Lud@

Nouvel inscrit

Messages recommandés

Salut à tous, je suis nouvellement inscrit sur Astrosurf mais je lis régulièrement vos posts depuis plusieurs mois.
Je fais de l'astro de manière acharnée depuis 5 ans mais mes premiers ouvrages datent d'environ 20 ans (j'ai 32 ans).
Côté matos, jumelle 10*50, 114/900 Meade avec goto (connecté pendant 6 mois seulement après l'achat) et c'est avec cet instrument que l'astro m'a contaminée. Depuis deux mois un newton Kepler 200/1000 m'accompagne pour mes observations. Un peu dérouté au début par la bête mais après quelques sorties et petits bricolage on s'en sort.
Côté accessoires, j'ai plusieurs oculaires Kepler 20 et 10 (fournis avec le téléscope), SP40 (peu utile), SP17, SP12.5, SP7.5 , et deux petites cerises sur le gâteau : filtre UHC et Taka LE5. Merveilleux pour la lune, les planètes et autres détails de notre ciel.
Mes centres d'intérêts en astro : amas ouverts et globulaires. Je me suis créé deux listes à partir des sites du Centre de Données Stellaires de Strasbourg (pour les caractéristiques) et NGC.COM (pour les photos). J'ai donc une liste de 1150 AO dont 250 avec photos, et 140 AG.
Mais je ne rechigne pas sur la lune et autres objets de notre ciel (nebuleuses planétaires et diffuses).
Voilà j'espère que je pourrai par mes petites connaissances participer aux discussions.
Bon ciel SUPER dégagé à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien bienvenue au club comme on dit !

Ces fichiers d'amas que tu as constitués peuvent peut etre en interesser d'aurtres. De quels renseignements disposes-tu dans ces fichiers ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dispose des infos suivantes :
- catalogue (Messier, NGC, IC, Stock, Collinder...)
- numéro de l'amas dans la catalogue
- A.D. et Déclinaison
- Magnitude (si connue)
- Nombre d'étoiles (si connue)
et j'ai ajouté :
- le numéro de page de l'atlas w. Tirion (10 ans d'âge)
- si je possède la photo du site NGC.COM (très utile pour savoir quel objet est dans l'oculaire).

Les documents sont assez volumineux :
- Liste des amas : 1 MO, 19 pages d'AO et 4 pages d'AG.
- Photos : document Word, 21 photos / page, 30 M0.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
envoies moi la liste de 1Mo sur mon mail si tu veux bien.

hjegou@libertysurf.fr

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue au club

pour te dire moi je possède un newton de 260mm de diamètre entièrement fabriqué artisanalement(par mes propres mains), avec moteur de suivi et pesant 95kg.

salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue à toi.
Tu as le Kepler 200. Tu parles de modifications...qu'est-ce que lui a fait?
A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, plus on est de fous...
Comment fais-tu pour ne pas te faire jeter sur le site de strasbourg, j'y cherche les objets colinder, stock, etc(question sur le forum pratique), et on me demande un code d'accès?
Je vous souhaite un ciel pur et sans lune.
Astronomicalement

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenu sur ce forum Ludovic et ne te gênes pas pour poser des questions il y a toujours des membres très bien informés qui pourront y répondre.
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue à toi!!!
(la liste d'1Mo m'intéresse aussi... tu pourrais me l'envoyer sur gilleskrebs@free.fr ? Merci)
@+ sur le forum!!

------------------
Qui ne tente rien n'a rien
http://pulsar67.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les modification sont :
- fixation de la tablette sur l'entretoise (je reste autour de ma maison pour observé).
- suppression du moteur (je ne fais que du visuel) situé sous le tube pour en faire un moteur de mise au point (en cours d'élaboration).
- un petit pare-buée pour le chercheur et un pare-buée pour le tube (je me suis déjà récolté des poussières sur le primaire).

Pour la collimation (vaste sujet ici), une fois le tube mis à température, j'éclaire la porte du garage et j'utilise l'oculaire de collimation Taka pour vérifier (jusqu'à maintenant une seule retouche) puis j'étein toutes les lumières je m'habille et je vérifie sur une étoile. Bon ça vaut ce que ça vaut.

Autrement hier soir, belle sortie :
AO : M56/36/37/38/41/44, NGC dans la Licorne, la Poupe, le Grans Chien, le Cancer, les Gémeaux et le Cocher.
M42/43 : of course, le trapèze avec Taka LE5 + UHC.
Jupiter, Saturne et la Lune pour finir.

Bonne journée et bonnes vacances aux vacanciers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Welcome in the SkyWorld !!!!!!!!!!

------------------
Astronomiquement vôtre !!
http://astrosurf.com/markab


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt à toi, et bienvenue sur le forum

La liste de 1Mo m'a l'air fort intéressante, peux-tu me l'envoyer à cette adresse philippe.benat@wanadoo.fr, si tu ne peux pas, pas bien grave, je demandrai à quelqu'un à qui tu l'as envoyé.

Encore bienvenue et bon ciel

Heili

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant