wguyot

tu me prete ta batterie ?

Messages recommandés

Dans le style j'aime bien les bétises voilà ce qui m'est arrivé hier soir : je prends mon matériel astro, ordinateur et camera CCD dans ma voiture. Je grimpe dans la montagne ou j'installe le tout pour faire mes débuts en CCD. Je branche la CCD sur la prise allume cigarre dans le coffre. Je branche le pc portable sur la batterie (via convertisseur 12V->220V...). Et me voilà parti pour me bagarrer avec la CCD... En fait tout va bien avec la CCD je commence à m'en dépatouiller et puis au bout de deux heures... bip bip bip... et puis dans les 5 secondes plus rien... plus de batterie de voiture... cerise au kirsh sur le gateau la batterie de mon téléphone portable quasi à plat et la température était dans les -5°C.

Tout s'est terminé quelques heures plus tard au bar avec un pote devant une biere et à rigoler. Cependant cela calme un peu les ardeurs. Il va falloir que je trouve une autre solution que de pomper directement sur la batterie de voiture.

Dans quelques jours je n'aurai plus besoin du convertisseur 12V->220V, j'aurai un convertisseur 12V->15V pour mon portable. Ceci dit je pense que ce qui pompe le plus la batterie cela doit être le module pelletier de la CCD.
Comment font les utilisateurs de CCD qui n'ont pas une source de courrant 220V à coté d'eux ?

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela t'apprendra à partir tout seul. Hier nous étions 5 à Clermont et nous avons bien vu l'ombre de IO, son image et celle d'Europe devant la Planète. Je te souhaite tout de même de la réussitte avec la CCD, cela n'a pas l'air facile.
PS j'ai un O3, mais il n'est pas à vendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu fais tourner ton moteur William ! C'est sympa le bruit rassurant de la mécanique ronronnant dans la nuit . En plus , pour le même prix , t'as le chauffage pour les mimines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude : Contrairement à samedi soir l'épisode CCD a été hier soir très très interressant. J'ai pu faire des poses de 1 à 2 mn et d'autres en 10" avec cumul et recentrage automatique. Hier soir j'ai pu aussi regarder de temps en temps jupiter. Je trouve qu'il y avait beaucoup de turbulences mais ce n'était que le début de la nuit (19-21h30).
Mezzo : effectivement... je remplace la panne de batterie par la panne d'essence Je sais pas combien consomme ma voiture à l'arret, sans doute pas grand chose, mais je pense que cela doit bien être dans les 2-3 litre par heure ? Si c'est moins cela ne vaut peut etre pas du tout le coup de s'embetter avec une autre batterie et le systeme de chargeur.

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma solution est une batterie dite de camping de 12V 90Ah.
Ces batteries fournissent du 12V, mais avec des courants - importants que ceux des bat. de voiture, sur un temps + long.
Avec ça, j'alimente télescopes, ccd, PC, glacière en été, convertissuer 12V/220V (accessoires divers) sur plusieures nuits.
On doit en trouver au tour des 100euros.

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es en dessous des 2 litres/heure . Sauf à utiliser une CHrysler Viper pour aller observer
Je faisais partie des coui..ons qui étaient restés la nuit du 10 mars 2001 coincé par la neige toute une nuit ( 16 heures ) sur l'autoroute A8 du côté de Brignoles . Bilan une conso de 1,4 litre / heure pour un moteur essence .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que je m'orienterai vers la solution batterie de 90Ah. En attendant je laisserai tourner mon moteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je faisais de la CCD j'utilisais aussi la batterie de la voiture pour alimenter la caméra (l'ordinateur était alimenté par deux batteries d'ordinateur, puis par une batterie de voiture supplémentaire). Eh bien je n'ai jamais eu le moindre problème. Un ami qui s'y connaissait mieux que moi en électricité m'avait calculé la consommation théorique à partir des paramètres de la caméra et m'avait convaincu que je n'avais rien à craindre. Bref : ce n'est pas la caméra qui décharge la batterie (à moins que les modèles récents... ?)

Par contre, avec une nuit complète, l'ordinateur portable (pourtant noir et blanc) m'a déjà entièrement déchargé la batterie supplémentaire (une 50 Ah). J'ai donc plutôt l'impression que c'est l'ordinateur qui consomme le plus et non la caméra CCD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est bien le pc qui consomme le +!
pour en revenir aux types de batteries:
-voiture: plaques de plomb fines et de grande surface pour une consommation de très fort ampérage en un temps très court (démarrage).
-camping: plaques bien plus épaisses, pour utilisation de courants modérés et continus.
on peut utiliser sa batterie de voiture, avec les soucis que cela peut engendrer...

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc je vois qu'il faut que je trouve une solution pour l'ordinateur portable... Je trouve la solution d'une seconde batterie très satisfaisante. Au fond je veux pouvoir passer en gros 5 heures à tirer sur la batterie pour allimenter et mon pc et ma CCD et je veux pouvoir repartir. Je vais faire le tour des magasin d'accessoir auto ils auront peut etre une bonne solution à me proposer

Merci pour tous vos renseignements

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé l'origine de mes problemes... mon pc bouffe 5A...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5A !!! mouarf! le goinffe!
t'a pas une fonction 'economiseur d'energie'? et puis tu peut paramètrer ton pc pour qu'il deconnecte les cartes qui ne servent pas au bout de 5 min d'inactivitée de celles-ci.

------------------
"des etoiles nous sommes venu,aux etoiles nous retournerons"

www.astrosurf.com/astroseb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu m'etonnes que je vais le mettre à la diète. Je vais lui faire tout arrêter au bout d'une minute et lui limiter le processeur à quelques centaines de Mhz. J'ai pas besoin d'une foudre de guerre pour faire de la capture d'images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question a riri
ta batterie de camping de 90Ah elle tient combien de temsp avec une decharge a 5A?
90/5 heures ou beaucoup moins?
Ma batterie de voiture 45Ah ne tiens que 3h grand maximum a 5A theoriquement ca devrait faire 9h. Mais les batteries de voitures sont effectivement prevues pour des courant de decharge brefs et intenses.

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous,

n'y voyez la aucune attaque personnelle, mais quand meme je trouve ca un peu fort :

"Laisser tourner le moteur de la voiture pendant les observations !"

Mais ou allons nous ? Je me plaisais a penser que les astronomes amateurs que nous sommes avaient un minimum de respect est d'humilite pour l'environnement ! Et bah bravo, je me contenterais de penser que ca n'etait la qu'un pietre boutade. Mais quand meme, a l'heure ou l'on se bat pour limiter les gaspillages energetiques (la ca nous concerne directement, puisque moins de gaspi = plus d'autonomie), a se plaindre des pollutions lumineuse et chercher un coin de ciel un peu moins lumineux, tout ca pour le bouziller a coup de bruit, de rejet...

Allons, pensons plus fiable !
Yann DUCHEMIN
http://www.astrosurf.com/wolfgane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Effectivement, il faut prendre une batterie prévue pour des décharges profondes et les batteries de voitures n' aiment pas du tout les décharges profondes. Elles sont conçuent pour des courants de charge/ décharge important mais sur de courtes durées ( ex; démarreurs de voitures, quelques secondes mais plusieurs dizaines d' ampères / heures )Pour nous mieux vaut une batteries prévue pour débiter un courant relativement faible ( quelques ampères) mais sur de longue durées et qui supportera beaucoup mieux les décharge profondes ce qui nous arrive assez souvent...
Ont considère qu' une batterie (de voiture) qui à subit une décharge profonde perd environ 10 % de sa capacitée à chaque fois...
Il y à des batterie très bien pour cela, ce sont celles utilisées dans le milieux de la voile, électrolite gélifiée, très pratique pour le transport et prévues pour de patit courant de charge / décharge.
A+
Bruno

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis, observer les beautés de l' univers avec le ron-ron et les odeurs du diesel à côté, cela manque tout de même un peu de charme, non...
Le calcul qui consiste à diviser la capacité de la batterie par la conso pour trouver le nombre d' heure d' utilisation est un peu simpliste car au fils des heures la tension de cette batterie va chuter inexorablement. Bref ce n' est pas si simple que ça.
Une maxime pour terminer: on ne trouve dans une batterie que ce qu' on n'y à mis...
Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A WOlfgane
Bon je fais mon mea culpa quant à mes piètres pitreries .
Je fais toute confiance à William , il trouvera une solution bien plus adaptée pour resoudre ses problèmes d'énergie .
D'ailleurs , il songe déjà peut être à s'acheter une voiture électrique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr Yann l'idée n'est pas d'amener des nuisances en pleine nature. On peut se dépanner occasionnellement avec le moteur qui fonctionne mais c'est pas une solution cohérente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf

vous me rassurez !

Amicalement,
Yann DUCHEMIN

[Ce message a été modifié par wolfgane (Édité le 20-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant