par la qualité de leurs posts, se rendent disponibles et diffusent leurs judicieux conseils à des néophites comme moi. Etant donné que ce fil de discussion m'interpelle, je voulais juste répondre à Hervé et lui témoigner ma grande satisfaction concernant l'utilisation des Miyauchi 20&30x77, je ne les utilise pas suffisamment à mon goût, faute de temps et surtout de météo clémente, mais à chaque fois c'est un vrai régal, malgré un chromatisme parfois gênant en terrestre et sur la Lune, le contraste et le pîqué sont époustouflants. Elles se destinent particulièrement au ciel profond où son utilisation est aisée et confortable, même la mise au point sur chaque oculaire est plus simple (surtout plus précise) à mon sens qu'une molette centrale. Une légère coma en bord de champ est perspectible mais je n'ai jamais vu M31 M33 M81&82 ni M42 comme ça avec mon ancien 114/900, sans oublier le double amas de Persée qui donne une vision féérique où l'on regrette juste un peu plus de champ.
Au moment de les acheter, j'avais essayé des Perl de nuit 11x80, même une pupille de sortie de 3,85 me donnaient un meilleur contraste et une meilleure définition que les 7 & quelques des Perl (qui plus est étaient diaphragmés, eh oui... je n'ai plus 15 ans). Une pupille de sortie voisine entre 2 et 4 renforce la noirceur du ciel et donne un atout esthétique et un contraste très sympa.
Je les utilise sur une monture AZ3, le pied photo que j'utilisais auparavant souffrait un peu sous les 2,5 kg. Parfois le chercheur manque un peu, mais l'alignement de la poignée de transport aide à pointer.
Le prix par contre reste cher mais on voit beaucoup de lunettes à verres "ED" de même ouverture aux environs de 1000 euros, avec les Miyauchi il y a une lunette pour chaque oeil, et la vision binoculaire est magique de part sa profondeur et la sensation de relief sur la Lune. Ah, dommage qu'elles ne grossissent pas plus, avec des oculaires de 8 mn au coulant adéquat, je pense qu'elles pourraient supporter sans trop de dégradation un grossissement de 50 fois.
Le champ est de 2,5° à 20x et de 2,2° à 30x, les premiers oculaires à 3 lentilles font 50°, les seconds à 5 lentilles (erfle?) font 66°.
A bientôt et toujours ravi de vous lire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bienvenue Stéphane sur le forum et au club des Myauchistes .

j'ai déjà dit plusieurs fois sur ce forum tout le bien que je pensais de ces jumelles, avec l'impression qu'on a d'être au hublot d'un vaisseau spacial, et tout le plaisir que je pouvais prendre à "voyager" ainsi dans le ciel profond lorsque je fais du cheminement pour aller sur un objet ou d'un objet à un autre.

ça a été mon premier achat d'instrument, et je ne le regrette pas dutout, car pendant un an j'ai "appris" le ciel avec et j'ai tjs. trouvé que c'était une bonne manière de commencer l'observation astro.

note: pour les 15/20X60, le champ de 3,3° c'est pour les oculaires de 20X.
En 15X on doit avoir davantage, il faudrait poser la question à Rémy de chez OU à colmar.

------------------
@+ alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je suis de ton avis Stephane. Une lunette de 80 a 4 lentilles dont 1 ED coute facilement 1000 euros alors que pour le miyauchi on en a 2 pour le prix d'une!! un bel exemple de sur-tarification du haut de gamme !!

Pour le chromatisme j'ai lu differents test sur le net qui fait etat d'un chromatisme tres faible. Mon but c'est le ciel profond et les oiseaux je suppose qu'en plein jour celui reste negligeable ? qu'en pense tu Stephane ?

Est ce que qqun sait si Miyauchi est le constructeur d'origine? je ne trouve rien sur le net a propos de cette societé ???

Alain : j'ai peur de rester un peu sur ma faim avec des si petits diametre. j'ai une 10*50 depuis un dizaine d'année et l'a j'ai envie d'un vrai plus!

[Ce message a été modifié par herve (Édité le 31-12-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai des jumelles 10x50 à 50€,trouvés ds un hyper, depuis des années et je souhaitais passer l'an dernier à un modèle de qualité.
Les Miyauchi 77 me semblaient l'idéal : visée à 45°, oculaires interchangeables, construction top ...
Malheureusement, lorsque je les ai essayées au magasin à Colmar sur la Cathédrale à 150m, j'ai été très surpris et décu par l'image qu'elles donnaient! Manque de piqué, chromatisme. J'ai pu les comparer aux Taka 22x60 voisines : différence flagrante, comme jour et nuit : netteté incroyable, contraste, piqué étaient au RDV. Mon choix était fait. Pas de regrets depuis : Saturne à 22x, découpé au laser, un régal. Deux bandes sur le disque de juju, oméga du centaure granuleux et résolution en périphérie. C'est un véritable instrument d'observation.
Est ce que ces Miyauchi étaient un cas particulier ? Je ne sais pas, jamais renouveler l'expérience. Par contre, j'ai compris le sens de semi-apo !
N'achète pas les yeux fermés uniquement sur des caractéristiques, essaye différentes paires pour choisir celles qui te conviennent!
Bonne année astro à tous et bonne santé,
@+, Martial
http://monsite.wanadoo.fr/martial.figenwald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai lu bcp de tests elogieux sur la Tak. Mais ce qui m'arrete c'est le petit diametre et le champs de 2.1° seulement ! Qu'est ce ca donne sur une galaxie avec 60mm? ou sur une nebuleuse avec 2.1° ?

Tu dis voir 2 bandes sur Jupiter? a x22? tu dois etre sous un ciel extremement bon n'est ce pas ?

[Ce message a été modifié par herve (Édité le 31-12-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre 60 et 77mm, la différence n'est pas l'enfer ou le paradis surtout pour les galaxies ou nébuleuses ds ces diam.
Ce qui fera la différence: c'est la qualité du ciel (même en rèvant à des 100 ou 141!!, ils ne te serviront à rien en ville ou si peu); l'utilisation de verres ED/fluo et la qualité de traitement des nombreuses surfaces optiques pour ne pas perdre les précieux photons.
La Taka est construite sur la base de l'objectif de la FS60, bien connue.
J'observe principalement en ville (mag 3) et les objets faibles ne sont pas accessibles pour moi sauf lors de mes déplacements en montagne ou en vacances ...
Avant d'acheter, essaye différentes jumelles côte à côte, je te souhaite un super coup de foudre pour l'une d'elles !
Bon ciel à toi,
Martial
http://monsite.wanadoo.fr/martial.figenwald

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 31-12-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok Martial
Oui j'aimerai bcp tester avant d'acheter le probleme c'est que la ou je suis (Marseille) il n'y a pas de magasin specialisé. c'est un peu srprenant mais c'est comme ca. Mais heureusement qu'il y a internet pour au moins lire l'avis des autres

Encore merci a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hervé,

il faut revenir impérativement au départ:

Qu'est ce que tu veux faire avec tes jumelles ?
du grand champ pour les nébuleuses diffuses ? (il faut un site parfait pour cela , non pollué)
observations d'objets plus réduits type amas ouverts ?
ou tout en même temps ?

perso, j'envisage pour les nébuleuses diffuses à grand champ, l'achat en complémentarité des BS77 de Fujinon 10X70

il faut savoir ce que tu veux impérativement, mais pour moi, le meilleur compromis est BS77.

PS: une lunette de 80 permet cependant de grossir davantage pour une utilisation plus poussée. Les jumelles représentent surtout un instrument très confortable pour se régaler, sans en demander plus.
------------------
@+ alain

[Ce message a été modifié par Apau (Édité le 31-12-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je cherche des jumelles pour le confort de l'obervation avant tout. Le type d'ojet ? je serais tenté de dire tout (sauf les planetes). Je veux pouvoir resoudre correctement les amas, percevoir une image en relief sur le dble de Persee par exemple. je suis dans un site pollué mais j'ai l'occasion d'aller dans les Alpes assez souvent et la je pense que le diametre de 77 prendra alors toute sa valeur. Est ce que je me trompe si je choisis la mimi20*77 ?

[Ce message a été modifié par herve (Édité le 31-12-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, le champ des Fuji 10X70 n'est guère plus grand que celui des 16X70. Pour avoir pu comparer les 2 modèles sur le terrain ( j'ai les 16X et un pote les 10), les 16 me semblent un meilleurs affaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil,

les 10X70 de fujinon sont données pour 5,3°

Ils doivent y être, mais le grossissement étant plus faible peut-être que ça ne parait pas à l'oeil.

hervé,

à mon avis tu fais le bon choix qualité/prix/performances/confort etc...
tu trouveras sans doute un modèle meilleur dans un domaine particulier, mais au détriment d'un autre paramètre.
Pour moi, la visée à 45° est un paramètre indispensable si tu veux y passer du temps derrière les oculaires.
de plus l'option 30X change vraiment l'allure des amas ouverts.

------------------
@+ alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
allez ca y est je viens de me decider! j'ai commandé la BS77 chez OU . Merci encore pour tous vos conseils avisés !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'accouchement fut long mais tout se passa bien ....

si tu montes à Notre Dame de La Garde, tu risques de voir la côte africaine
non je dec.. remarque peut être avec les big Fuji de 150 ... mais c'est un autre sujet, restons en là

Tu vas passer de bonnes fête, j'en suis sûr.
et la semaine prochaine tu nous diras ce que tu en penses.....

------------------
@+ alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant