Flo

Pollution Lumineuse : pas de problème !!!

Messages recommandés

Salut à tous,

Loin de moi l'idée de dire que la pollution lumineuse c'est pas un facteur important pour l'astro. Il faut la combattre of course plutôt deux fois qu'une.


Ce message juste pour éclaircir les idées de certains un bonne fois pour toute. Vous connaissez Rob Gendler le fameux CCDiste et ses images à couper le souffle.

J'ai souvent entendu sur les forums astro francais des trucs du genre..... qu'il devait habiter dans un super endroit bien noir avec un super seeing et que c'était normal qu'il ait de supers images..........blablablabla.

Alors dans ce cas, cliquez donc sur ce lien et vous y verrez ce cher Rob en pleine séance CCD chez lui, là ou il fait toutes ces images. Un ciel fantastique n'est ce pas ?? :

http://www.robgendlerastropics.com/Observatory.html

A+

Flo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'échelle de pompier et le cache-lampadaire avant toute observation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la photo de son ciel accentue l'effet "skyglow".On peut cependant voir pas mal d'étoiles dans orion.

ceci dit, son site ne représente pas l'idée qu'on peut s'en faire au vu de ses photos.
ce qui démontre la grande maîtrise de rob dans l'acquisition et le traitement des données.

en argentique, j'ai eu connaissance de temps de pose "astronomiques" qui démontrent également la parfaite maîtrise du suivi.Les mauvaises conditions ont le mérite de faire progresser ceux qui en sont capables,et leur permet ainsi d'atteindre un très haut niveau ( sinon même la perfection )dans leur spécialité.
par contre , ce dont je suis sûr, c'est que s'il avait le choix, il ferait encore mieux en moins de temps dans un bon site.

pour en revenir à ceux qui font du visuel, comme moi, la pollution lumineuse est le premier paramètre à améliorer, et c'est pour cela que j'agis en ce sens avec l'ANPCN.

je ne peux qu'encourager toute la communauté des astronomes amateurs à adhérer à l'association, ce qui lui donnera les moyens d'agir encore plus efficacement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la photo accentue l'effet de la pollution lumineuse mais je voulais aussi mettre la photo en relation à ses commentaires :

"This where I do all my imaging. Here I am on a typical night. The telescope is aimed at the southern sky which as you can see is filled with "skyglow" from adjacent towns and neighbor's lights. The northern and eastern skies are worse due to the presence of Bradley International Airport and the city of Hartford respectively. My limiting visual magnitude on an excellent night is about 4.5 magnitude"

ce qui donne une très bonne idée de ces conditions.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, c'est pas formidable du tout comme conditions. Magnitude 4.5 en visuel pour les meilleurs nuits, c'est ce que je dois avoir par chez moi à 6 Km du centre de Nantes.
Comme quoi, on peut faire du travail admirable en CCD ciel profond dans de telles conditions.

Pour les citadins, tout n'est perdu en astronomie.

[Ce message a été modifié par Abco (Édité le 08-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant