wguyot

alimentation electrique

Messages recommandés

Quelles solutions utilisez vous pour alimenter votre PC/webcam sur le terrain ?
Combien de temps une batterie de voiture peut elle fournir de courant à un transformateur 12V->220V. Sans doute le rendement serait bien meilleur avec un convertisseur 12V->19V.

Bref je prépare les RAP et j'ai besoin de la fée électricité

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Convertisseur 12->19V ... je connais pas ca.
Mon convertisseur 12->220 a bien fonctionner pendant les 3h00 d'observation que j'ai faite samedi dernier. Mais le portable etait deja bien charger et a une autonomie de 2h30 de base donc c'est pas vraiment un test de longevite.

L'interessant avec le 12->220 c'est que tu peux brancher d'autres trucs. Pas trop gourmands quand meme hein, la bouilloire elle fera sauter le fusible tout le temps. Mais une bonne lampe qui permet d'installer le matos et de faire le tour avant de partir, ca aide.

-- J'y pense, ce week-end le temps sera surement cradoc, je vais peut-etre faire un test : le transfo, la batterie chargee a toc et un truc qui tire dessus reglierement. si j'y pense je donnerais les resultats.

Pour info, j'utilise une batterie a part : celle de la voiture y reste et ne bouge pas. Et j'en ai une autre (12V/420A je crois) a cote que j'ai recupere.

[Ce message a été modifié par MadMac (Édité le 30-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me trouve dans le même cas de figure. Autonomie du portable pas suffisante, j'ai pensé à utiliser 3 batteries de 6V (10 A/h) en série donc 18 V(10 A/h) au total, assez "je pense" pour alimenter le portable à la place des 19 V du chargeur. La batterie du portable ne faisant que 14,6 V (3,6 A/h), la tension de 18 V sera à mon avis suffisante et l'autonomie de 2 heures du départ devrait être en gros 3 fois plus importante. Les batteries 6 V sont au plomb, type moto. Compactes et pas trop lourdes, c'est une solution qui me plait bien car dans ce cas le rendement de l'ensemble est bien meilleur que de passer par un convertisseur/onduleur + chargeur du portable.
Mais bon, j'ai pas encore essayé, c'est une idée quoi !

Christophe

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et un petit groupe electrogene?
Bon d'accord y le bruit et l'odeur mais question autonomie.............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je suis arrivé à tenir une nuit complète (PC + télescope + webcam ) avec une seule batterie ( prévue pour les camions et en 12V) Le seul inconvénient est le poids.Faut prévoir de la rallonge depuis la voiture jusqu'au pc.Par contre mon convertisseur 12V-220v à 2 positions :une normale et l'autre en mode économique ( assez pour faire fonctionner tout çà)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi ne branchez-vous pas votre portable sur l'allume-cigare de la voiture ?
C'est ce que je fais avec un adaptateur livré par le fabricant de l'ordi.
Le telescope est branché lui en direct sur la batterie de la voiture. Jamais eu de problèmes d'autonomie ou de démarrage le lendemain matin.

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 30-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part j'ai eu besoin de brancher un convertisseur 12V->220V bien avant d'avoir un pc portable.
Quelle autonomie peut on escompter pour un PC branché sur une batterie de voiture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous!
pour repondre à ta question william,il faut savoir combien consomme ton portable (l'alim du mien est de 3A sous 15V).ensuite, il faut savoir le rendement du convertisseur 12V->220V ( je n'ai aucune idee du rendement de ce genre d'appareil) mais admetons qu'il soit de 50%. en negligeant le rendement de l'alim du portable, cela nous donne:
le portable consomme 3A sous 15V soit 0.2A sous 220V que l'on retransforme sous 12V soit 3.6A sous 12v, on applique ensuite le rendement du convertisseur suppose etre de 50% ce qui donne 7.2A . pour une batterie de voiture moyenne de 45 A/H cela donne environ 6h d'autonomie theorique car d'autres elements interviennent comme par exemple la temperature qui fait chuter conssiderablement la capacitee d'une batterie. en fait je suis dans le meme cas que toi et je recherche plutot un convertisseur 12v continu vers 15v=.
je te previent si je trouve quelque chose.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout comme William, j'ai eu besoin du convertisseur avant le portable. sinon c'est claire qu'une alimentation de 12v->XX v du portable ca doit etre moins consommatrice qu'un transfo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anecdotiquement, si vos appareils sont branchés sur la voiture, il suffit de la démarrer pour avoir du jus sans décharger la batterie.

L'idéal, c d'avoir une bonne grosse batterie dans le coffre (ou plusieurs de voiture) pour etre sûr de redémarrer et etre sûr de l'autonomie.

Sinon, le groupe electrogene, c peut-être ce qu'il y a de mieux. Il me semble que a se loue d'ailleurs...

@ slup !

------------------
http://croqueurdos.free.fr/page_astro/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vivement qu'on nous sorte sur le marché, la pile à combustible portative. Ca réglerait tous nos problèmes d'alimentation en électricité !

[Ce message a été modifié par Abco (Édité le 30-01-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso, je branche mon portable en direct sur la batterie.etant donné que cette derniere est u=12v, le fait de l'alimenter sous 12v fait qu'elle ne se charge pas, mais elle ne se decharge pas non plus.
fouiilez sur les furums ce sujet a été traité plusieurs fois.

------------------
"des etoiles nous sommes venu,aux etoiles nous retournerons"

www.astrosurf.com/astroseb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De peur de ne pas pouvoir repartir au petit matin, j'utilise maintenant une batterie indépendante 12V de 60A/h achetée en grande surface. Les récentes sont bien pratiques car livrées d'origine avec une poignée ! J'y branche le portable et sa webcam via un convertisseur 12V / 19V (préférable car moins gourmant que passage via 220V), la GP motorisée 2 axes et la résistante chauffante du C8. Et tout ça tient sans problème toute la nuit.

C'est toujours plus rassurant que de choisir un lieu d'observation en pente au cas où ....

Dominique Moineau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut seb

perso, je branche mon portable en direct sur la batterie.etant donné que cette derniere est u=12v, le fait de l'alimenter sous 12v fait qu'elle ne se charge pas, mais elle ne se decharge pas non plus.

Heuuuuuuuuuuuuuu
t'as inventé le mouvement perpetuel
????
dans ce cas dis rien et fais breveter...

:-))))))))))))

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos suggestions
Je viens de jeter un oeil, mon PC portable actuel utilise du 15V... Je pensais que c'était 19 mais je confondais avec un autre. Franchement je pense que cela vaut le coup de me brancher en direct sur la batterie. Je ne vois pas trop ce que je risque. Qu'en pensez vous ?

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben tu essaies, avec un petit fusible et puis tu verras bien. Ma batterie alimente le portable (via le convertisseur) a la demande, mais aussi l'EM-10 en continu avec un fusible de 2A au passage. Et c'est vrai que la poignee integree sur la batterie, c'est sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
regarde la tension de ta batterie(c'est ecrit dessus).
si c'est une 12v bas besoin de convertisseur!
par contre si elle fait plus de 13v, la tu n'a pas le choix:il faut obligatoirement un convertisseur.
ebondoux: gggrrrrrrrrrrrrrr!!!
sinon, quand est-ce qu'on ce voit?

------------------
"des etoiles nous sommes venu,aux etoiles nous retournerons"

www.astrosurf.com/astroseb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant