MadMac

CdF ce 24/012003 ? J'ose ?

Messages recommandés

Le ciel sera peut-etre potable, avec un vent assez faible en debut de soiree. Est-ce qu'il y en a qui sont tentes par une montee au Champs du Feu ? Ou alors les derniers deboires auront calmes les plus ardus

Attention toutefois, pour monter (et surtout pour la descente lorsque la temperature aura encore baissee), il faut prendre des equipements sur l'auto.

Joel, toi qui a fait l'aller-retour la semaine derniere, tu as quoi comme pneus, et comment as-tu trouver la route (a part sur une carte )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis partant
La troisième fois sera la bonne...
J'ai des pneus normaux. La semaine dernière cela passait sans pb. La route n'était enneigée que vers le haut, et en conduisant doucement et sans à coups ça passait haut la main. Il a fait doux depuis donc ça devrait aller.
Je précise que je suis monté par Ottrot Klingenthal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon faudra voir si c'est degage (ce qui n'est pas le cas en ce moment). Le plus sympa serait peut-etre meme de faire un convoi avec les voitures, au moins sur la montee: meme si il y a eu du redout, il a neige cette nuit au Champs et la temperature sera negative pendant la nuit, peut-etre meme deja en fin de journee.

On revoit cela un peu plus tard, vers 18-19h00 pour voir si le temps est clement et se tient.

D'autres interesses ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez-y, il faut oser.

Ici (en Suisse) 80% de nuits étoilées ces 15 derniers jours.

A un de ces jours aux CdF.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut madmac!!! domage que je sois pas du coin... bref,bonne soirée et raconte ns vite cette petite croa !
bye.
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok. Le ciel est potable mais il y a quand meme des nuages qui trainent ... En plus, il a neige ce matin et les equipements sont obligatoires pour monter. Pas forcement top ca.

Je pense que je vais plutot me mettre en plaine, tranquillos. Pas trop de turbulence apparement. Le Champs du Feu ca sera pour une prochaine fois pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem pour moi. Je reste à la maison. Je n'ai aucun équipement pour la voiture et il a neigé depuis la dernière fois.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir!
Ah ça fait du bien de pouvoir observer...
Hier Vendredi, on était trois à observer à plus de 50 kms à l'est de Paris ...à la campagne.
Arrivée sur les lieux à 22H et une température locale de -1°C.
Nous avons installé le bébé Obsession de 15 pouces (le 380 est le plus petit de cette marque.le Primaire est un Nova à transmission 96% et le secondaire est à 99%).
C'était trés humide...et ça givrait ensuite sur le secondaire.
Dans ces conditions pas évidentes, on s'est fait plaisir sur Orion pour commencer.
Quel spectacle!
On voit des couleurs (il y a surtout du vert) et aucune photo ne peut donner la sensation ressentie!
Orion est un vrai nuage tourmenté avec différentes densités, on ressent comme du relief avec le 15 pouces.
Franchement il y a tellement de détails que ce doit être difficile de tout déssiner.
Selon le grossissement utilisé les nuages apparaissent différemment...c'est comme magique. On ne pouvait pas s'en lasser hier.
On observait tantôt avec un oculaire (le Nagler 31 est merveilleux) tantôt avec la tête binoculaire Baader Planetarium (top gun)et deux plossl 21 Televue.
Pour le reste on a vu le crabe et quelques galaxies ...dans le le lion et la vierge.
Sans oublier M81 M82 et bien sûr M51 les fameux chiens de chasse.
Avec du diamétre...(tout est relatif...ce n'est pas un 800!!)...on a l'impression de tout redécouvrir.
Vive l'Astro...

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 25-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre
Ce bébé Obsession parait trés intéressant.
Pourrais tu m'en dire plus sur ses caractéristiques optiques et aussi son type de monture,ton fournisseur et son prix.
Merçi d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
C'est un constructeur qui fait mécaniquement du trés beau travail.(la classe!)
On monte et démonte le telescope en 5 minutes et c'est un jeu d'enfant.
Franchement la transportabilité à ce point c'est un vrai plaisir surtout quand on a fini et qu'il faut remballer le matos.
Le 15 pouces est à mon avis largement suffisant ...mais pour les gourmands ça peut monter à 30 pouces et plus.(il faut une échelle)
Par contre ils ne taillent pas eux même les miroirs. (comme pour les NGT)
Le 15 pouces est un Nova mais pour les plus grandes ouvertures c'est du galaxy ou du pegasus.
D'aprés les forum US les galaxy et les pegasus sont de qualités inégales ...il vaut mieux du Nova ou du Zambuto.
Voici leur site, leur prix ne sont pas donnés mais bon la finition et le confort ça coute. www.globaldialog.com/~obsessiontscp/OBHP.html
P.S. Avec les taxes et tout le reste, il faut tout de même compter dans les 30000 balles...
Il faudrait regarder aussi les concurrents.
A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien compris tu l'as acheté directement aux US mais par quel moyen ?
Virement sur internet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Ce n'est pas moi qui en ait fait l'acquisition c'est un trés bon copain.
On connaissait une personne et on avait vu dedans il y a au moins un an.
(dire qu'on avait aimé est un euphémisme)

Effectivement il l'acheté aux US car il n'existe pas de revendeurs en Europe.
D'une certaine façon le prix est ainsi un peu réduit.
Si je me souviens bien, il a réglé un accompte par le numéro de carte bleue (je vais demander au pote confirmation) et le reste a été payé à la livraison avec les taxes et les frais de port.
C'est ups qui a livré.
Ils sont sérieux.
A plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, faut mieux voir du côté de Zambuto ou pegasus que du côté de nova pour l'optique. Je ne sais pas si il est possible d'avoir un zambutto car ils semblent plutôt bosser avec starmaster et quelques autres marques moins connues. Le prob c'est vrai que pour un pegasus, faut commander à part de l'obsession car ils ne sont pas très copains... Enfin, ca change pas grand chose car les obsessions, contrairement aux starmasters ne sont pas testés avec leur optique avec l'envoit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Diabolo...
Non Pegasus travaille avec Obsession.
Pegasus , on n'en a pas voulu, c'était moins cher et dispo trés vite.
Les NGT sont des pegasus et ...c'est soit correct soit décevant.
Quand un propriétaire célébre (je ne peux pas cafter) préfère sa Zeiss 100x1000 pour le planétaire par rapport à son 18 pouces...ça donne envie de fuir.
Nova c'est long...des mois et des mois, c'est plus cher mais au moins on peut grossir au double du diamétre si le ciel ...est d'accord.
Zambutto a des accords commerciaux avec des sociétés concurrentes ...voila le problème et c'est bien dommage.
Maintenant il faudrait voir les barillets des uns et des autres.
A plus.

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 27-01-2003).]

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 27-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bein on doit pas avoir les mêmes sources alors. Obsession travail maintenant en priorité avec Torus (maintenant appelé optical mechanics...mais cela m'étonnerais que la qualité s'améliore pour autant...), Galaxy (avec lequel Obsession bosse depuis le début) et Nova. Starmaster est plutôt orienté Pegasus, Zambutto et Swayze. JMI, pour ses NGT 18 utilises des Galaxy optics qui sont loins d'être tous bons.

Nova est également capable du meilleur comme du pire et est à éviter en grand diamètre.

Pour les relations pegasus/obsession, elles ne sont pas au beau fixe. Un copain a acheté un 18" y'a un an de cela et je lui avait conséillé de prendre un Pegasus à la place d'un torus pourtant plus vite livrable. John Hall, le patron de Pegasus, n'apprécie pas de travailler avec obsession, cela n'a donc pas été très simple, mais en traitant directement avec lui ca a été possible.


Pour les barillets, les starmasters et obsessions utilisent a peut près le même principe (wiffletree) pour les triangles de flotaison du support du dos du miroir. C'est bon jusqu'à ce que le miroir deviennent trop grand et réclame plusieures niveaux de flotaison, donc au delà de 9 points.

Sinon, pour un comparo starmaster/obsession

La différence entre les deux est plutôt au niveau des supports latéraux ou starmaster utilise une buté à quatre points de contactes. Obsession continue d'utiliser des sangles et cela ne va pas sans problème sur les optiques les plus lourds (au de la de 20") ou pas la de propriétaires testent des sangles en kevlar, métal et autres afin d'éviter les pertes de collimation due à la flexion des supports (deux simple vis, souvent trop juste pour les optiques les plus lourds) et à l'alongement hératique de la sangle. Ca donne toujours des tonnes de "moi j'ai pas le prob VS moi je l'ai" sur leur liste de diffusion. L'autre embêtement de cette sangle, c'est le glissement du miroir lorsque l'on utilise une plateforme equatoriale. La sangle se balade un peu trop...

Egalement un problème souvent signalé, la piètre qualité du support de secondaire et l'équilibrage très sensible des obsessions. A tel point que kriege (le patron d'obsession) propose des "kits" pour améliorer les choses. Il faut noter aussi que les FD des obessions sont souvent plus longs (FD4,5 et FD5) et cela donne des instruments très haut, plus haut que les starmasters (autour de F4 et F4,3) pour les grands diamètres). Egalement signalé, des problèmes plus rares, avec le serrage des tubes qui semble jouer un peu avec l'humidité et la température. A leur décharge, les obsessions ont une finition superbe et des mouvements très doux.

Jusqu'à il y a quelques semaines seul les starmasters avaient la possibilité d'avoir une motorisation (developpée par Victor Mc Keighan de chez Skycommander et Rick Stingmaster de Starmaster) mais Gary Myers (Rxdesign), Kopf (Argo navis) et Kriege viennent de finir le developpement d'une solution similaire. Ca donne un goto avec des servos moteurs déplacant la bête à 4 à 5 degrés secondes.


En résumé, pour du dobs, les petits obsessions sont pas mal du tout mais il faut faire gaf à l'optique. Pour les plus gros, idem pour l'optique mais faut surveiller les butés latérales et surtour la qualité de l'optique, surtout que l'on est du mauvais côté de l'atlantique pour réclamer en cas de problème. Les obsessions ont un avantage important sur les starmasters...ils sont exportés ca aide...

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 28-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Diabolo , on a pas mal discuté avec Dave pour le choix du miroir.
Sur la doc officiel d'Obsession le 15 pouces n'était livrable qu'en Nova.
D'ailleurs pour les plus gros c'est du Pegasus, taurus ou du galaxy (comme JMI).
Dave Kriege nous a dit que Nova était lent à fabriquer ses miroirs ...et qu'il nous proposait des solutions de rechange et moins cher.
Un prix moins élevé, une disponibilité immédiate du miroir et des taux de reflexion moins élevé n'ont pas donné envie du Pegasus.
Maintenant le miroir dans l'industrie cela peut être comme jouer au loto, on est sûr de rien.
Aucune des grandes marques citées ne donnent d'ailleurs un vrai bulletin de contrôle!
(Cela n'empeche pas certains en France, d'en faire de beaux...)
Il faudrait que l'on fasse contrôler le miroir par l'atelier de la SAF.

Enfin les gros dobs de 20 pouces et plus,
on perd le bénéfice de la transportabilité or c'était le chahier des charges.
La motorisation n'était pas le but recherché ,c'est assez peu précis...pour de la photo.

Cependant je suis curieux de voir dans un 800 ...un jour!

Dans un instrument de plus de 30 pouces, le fond de ciel n'est-il pas trop clair pour apprécier les objets du Deep Sky à ... 50 bornes de Paris?
Faut-il des lunettes de soleil pour Orion?
Bonne nuit

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 28-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ba depuis que je me promène sur les forums, je vois qu'il y a
moins de problème avec les pegasus que les nova mais comme tu le
dis, c'est un peu le loto aux USA. Tu peux très bien tomber sur
un miroir tout a fait correcte et c'est bien tout le mal que je
te souhaite.

Le taux de réflexion inférieur de Pegasus vient du fait qu'il n'est
pas d'accord avec les aluminure amélioré avec lesquelles il y a parfois
des problèmes allant jusqu'à une dégradation de la qualité de l'optique.

Entre les différents choix, Pegasus est le plus fiable contrairement
a ce que pourrait faire penser sa disponibilité plus rapide.

Les dobsons "classiques" a la "obsession" et "Starmaster" sont vraiment
vite gros à partir de 20", c'est vrai. Faut le break, les rampes ou la
remorque. Dans les obessions, comme le miroir voyage toujours dans la boite
à miroir, sur son barillet, pas facile de bouger l'ensemble pour le loger
par exemple dans une voiture sans utilisre les roues fournies. Le 15"
en revanche permet une utitilisation beaucoup plus souple, c'est certain.

Motoriser le dobson n'a pas pour but de prendre des photos mais l'utilisation
de grossissement élevé sur des objets comme les planètes et les nébuleuses
planétaires. Cela offre un confort très grand car même avec un obsession, pas
evident de suivre dans le confort une nébuleuse à 800x. Pour un 15", une petite
table équatoriale est très adaptée.

Le 800 n'est heuresement pas sur paris, mais en cambrousse ouf

Pour Orion, vivi, ca fait perdre l'acclimation de l'oeil pendant quelques
secondes. On voit alors partout en surimpression la nébuleuse mais hélas
ca dure pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Orion en surimpression...
Autant pour nos modestes instruments , les filtres interferentiels apportent un gain sur certaines extensions de nébuleuses...
autant je me demande quel est leur intérêt sur un gros dob de 800 (au hasard).
Cela doit faire perdre en plus les couleurs naturelles...
Bienheureux Diabolo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai PierreJL, on utilise quasiment j'amais de filtre sur Orion. De même M27 est plus sympa sans qu'avec ou par contre elle montre quelques extensions lors des meilleurs conditions d'observations. Pour les autres objets comme les dentelles, rosette, hélix, thor's helmet, la oui l'OIII apporte un gain énorme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant