Abco

CROA de video-astronomie

Messages recommandés

Attention ce CROA est à mi-chemin entre le visuel et l'imagerie !
Il peut heurter la sensibilité des "pro-visuel" et les "pro-imagerie".

Lundi soir, le ciel étant dégagé, j'ai entrepris de tester ma nouvelle caméra video reçue du matin même.

La caméra :

Il s'agit d'une Caméra Mintron 12V1C-EX, qui est à la base une caméra de video-surveillance.
Elle a un capteur monochrome 1/2 pouce qui est en fait le même que celui de la camera CCD Starlight X-press MX716, donc capteur assez grand par rapport à celui d'une webcam et très sensible.
Elle a aussi la particularité de pouvoir intégrer des poses jusqu'à 2,5 secondes, que l'on peut visionner en direct sur une télévision ou un ordinateur. On peut aussi enregistrer des images pour ensuite les traiter comme avec une webcam ou une caméra CCD.
En fait cette caméra a un fort potentiel en ciel profond, comme vous allez le voir.

Les conditions et le matériel :

Les conditions étaient loin d'être idéales à cause d'une transparence médiocre, une turbulence moyenne, la pollution lumineuse et la Lune pratiquement pleine.

Le matériel utilisé fut l'Intes-Micro M603 à F/D 10 sur monture GP-DX et motorisation Dynostar, avec la caméra Mintron au foyer, branchée sur une télévision 36 cm.

La mise au point est facilitée par le fait qu'en mode normal, on est à 60 image/s.
Quand on arrive à faire la mise au point ! Je m'explique :
je me suis procuré un réducteur de focale Meade à F/3,3, et là impossible de faire la mise au point avec le M603 ! Je me suis donc rabattu à F/D 10, ce qui n'est pas l'idéal en ciel profond. Mais là pas de problème de mise au point.

Le Croa :

Tout ce qui a été vu ce soir-là, le fut sur l'écran de la télé en direct ou quasi-direct (l'image étant rafraichie toutes les 2,5 secondes en mode intégration maximum). On voit même la turbulence évoluer, ce qui donne un coté vivant à l'observation.

M 42:
Les quatre étoiles du trapèze étaient surexposées, la région centrale montrait une foule de détails, et des extensions étaient visibles en s'éloignant du centre.

M 35:
Des dizaines d'étoiles sont visibles dans l'amas, mais le faible champ (14'x11') empêche de voir l'amas dans son ensemble.

NGC 2158:
Le petit amas ouvert à coté de M 35 montre une trentaine d'étoiles. Bluffant ! Vu les conditions avec un 150 mm. Je pense que la magnitude limite devait être au delà de 13,5.

NGC 2420:
Cet amas ouvert montre une vingtaine d'étoiles.

NGC 2392:
La nébuleuse de l'esquimau montre non seulement l'étoile centrale et une petite nébulosité ronde, mais en plus l'anneau qui entoure l'étoile centrale était bien visible ! Heureument que j'étais assis !

M 81:
Le noyau de la galaxie était bien visible, et même surexposé au centre, et devenait diffus vers le bord en se diluant sur le fond de ciel.

M 82:
Alors là, c'était de la folie ! Non seulement, on voyait la forme caractérisque en fuseau de la galaxie, mais en plus on voyait la bande d'absorption qui coupe la galaxie en deux et une condensation plus brillante juste à coté. J'avais vraiment l'impression d'observer dans un télescope beaucoup plus gros qu'un 150 mm.

Pour me remettre de mes émotions, j'ai finis sur la Lune et Jupiter. Là j'ai remis la caméra en mode normal, et j'ai dû augmenter la vitesse de l'obturateur, car à 60 images/s, Jupiter et la Lune étaient surexposés. Alors l'image est similaire à ce que donne une webcam, quoique plus large.

Conclusion :

Cette caméra, pour le prix d'un Nagler de moyenne focale, mérite bien sa réputation en ciel profond, et ce que j'ai vu à F/D 10 (à cause de la déconvenue du réducteur de focale ), dans mon 150 m'a enchanté malgré des conditions peu favorables.
Voilà je tenais à vous faire part de cette observation à mi-chemin entre le visuel et l'imagerie, car je pense que ça peut interesser certains.

Désolé d'avoir été aussi long et merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un CROA du 3ème type là

Original en tout cas.

Pour des soirées d'obs. à plusieurs, c'est un avantage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Genial ce CROA. Y a t'il possibilité de brancher un portable derierre la camera ? Si oui avec quel cable/carte ?

Et ou peut on acheter ce superbe engin ?

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu essayé de traiter une video avec Registax ou IRIS par exemple ?

Cette camera est dispo chez Perseu pour 540 euros.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 19-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres interressant je me demandais ce que valait cette camera en astro merci pour ton compte rendu tres instructif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila une innovation forte interressante !
Observer un objet avec 2,5 s de pause, c'est genial comme idee !!

Les TV portable vont elles fleurir sur les sites d'observation ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des Tv ou alors des cartes acquisition video sur les PC pour pouvoir capturer les images .
J'ai fait ca dans les années 9O avec mon Macintosh et une camera miniature n/b mais en planetaire les Webcams font beaucpup mieux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, pour les observations publiques, c'est un atout indéniable que cette caméra, on peut enfin montrer à l'écran autre chose que les planètes ou la Lune, et celà même en ville. D'ailleurs, je compte m'en servir aux "Ciels de Nantes", les soirées d'observations publiques organisées par la SAN.

Je n'ai pas encore fait d'acquisition d'images, car je ne suis pas encore équipé pour celà (Je m'équipe au fur et à mesure ). Mais je compte bien m'y mettre prochainement et traiter les images obtenues avec Iris.

Il faut aussi que je régle mon problème réducteur de focale F/3,3 qui pose des problèmes avec le M603.

Pour faire de l'acquisition avec un portable, il est conseillé d'utiliser avec cette caméra, la carte d'acquisition Imperx VCE ( http://www.imperx.com/VCECard-VCE-B5A01.asp ).

Enfin pour finir, j'ai en effet acheté la caméra chez Perseu au Portugal, elle est également disponible chez Teleskop-Service en Allemagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant