JB

L'argentique...quels films NB?

Messages recommandés

salut! (voilà qui va faire plaisir à Thierry!) Comme je me mets à l'argentique, e me demandais quels sont les meilleurs films NB standardisés (donc à l'exclusion du TP2415):
. Pour le ciel profond: T-Max400, HP5...?
. Pour le lunaire:T-Max100...?
J'ai lu que le iford HP5 400iso pouvait être développé à 800 iso, est ce que çà double vraiment la sensibilité?
Merci et @+
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a la gamme Ilford Delta(100,400,et 3200 iso).le dela 100 a parait-il un grain très fin,plus fin que le FP.
le 100 iso est ds mon boitier photo et n'attends que la Lune et du beau temps.Je t'en dirais des nouvelles qd je l'aurais fini et fait développé.
il y a aussi un Ilford 50 iso à grain ultra-fin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De l'argentique, d'accord, mais pour quoi faire? Du planétaire? Du ciel profond ?

Pour le ciel profond, faire privilégier les films sensibles au rouge style Tri-X; c'est toujours rageant de pauser pendant une heure et de ne rien avoir sur le film de la nébuleuse tant espérée...

Ciao.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je parlais de fims pour la Lune.
au fait,pour le ciel profond,quels sont les films sensibles au rouge?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la lune Agfa APX100 ,il parait qu'il existe en 25

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses.
bruno>OK j'attend ton avis sur cette pelloche.L'idéal serait de comparer des photos prises dans les mêmes conditions avec différents films...mais il faudrait en cramer!!
dali>les 2, c'est écrit dans mon post! Pour le TriX, j'ai cru lire qu'il est l'ancètre du TMax: lequel est le plus sensible dans le rouge?
Thierry> ah oui je viens de lire dans un astromag que l'agfa25 est très bon pour les phases lunaires, il permet en plus d'utiliser l'ocultation manuelle du fait de sa sensibilité très faible...à essayer!
@+
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sorry JB, même à 9 heures passé, je suis parfois dans le pâté!

Quant à la Tri-X, elle n'a rien à voir avec la T-Max sinon la sensibilité ISO. Pour la sensibilité dans le rouge, il me semble que la Tri-X est devant. Par contre, question grain, c'est une autre affaire!

Ciao.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai fait développé mes photos de la lune.

tout d'abord j'ai fait une semaine de photos avec l'ilford delta 100,il y avait un peu de brumes.résultat:j'ai perdu du fric et du temps.aucune photo réussie.mais j'ai pu voir que le contraste des mers me faisait penser à celui des belles photos faites avec le fameux Tp2415.il faudrait donc rééssayer ce film.

j'ai aussi testé le T max 100,avec cette fois -ci de bonnes conditions.et là j'étais très content.c'était au foyer de mon T150/750,et dès fois j'ai rajouté un doubleur de focale.ces dernières étaient un peu floues(vibrations de l'appareil),mais celles prises au foyer étaient irréprochables(2 de réussies).

et pour terminer le film j'ai fait quelque chose de spécial:j'ai mis le boitier sans son objectif,sur un pied photo.la l60/800 était devant,sans oculaire.puisque je n'ai pas de raccord photo au coulant 24.5mm,il fallait déplacer le pied photo pour faire la mise au point!tout cela bien sur en gardant le tout bien aligné(çà a pris 20 minutes environ).çà a été possible grace au grand rapport f/d de la lunette(latitude de mise au point assez large).avec le télescope çà aurait été impossible.résultat:une belle pleine Lune,irréprochable!

en photo lunaire je recommande vivement des films noir et blanc professionels.on perd la couleur mais on gagne en contraste.

aussi,ma collègue Titou a fait des photos lunaires,au foyer de son 115/900,avec de l'Ilford HP 400.les résultats sont honorables.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 27-03-2003).]

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 27-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Petite question, ou faites-vous développer vos films ?
Si vous tirez vous même, pas de problème, vous pouvez utiliser cette fameuse 2415 qu'aucun photographe n'acceptera.
En ce qui me concerne, je n'ai plus de labo et donne mes photos dans un magasin, à un photographe qui développe lui-même. Inconvénient, sa machine n'accepte que les films process C41 et cela me limite à la T400CN. Et encore, il a du mal à lire le négatif et sur les cadrages serrés de la lune il me coupe parfois les photos. Des magasins comme la Fnac ou équivalents donnent-ils de bons résultats ?
Je pensais pouvoir résoudre une partie du problème en scannant les négatifs et en imprimant mes photos chez moi, mais là c'est l'imprimante qui ne me donne pas des noirs profonds mais plutot des gris bleutés, même si je prend les photos en noir et blanc, sauvegarde le fichier en niveaux de gris et imprime également dans cette nuance.
Quelle solution avez-vous adopté ?
Merci de vos réponses.
Bon ciel et bonnes photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La T400CN est un émulsion qui se développe en chimie couleur (C41).
La solution consisterait à l'envoyer à un labo pro qui s'en chargerait en vraie chimie NB. Tu récupères le néga en rouleau et non en morceaux et libre à toi de découper comme bon te semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Claude,

La solution avec tes problèmes de tirages (si tu ne fais que le tirage du néga, demande a ce que le labo ne le coupe pas !), c'est le labo numérique : un vrai tirage photo d'après un fichier numérique. Ca sera largement meilleur que l'imprimante, et peut être même moins couteux !

Cordialement,

Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je fais développer et tirer mes photos chez un photographe du coin.ce n'est pas lui qui fait le travail,mais je suis satisfait.les négatifs ne sont pas rayés comme c'est le cas pour d'autres que j'ai éssayé.mais c'était pour la lune ...en ciel profond çà doit etre autre chose.
sinon ds ma fac il y a un labo photo.il faudrait que j'essaye une fois,ce qui me permettrait d'utiliser le TP2415.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant