christophe

pour l'administrateur et les autres.....

Messages recommandés

j'ai été sur un site qui possède une option non négligeable et qui est vraiment pratique(nous nous en servons pour programmer nos interventions). malheureusement vous ne pourrez pas le voir car c'est un site intranet.

de quoi il s'agit?

c'est simple : tu fais ta propre météo .

humm.vous allez me dire : c'est quoi ce délire: la météo pour l'avoir il suffit d'aller voir le site météo....
non,non,vous ne revez pas et vous avez les yeux bien ouvert.
en faîte, tu participe à donner des précisions sur le temps qu'il fait et non des prédictions. c'est là toute la différence

chacun qui se connecte va sur le site météo et a la possiblité de donner le temps qui fait dans son département ou une partie du département (possibilité :deux ou trois fois par jour).
1 cela permet de savoir quel temps il fait vraiment dans n'importe quel lieux en prévision d'une observation.
combien de fois j'ai sorti le télescope pour le remballer parce qu'un orage venait m'enpécher d'observer.
2 il y a un décompte du nombres de dépots avec l'indication de "l'heure" du dernier dépot (pour la précision).
3 un graphisme permettrait de donner l'évolution du temps suivant la journée
4 cela permet de savoir si le temps à 50 ou 80 Km de là est vraiment le même que le sien si l'on désire se déplacer avec son matériel.
5 ou par exemple je veux voir un évènement précis et que le temps n'est pas au beau fixe.
au lieu de tourner en rond et de consulter le site de météo france qui ne donne le temps qu'a un certain moment donné et avec une précision grossière.

NOTA :là tu sais à quel heure la personne à déposé "son temps" et plus le nombre de dépots est important et plus la précision est grande.

mais ce "système" pourrait aussi servir à autre chose. par exemple: c'est la nuit des leonïdes et l'événement commence.
toutes les heures ou en fin de soirée l'amateur va sur le site , sélectionne son département ou sa zone, et donne le nombre des léonides, le temps,l'indice d'observation (en ville,en plaine,....) à une heure précise. enfin tout ce qu'il faut pour établir une carte assez précise.

une seule condition :il faut bien sur que les gens soient sérieux, voir expérimentées si possible

on peut aussi l'utiliser pour d'autres évènements : une éclipse de lune,les éclipses et occultations des satellites de jupiters,.....

voilà , c'était une idée comme une autre mais cela existe peut être déjà.
@+

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 02-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bizarre qu'il n'y ait eu aucune reponse surtout de l'administrateur.
car c'est un sujet qui est souvent à la mode en se moment .
il n'y a qu'a voir le nombres de post laissés des les mois qui ont précédés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, moi je n'ai pas compris si tu parlais d'un site qui existe déjà (comme le laisse entendre le début de ton texte) ou bien d'un site à construire tous ensemble (comme le laisse entendre la fin du texte...) Bref, comme ce n'était pas clair dans mon esprit, je n'ai pas eu de réaction particulière.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 04-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si ce site existe bien (comme le laisse entendre le début de mon texte) mais il est sur l'intranet de mon entreprise . malheureusement il n'est pas consultable depuis internet pour éviter les virus ou les intrusions.
ce style de "site" pourrait être concevable sur astrosurf ou tous ensembles ont pourrait participer (comme le laisse entendre la fin de mon texte...)

on pourrait même pousser un peu plus loin le concept de cette météo en temps réel :

taux d'humidité
vent dominant
température
etc,....

une vrai météo plus proche de l'astronome amateur et propre à cette passion.

une autre idée du même genre.
c'est en consultant les nom des astronomes amateurs de mon département que
je me suis aperçu que certains habitaient pas loin de chez moi.
je me suis dit :

mais pourquoi ne pas donner les sites utilisés par les amateurs?

lieu
caractéristitques du site
noms
club
schémas pour y aller
et plus photos panoramique.


cela pourrait servir aux gens qui sont en vacances, de passages,les nouveaux amateurs
qui cherchent un coin ou ceux qui ont déménagés,....


voici une autre idée du même genre


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je comprends bien ce serait une base de donnees du temps qu'il a fait et du temps qu'il est en train de faire. je vois pas bien la finalité ...

[Ce message a été modifié par herve (Édité le 04-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
imagine que tu veuilles faire une soirée ce soir.
tu consulte la carte de la france, pointe la partie de ton département (nord de la cote d'or) pour donner le temps de ton coin : mauvais, mais vraiment mauvais.
tu t'aperçois qu'un post à été déposé il y a à peine 1/4 d'heures et qu'a 50km de là le temps est plutôt bon.
ainsi au lieu de rester comme un imbécile devant la télé.eh hop te voila partie pour le sud de dijon.partique non.

autre exemple:
ton ciel est clair mais la météo annonce du mauvais temps..mince , est ce que je dois le sortir ou non? ,"what is the question".
tu consulte le temps qu'il fait sur les autres départements limitrophes.
il est 8h00 et un post à été posé à 7h45 disant que le temps était bon avec un vent dominant ouest. que dans le loiret l'indication est la même mais qu'a brest (ce n'est qu'un exemple )le temps se dégrade et que le vent est toujours d'ouest et de 60 à 80Km/h.
tu connais la distance entre ton village et brest (disons 800 Km),donc tu sais que le mauvais temps arrivera chez toi en temps d'heures ce qui te laisse largement le temps de pouvoir faire une observation avant que le mauvais temps arrive et de remballer en avant que la pluie ne tombe.

autre exemple : tu veux observer les leonides mais c'est pareil : temps dégueu....
tu regarde la carte , les posts , l'heure a laquelle ils ont été posés et le vents dominant.ainsi cela te permet avant de partir pour tel région que le temps sera toujours bon d'ici 2h00 de routes.
plus besoin de faire beaucoups de Km car tu sais déjà là ou il fait beau et ta soirée ne sera pas gachée (ce truc aurait été très utile pour ceux qui ont été déçus par l'éclipse totale du soleil ce qui n'a pas été mon cas mais il m'a fallu quand même suivre les infos, faire souvent de demi-tour et faire un surplus plus de 200km pour trouver le coin idéal).

voila le concept de cette météo : l'avoir en temps réelle et la plus précise pour réussir sa soirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est clair que si tout le monde le fait serieusement, ca peut vraiment etre bien !

Mais pour que ca marche, il faudrait une participation assidue de pas mal de monde pour garder l avantage de la precision et du temps reel par rapport a la meteo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En d'autres temps je t'aurais dit d'un ton tres cynique : je m'en fous fait toujours beau ici a Marseille !!! mais bon actuellement je dois dire que meme nous on n'echappe pas au mauvais temps;-)

Non, plus serieusement ton idee est interessante mais je pense au probleme de la precision des appreciations de chacun. Pas evident de dire de facon precise et juste le temps qu'il fait. Surtout au crepuscule.

Une autre approche consisterait a referencer un grand nombre de sites et laisser la possibilité a chacun de dire s'il est en train d'y observer et si ca vaut le coup de se deplacer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la précision c'est assez simple.
pour le site que je consulte tous les jours nous somme à peu près 1500 inscrits ( pour l'instant sur 140000 personnes: mais ce n'est que le début avant qu'il soit connu) et seulement environ 400 indications sont données dans la journée (à peu près chace fois que quelqu'un se connecte).

le principe est simple : sur la carte de ton département tu as le choix entre 10 formes de temps bien précis puis tu clic sur OK ,puis tu passes à l'indication du vent representé par 8 formes de flèches et un tableau de plusieurs KM de vent et enfin tu fais OK . c'est aussi simple que cela.
tu as donc un tableau récapitulatif sur le côté te donnant tous les dépots de la journée jusqu'au dernier:Pseudo, temps,heure,vent dominant,vitesse

bien sur c'est une précision assez simpliste a donner avant la nuit tombante .après c'est plus difficile mais avec l'expérience on devient pas mauvais et suivant le tableau du suivi du temps de la journée et ceux des autres départements cela te donne une approximation qui marche assez bien et certainement beaucoup mieux que la carte de la france par la météo à une heure donnée (7h00 et 16h00)

NOTA : celui qui ne fait pas ça sérieusement est mis de côté au bout d'un moment et franchement astrosurf est certainement mieux connu(c'est le référence dans l'astronomie ) et il possède certainement plus de connexions que notre site intranet

Pour l'autre approche cela ne consisterait pas vraiment à commencer referencer un grand nombre de sites . les plus important : ceux qui sont déjà inscrit avec le type de matériel qui ont ( ce n'est qu'une nouvelle option à mettre) puis ensuite de prendre en compte les autres demandeurs par la suite.
pour savoir si il sera là tu auras deux choix par e-mail ou par Tel portable.

exemple :
je choisi un club pour voir ce qu'ils font et là c'est assez simple.
tu connais le site par la carte donnée , la vue panoramique et ainsi le matériel utilisé. tu appel pour savoir ou avoir la confirmation des heures d'ouvertures pour cette semaine.pour ceux là c'est assez simple.

pour les ammateurs individuels , c'est un peu plus compliqué.

exemple : tu as ton télescope et tu sais que tu vas allez dans son site . là ou pas là , déjà tu passeras une bonne soirée vu que c'est un bon site. si tu as pu convenir d'un rendez-vous c'est encore mieux.
moralité : bonne observation avec peut-être une bonne rencontre intéressante (faut pas oublier le necessaire vital :café, pain,fromage......)

autre exemple :tu n'as pas ton télescope ou tu veux débuter dans l'astronomie et tu sais que tu vas allez dans son site .
si tu est assez patient tu attend de convenir d'un rendez-vous avec le beau temps et là c'est beaucoup plus difficile mais ça peut se faire.

mais le but final : c'est de se connaître,d'échanger des astuces sur le matériel ,les techniques utilisées, sur les oculaires,.... et enfin surtout passer une bonne soirée avec quelqu'un que tu n'as jamais vu ni d'ève ou d'adan.
pour certains ce sera surtout la possibilité de tester un matériel différent du sien ou alors de donner l'envie à un nouveau venue de faire de l'astronomie et d'acheter un telescope ou une lunette....

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 05-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on pour ma part je dirais que le concept est bon!
Ya plus qu'a....

Qu'est qu'il faut pour realiser ca ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
posons la question à l'administrateur pour voir se qu'il en pense:

à votre avis , est ce que ce serait faisable sur astrosurf ? et comment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je rigole : prévision neige pour 7h00
et beau temps pour 16h00 dans ma région

ah,ah,ah.......

il est 11h05 est cela redouble de violence chez moi pour la neige.
il est pas près de faire beau......
avec une info comme celle là je suis bien avancé. ça vaut vraiment rien.
he oui, c'est ça la prévision....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je lui est envoyé un message et j'espère qu'il va me répondre, attendons de voir.peut-être..

tu vois :
à 14h00 la neige c'est arrêté et le vent vient du sud ( tout le contraire des infos météo de la télé)
le ciel est toujours aussi sombre et le pire c'est que les cartes entre les différents services ne sont pas identiques et ne correspondent pas à la réalité.
il est 18h30 et le beau temps je l'attend toujours.
alors surtout ne venez pas en bourgogne car vous serez déçu.
enfin je me contente du beau paysage blanc (c'est mieux que la pluie).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour que certains comprennent encore mieux :

hier à 10h00 :mauvais temps
à 11h00 :toujours le mauvais temps donc direction les draps blancs.
je me lève par hasard à 3h30 et surprise le temps s'améliore.
mais le temps de sortir le télescope + le matériel sous -7°C il va falloir attendre au moins 1h00 : donc c'est foutu pour cette soirée.
si j'avais pu voir le temps dans les dépardements voisins , j'aurais pu estimer vers quelle heure j'aurais pu sortir le matériel.
voilà la réalité entre : les prévisions de météo et la météo réelle faite par les amateurs astronome

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 06-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant