Bruno-

CROA des grands froids

Messages recommandés

Me voici donc de retour, après une bonne heure d'observation par un temps sibérien avec mon Dobson Kepler 200/1200.

Je suis parti observer la Lune dans l'espoir de me remettre au dessin, et éventuellement de repérer la comète Kudo-Fujikawa. Mon site : la "forêt sans arbre", juste à côté de Nancy, sur le sommet d'un plateau qui surplombe la ville. Pour la Lune, pas besoin de s'éloigner de la ville. Autre avantage : l'horizon ouest est parfaitement dégagé depuis qu'il n'y a plus d'arbre, ce qui devrait me permettre de repérer la comète.

Qu'il fait froid ! Heureusement que j'avais pris mes précautions. Mais dès que je sortais les mains des gants, ça piquait ! Impossible dans ces conditions de faire du dessin lunaire. Après tout, la Lune peut attendre l'été ! Par ailleurs le bord de la route où je me suis installé est tout gelé. Il faut que je fasse attention à ne pas me casser la figure... Et le vent est fort et constant ! Il fait du bruit ("hououououou") en traversant les quelques arbres encore debout situés à l'est. Il a poussé la boite du télescope (une fois le télescope monté, je laisse la boite par terre pour m'en servir comme d'une table) et l'a fait glisser sur la glace ! J'ai couru après et l'ai rattrappée quand elle s'est penchée dans le fossé...

J'ai trouvé la comète sans difficulté grâce à la carte préparée pour l'occasion. Vue comme un vague machin flou au chercheur, et comme un nébuleuse ronde au télescope (avec le Plössl 25). Un peu dans le style des amas globulaires non-résolus, mais avec un "noyau" brillant et petit. La queue se voit du coin de l'oeil, en direction d'une étoile m'éclat moyen située "à gauche" (donc à droite dans le ciel) et qu'elle "traverse". Elle est fine. J'ai fait un dessin, puis en rentrant j'ai comparé avec le logiciel : c'est la bonne direction exactement. Pourtant c'était faible. L'avantage de ne pas connaître à l'avance ce détail est que je sais avec certitude que j'ai vu la queue. Mais à mon avis un visiteur inexpérimenté de passage n'aurait rien remarqué, tant elle était faible (ciel médiocre - Lune + Nancy - et comète à environ 5° de hauteur, ça n'aide pas !)

La queue semble sortir du champ, mais si je sors la comète je ne la vois plus. Donc difficile de lui donner une taille. Avec l'oculaire Meade SP 15, elle a l'air plus "épaisse", mais ce n'est pas sûr. L'oculaire SP 6,4 ne montre rien de plus, pas de détails particuliers dans le noyau. De toute façon il y a trop de vent et l'image danse - en fait c'est le tube qui danse...

Dans ces conditions, j'ai terminé avec Saturne. On voit Titan et 3 satelites tout contre (Rhéa, Téthys et Dioné comme d'habitude je suppose). Chose amusante : M1 est visible dans le champ du SP 15 juste à l'opposé, à condition de sortir Saturne du champ. On voit alors une tache floue allongée, assez faible.

À l'oculaire SP 6,4 il est impossible de faire une mise au point correcte à cause du vent : Saturne danse dans tous les sens ! En faisant du mieux que j'ai pu, j'ai pu obtenir une image de la planète avec la division de Cassini pas aussi évidente que l'été dernier, et des couleurs trop jaunes, trop brillantes, sans nuauces comme l'été dernier. L'ombre de la planète sur l'anneau est maintenant à droite (avec l'image inversée) de la planète.

Je rentre vite, il y a trop de vent, c'est insupportable. Quelle idée d'aller sur un plateau entièrement dégagé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Merci pour ton CROA -si vivant- qui m'a beaucoup intéressé. Je n'ai jamais traqué de comètes et ton expérience de ce soir était instructive pour moi.

Je rentre comme toi d'une soirée glaciale d'observation. Je suis allé moins loin: dans mon jardin Ici, on n'avait pas de vent. Mais le froid était très vif. Je porte deux pulls, deux vestes fourrées l'une sur l'autre et après 3 heures dehors j'ai vraiment froid. Mais la proximité de la maison permet de renter de temps à autre pour se mettre au chaud et boire un bon café brûlant.

Au programme: Pas de comète, mais des prises de vue à la webcam entièrement consacrées à la lune. Elle n'était hélas qu'à 51° de hauteur lors de son passage au méridien, dans un ciel très bon certes, mais j'ai apppris que pour les très forts grossissements, il faut la chopper nettement plus haut dans le ciel. Ce soir, au-delà de 320 fois en visuel et de 570 fois en webcam, ça ne passait pas. Mais c'est déjà pas mal!

Mais comme les beaux jours (beaux en oubliant le froid bien sûr) sont ultra rares, il faut en profiter. HAlfie et moi avons gorgé nos disques durs de vidéos lunaires (2,5 giga-octets à deux).
Pour les longues soirées d'hiver avec nuages
Mais c'est vrai qu'il faut être un peu maso pour opérer dans ces conditions!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact , je rentre moi aussi d'observation , de chez moi , mais il y avait du vent !!
Et quel foid , entre -5 et -10° facile !
La combinaison de ski était de rigeur !
En ce qui me concerne , j'ai tenté des prises de vues d'orion , à la webcam , et donc j'étais obligé de garder une main à l'air pour pouvoir manipuler , eh bien je peux vous dire que je ne la sentais plus !!! ( c'est dangeureux l'astronomie !! !!)
J'ai quand même tenu une heure et demie , je suis satisfait !

Bon , sur ce bonne nuit à tous !!

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

http://pageperso.aol.fr/langloissyl/astroptik.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bande de veinards.
J'avais prévu de sortir ce matin vers 1H00.
J'avais mis le réveil.
Il sonne, je me réveille,je l'arrête, décide de rester 2 minutes de + sous la couette puis...
me réveille au petit matin.

Note pour + tard, ne jamais attendre 2 minutes sous la couette sinon on se rendort.

Et la belle nuit sans lampadaires, sans Lune, sans nuages c'est ratée... je vous laisse deviner mon humeur massacrante de ce matin.

POur en revenir à la comète, je me suis fait la même réflexion concernant la queue.
Difficile de dire si elle en avait une ou pas la semaine dernière.
Je l'ai observé aussi hier soir mais rapidement (je voulais me reposer avent ma grande soirée... de sommeil ):
vers 17H30 -17H45 HL - dans les 10 -15° de hauteur - ciel pas complètement noir.
Le pointage est facile quand il est préparé avec un carte. Avec lunette 102/500+ oc 25 mm (x20) - la coma est évidente mais pas de queue visible (vue les conditions).
Dans le ciel de fin de nuit, elle doit être + facile à observer.

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 12-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors qui a battu notre record : de 21h30 à 7h du matin (le temps de ranger un peu le matériel) par une température entre -2° et -8° minimum, peut-être moins encore, mon écharpe gelait devant mon visage?
Allez je vous donne un truc pour tenir: La motivation, les couches de vêtements chauds, la motivation, le thermos de boisson brûlante, la motivation, les chaufferettes dans les chaussures, la motivation, la beauté du spectacle, la motivation et partager tout ça avec quelqu'un d'aussi fondu que vous!

------------------
Bonnes nuits!
Maïcé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant