vincent

Pour David Vernet

Messages recommandés

David, le logiciel que tu utilises pour le test de Roddier tourne-t'il sous système disponible pour le grand public (Windows, Linux)? Est-ce une version commerciale ou une version freeware/shareware? S'il s'agit d'une version commerciale, en existe-t'il une version freeware/shareware, eventuellement simplifiée? Au niveau matériel, une Webcam peut-elle être utilisée pour la prise de vue?

Merci pour tes réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le logiciel EF que j'utilise tourne sous Linux. C'est une version commerciale dont il n'existe pas de version simplifiée.
De plus la version commerciale n'est plus disponible, l'auteur du logiciel étant maintenant sous contrat exclusif avec les militaires US...

Par contre, un projet de test de Roddier gratuit pour les amateurs est actuellement en cours de programmation par Frédéric Lequevre et Philippe Martinole.
Actuellement, ca progresse bien mais il reste encore pas mal de boulot, il ne sera donc pas disponible avant probablement plusieurs mois.

Voir ici:
http://www.astrosurf.com/tests/roddier/roddier.htm#haut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces précisions David. Je crois qu'une fois le logiciel disponible, le test de Roddier risque de très vite remplacer le star test.

Une autre question toutefois, toujours concernant le test de Roddier. As tu regardé s'il était directement applicable aux réfracteurs et aux catadioptriques ou s'il fallait effectivement utiliser un filtre à bande étroite et travailler vers 540-545nm? (Je ne sais pas si tu te souviens, mais on en avait parlé suite à un test de Roddier que tu avais mené sur une lunette TAL 100)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je ne pense pas qu'il remplacera pas le star test qui a l'avantage de la simplicité, et sans avoir besoin de CCD.
D'autre part, il ne faut pas prendre le Roddier comme LE test optique devant faire foi, mais plutôt comme un test supplémentaire parmi d'autres qu'il est bon de croiser pour confirmer un résultat.

Pour le chromatisme, on était arrivé à la conclusion qu'il ne pouvait pas le voir sans filtre.

Avec filtre, on peut déduire le défocus suivant la couleur, mais c'est peut être plus simple de le faire en visuel par la méthode qu'avait indique Barbidule sur un autre fil de discussion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant