JOSSE GERARD

Telescope ou Lunette

Messages recommandés

Je posséde un MEADE LX 100 d 203
et je voudrai savoir lequel de ces deux appareil me conseiller vous pour l'observation et la photographie des planetes

Dobson ou une Lunette ?

Merci davance

gerard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non, pitié ! Pas le fameux débat lunette contre télescope !

Tout ce que je peux dire c'est que lunette et télescope font tous les deux du bon travail en planétaire, à condition d'avoir une bonne optique.
Pour la lunette ne pas avoir trop de chromatisme ça aide bien.
Pour le télescope, la collimation doit être bonne, et l'obstruction ne doit pas être trop prononcée.

Il est aussi plus confortable d'avoir une monture équatoriale motorisée pour l'observation des planètes, bien que ça ne soit pas obligatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Dobson c'est à priori plus pour privilégier le visuel... quoique... voir l'article dans Astrosurf Magazine pour te faire une idée. L'avantage c'est le bon rapport prix/diamètre.
Maintenant une bonne lunette pour le planétaire c'est extraordinaire... surtout s'il s'agit d'un modèle apochromatique... mais c'est assez cher... tu l'auras compris.. c'est combien ton budget? Pour la photographie planétaire, il te faudra ensuite une Webcam car il ne faut pas espérer rivaliser avec cette dernière avec la photo argentique, du moins en ce qui concerne le planétaire seul.
Astroamicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon dieu j'arrive pas a retrouver l'endroit ou j'ai enterré la hache de guerre dommage..........

Sinon on peut resumer en disant un grand diametre pour la haute resolution visuelle et photo mais peu de nuits par an ou alors une bonne lunette pour des images stables et "flatteuses" le plus souvent ,voila ce que je pense .

Si on peut avoir les deux c'est encore mieux

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 19-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais qui dit Dobson dit monture simplifiée et ça c'est pas bon pour la photo... quoique pour le planétaire ?...

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant