saturneV

Interet des filtres VR1 william optic ?

Messages recommandés

bonjour, j'aimerai savoir si l'adjonction d'un filtre VR1 william optic sur une lunette 120/100 frehel va vraiment changer les capacites de cette lunette en suprimant comme le dit la publicite les defauts liés au chromatisme .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment changer les capacités surement pas mais amélioré un peu la qualité des images planétaires en attenuant les irrisations oui surement.

Y a peut etre des gens qui l'ont testé,ils te donneront leur avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

je peux apporter les remarques suivantes,

je possede entre autre une kepler 120/1000 qui est tres correcte au niveau image, et avec un chromatisme residuel tres acceptable au regard du prix du tube (occase en + !)

j'ai fait l'acquisition voici un bon mois de ce filtre VR1 William Optics(commande a Lorient pour pas citer le nom, service inpec, tres pro ces gens la !)

on notera une dominante "jaune paille" dans les images , mais cela ameliore grandement la qualite des details visibles, par exemple perception immediate de l'ombre d'un satellite sur Jupiter, juste devine sans le filtre,

sur la Lune, plus de halo diffus bleu-violet sur les zones ombres/lumieres, vraiment cela ameliore les images et permet (avis personnel) de monter en grandissement d'image, alors que sans le filtre on ne le ferai pas !,

donc, en resume si je commpare le cout du filtre vs les perfos accrues ... y'a pas photo. Mon filtre est le modele pour oculaire en 31.75 donc abordable !

voila pour mon experience, en reprecisant bien que ma 120/1000 est tres bonne en yterme de pique d'image. Peut etre toutes ne le sont pas.

amicalement,
Franck Vaissiere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Je possede egalement ce filtre vr1 en 50.8 mm qui reste constament sur le devant de mon renvoi coudé de ma lunette astronomix linear 127.Cette lunette ayant pau de chromatisme d'origine, les images obtenues avec ce filtre sont meilleures, je corrige la legere couleure jaunatre avec un filtre bleu clair 82A ce qui me permat d'avoir des couleurs plus naturelles sans sacrifier à la luminositée.L'image finale n'est pas totalement apochromatique mais elle s'en rapproche et le contraste est bien meilleur.
ceci dit sur une lunette a f/d5 il doit rester encore du chromatisme.
Sinon ce filtre n'absorbe presque pas de lumiere et me permet de le laisser pour le ciel profond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'utilise également ce filtre sur ma lunette (152/1800mm F/D=12), et les résultats surtout sur Jupiter sont trés bons au niveau du contraste dans la structure nuagueuse notamment , pour la lune je n'ai trop l'habitude de l'employer, je l'a préfére en naturel..
bon ciel a tous .
Catena.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant