Starlight 260

Où trouver un miroir de......600mm ?

Messages recommandés

La parole à David Vernet:
(Lu quelques posts plus haut)

Des instruments de 600 et plus se sont beaucoup démocratisés ces dernières années, il y en a plusieurs dizaines en France. De tête j'en recense sans problème une bonne quarantaine (et je ne suis certainement pas exaustif), télescopes d'observatoires amateurs en équatorial ou Dobsons, dont la moitié se situent dans le grand quart Sud Est.
Rien que dans la commune de 100 habitants ou j'habite, il y en a 4.
Donc même si les gros diamètres ne sont pas devenus des standards comme le 200 mm peut l'être, c'est devenu relativement courant et de plus en plus d'amateurs ont la possibilité d'observer avec ce type d'instruments.
David Vernet

@+
Teepee


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on s'amuse à recenser seulement les instruments présents sur le web, on en compte déjà facilement plus d'une vingtaine :

le 600 de Sciences pour tous
le 600 d'Amsee
(les 2 sont dans la commune ou j'habite)
le 600 de S. Deconihout
le 600 de Bauduen
le 600 de M. Peyro
le 600 du centre astro de St Michel
le 600 de Sirène
le 600 d'Astroqueras
le 600 de la SAL
le 600 des Frères Lequevre
le 600 de Valromey
le 600 du Pic du Midi
le 600 de Ludiver
le 600 de Buthier
le 600 de G. Meuriot
le 660 de C. Lamotte
le 750 de G. Cannat
le 750 de F. Butz
le 800 de F. Gea
le 800 de V. Leguern
le 800 de l'obs des cotes de Meuse
le 800 d'Adagio
le 800 de la SAP
le 1m de Sirène (Anciennement 1m Cardoen)
le 1m Adia

Et j'en oublie certainement d'autres, plus tous les autres instruments d'amateurs qui soit n'ont pas de site, soit ne désirent pas que l'on parle d'eux et de leur matériel.
Comme mon recensement de tête était très approximatif, j'en suis plutôt maintenant à une cinquantaine d'instruments égal ou supérieur à 600, plus encore une fois, tout ceux que je ne connais pas car je ne suis certainement pas exaustif.
A noter qu'il y actuellement et a ma connaissance 3 télescopes amateurs de 1m en France et que plus ca va et plus j'ai l'impression que les instruments connus ne sont que la partie émergée de l'iceberg (Astam a par exemple fait plusieurs 600, pourtant je ne connais pas par exemple d'amateur ayant un 600 Astam. ) et que finalement la majorité des amateurs utilisant ces instruments ne désirent pas se faire connaître, comme l'amateur Suisse qui possède un 2m et qui tient a garder le plus stricte anonymat. Je n'ai appris son existence que récemment et complètement par hasard, suite à une indiscrétion de l'un de ses fournisseurs.


[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 07-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est trop courrant, on peut meme plus "se la péter" avec ca, si c'est pas triste....tout ces efforts pour rien...si encore ca pouvait servir à autre chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pitié, recenses pas les 400 et 500, c'est déjà assez humiliant comme ca....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, merci, wouahhh! je ne pensais pas une liste aussi longue, vraiment merci des renseignements !
Je suis entièrement satisfait des réponses.
Bon ben.. reste à finir le mien pour agrandir un peu cette liste.
Je crois que ce sujet est clos de mon coté !
A+ et bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ca pour rappeler l'essentiel de l'interet des gros diamètres: Observer avec!
Le reste n'est que futilité, ca n'a pas grand intéret...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que je disais en tout debut David : "il me semble plutot qu'un 600 sert a s'eclater les yeux sur des galaxies de magnitude 14"...

Je viens d'apprendre que le 1m de Cardoen etait celui de Sirene.

Y'avait pas aussi un "double" telescope de 600 a Puimichel ?

2m en suisse ... c'est le plus grand amateur au monde je suppose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui la liste de David n'est pas exhaustive car il oublie de mentionner le 600 mm qu'il est en train de peaufiner pour moi et pour lequel j'ai mis de côté 1000 € !
Et après , il en fabriquera pour les autres membres du forum qui lui en feront la demande , toujours au même prix

Et puis comme il est administrateur , il pourra également transferrer ce post dans la rubrique délires et rêves !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si c'est bon ! C'était le rêve et même que pendant 3 heures , j'y ai presque cru !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui , oui David ,je sais ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le diamètre ne fait pas tout, il faut aussi le confort : http://astrosurf.com/giraud/
C'est marrant il ne précise pas combien tout ça lui a coûté...
Enfin y'en a qui ont bien de la chance, moi si je gagne au loto je fais pareil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant