schmoll

Asteroide passe devant Saturne!

Messages recommandés

Est ce que quelqu'un a vu un astéroide ou un objet très brillant passé à 10-12 fois la vitesse sidéral devant Saturne ce soir?

Lieu d'observation: Poligny 39
Latitude: 48°50'N
Longitude: 5°45'E

Heure: 19H35 TU. 20H35 Paris.

Point brillant de couleur jaune avec légère trainée se déplacant du sud au nord à très haute vitesse (12 X la vitesse sidérale).

Visue d'une seconde environ avec Kepler 150/750; Oculaire Plössl de 10mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certainement pas un astéroïde : ils se déplacent de quelques minutes d'arc par jour seulement !

Donc plutôt un satellite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas mais ça s'est passé très vite et s'était très brillant et légèrement jaune.

Météorite? c'est possible?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un météore, plutôt... Oui c'est très possible. Quand on observe souvent, ça n'est pas rare d'en voir passer dans le champ de l'oculaire. Des satellites aussi.

Je prévilègie cette explication, a cause de la trainée que tu dis avoir vue.

Mais l'explication de Bruno est également possible !

Cordialement,

Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu avais l'impression que l'objet se deplacait très vite car ton champs de vision etait très petit. Il y a de fortes chances que tu ais observé le passage d'un satellite... mais ne t'affoles pas, ça t'arrivera souvent! et ça deviendra même ta hantise si tu fais de la photo longue pose!

------------------
Bons Cieux @ tous,
Amicalement,

Stéphane.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
12 fois la vitesse sidérale, c'est beaucoup trop lent pour un météorite ! Donc plutôt un satellite, toujours.

A moins que ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai estimé à 12 fois la vitesse sidéral car ma motorisation monte à 8 fois et ça allait un peu plus vite.

Je pense plutôt à une météorite à cause de la trainée et de la couleur jaune.

Enfin, j'ai jamais vu de satellite alors je ne peux pas faire de comparaison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pencherai pour un satellite en phase finale de mise sur orbite polaire... La trainée était-elle rigoureusement dans l'axe du déplacement apparent ? Logiquement non si c'était bien cela.

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une météorite, à l'oculaire d'un télescope, on n'aurait même pas le temps de la voir qu'elle aurait déjà quitté le champ !

Si tu as pu apercevoir une traînée, ce n'est pas une météorite. Et si c'était un avion ? Est-ce possible ? (ça expliquerait la traînée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben j'en sais rien...

si j'en revois plusieurs, je pourrais peut-être mieux expliquer.

Pour un avion, j'en doute, j'ai l'habitude de voir les trajectoires que prennent les avions de ligne vers chez moi et je n'étais pas du tout dans le bon sens.

Peut-être un satellite mais comme ça s'est passé très vite, je ne peux pas dire.
Ca m'a tellement surpris que j'ai reculer l'oeil de l'oculaire! J'était peinard en train de regarder Saturne et PAN! Un truc jaune qui traverse comme une balle.

Bon, une chose est sure, ça n'avait pas une forme de "cigare" ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OOOUUUUUUUUIIIIIIIIII

y ont bien essayé de me violer mais je serais les fesses... ahahahah... y zont rien pu faire et ils m'ont relâché...

;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant