phila

buée interne objectif lunette

Messages recommandés

Bonjour,
j'ai une grande peur depuis quelques observations. Je possède une AP105, depuis quelques observations, j'ai un anneau de buée qui se créé à l'intérieur du barillet et non pas sur la lentille frontale. Dès que cet anneau apparait j'ai une perte de qualité au niveau de l'image. Une légère diffusion autour des planètes par exemple. Quand je rentre le tube chez moi, la buée part tout doucement et une trace irisée apparait avant de disparaitre. Quand l'air est sec, je n'ai aucun problème lors de l'observation et n'ai pas de trace sur des clichés. Mais bon une nuit sans humidité actuellement, c'est rare...
Avez vous une idée pour m'éclaircir (même si un grand doute commence à m'envahir...)

Merci beaucoup pour votre participation!!

Phila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.
J'ai eu le même problème avec un oculaire après l'avoir nettoyé avec une lingette imbibée d'alcool!Le liquide était rentré dans l'oculaire!Ca doit être le cas avec ta lunette!En ce qui me concerne, il a fallu que j'envoie mon oculaire chez Medas pour le faire nettoyer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Il me semble que sur les réfracteurs de cette marque, c'est un film d'huile qui fait le "ciment" entre les lentilles.

C'était d'ailleurs le même principe sur les APQ.
Sur cette dernière marque, il est arrivé trés exceptionnellement que de l'huile suintait.

Il y a peut-être un défaut d'étanchéité sur ton AP. Si c'est le cas il faut faire jouer la garantie.
juridiquement il s'agit d'un vice caché qui est de la responsabilité de ton vendeur c'est-à-dire de l'importateur.

C'est la première fois que je lis cela sur une Ap 105.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux dire que la buée se forme entre les lentilles ou sur la face intérieure de l'objectif ?
Quoi qu'il en soit ce n'est pas normal, quand l'atmosphère est humide la buée arrive à l'extérieur. Il m'est arrivé d'avoir de la buée sur la face interne de la lame d'un SC, c'était parce que de l'humidité s'était logée à l'intérieur du tube. La nuit, elle se condensait sur la partie la plus froide. De retour au chaud, elle disparaissait de la lame mais elle était toujours dans le tube ! La solution est de laisser le tube ouvert quelque temps dans un endroit sec. C'est peut-être ce qui t'arrive, surtout si tu laisses le tube de la lunette obturé sans jamais permettre à l'humidité de s'échapper.

Une petite résistance chauffante autour de l'objectif peut aider à éviter la buée, mais il vaudrait mieux s'attaquer à l'origine du problème !

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
C'est bien ce que j'essayais de ne pas croire au niveau du suintement de l'huile. Le problème c'est que cette lunette n'est plus sous garantie...je l'ai acheté d'occasion il y a six mois.
Connaissez vous par hasard une société pouvanr me faire ce travail sans passer par l'importateur pour éviter des frais qui j'en ai peur deviennent...astronomique. Je ne pense pas pouvoir passer directement par astrophysic.

merci pour vos réponses

Phila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'humidité semble être présente entre deux lentilles. D'ailleurs l'irrisation à la disparition de celle-ci aurait tendance à le confirmer
Je fais tout mon possible pour éviter que de l'humité ne rentre à l'intérieur du tube. Stockage dans un endroit sec et ventilé, sillicagel,...
Mais bon malheureusement ce n'est pas suffisant pour les nuits avec un peu d'humidité. Je vais mettre la prochaine fois une résistance chauffante mais comme le dit Thierry le problème reste malheureusement bien présent !!

Merci!!

[Ce message a été modifié par phila (Édité le 10-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans une AP y'a pas un film d'huile entre les lentilles?
Contacte ton revendeur avant de faire des bétises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon Phila, si tu as la facture de l'ancien propriétaire, tu pourras faire jouer cette garantie.
En effet il ne faut pas confondre pas la garantie "constructeur" avec la garantie des vices cachés qui n'est pas assujettie à une durée limitée.

Vices cachés =
"obligation naissant d'un contrat de vente et imposant au vendeur de remettre à l'acheteur une chose exempte de défauts et impropre à l'usage auquel l'acheteur la destine"

Le défaut doit être inhérent à la chose vendue...si le mauvais fonctionnement (une chute par exemple)est dû à un élément extérieur à la chose, le vendeur ne peut pas être mis en cause.

Le défaut doit faire obstacle à une utilisation normale par l'acquéreur de la chose vendue (c'est le cas)

L'acheteur doit agir (vous) dans un bref délai. Il s'agit d'une période courant à partir de la connaissance du vice.
(quelques mois au plus)

Vous pouvez demander la résolution de la vente (restitution des sous contre lunette)

Voila j'espère que l'on n'est pas là mais Phila, en tant qu'avocat de formation, je voulais vous prévenir qu'il existe éventuellement un argument légal en votre faveur.

J'espère que la buée est à l'intérieur du tube ...

Pour + me joindre sur mon e-mail

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 11-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Es tu sur que ce ne soit pas simplement sur la face externe de la lentille interne ? Par exemple un résidu d'un quelconque produit de nettoyage qui condenserait facilement l'humidité ? Il ne doit pas être commode de nettoyer correctement l'objectifdans le tube.
A ta place j'enverrais un mail à Marjorie ou Roland Christen. Il y a aussi le groupe Yahoo AP, Majorie y intervient souvent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un peu du mal à comprendre comment de la buée pourrait apparaître entre les lentilles vu que c'est de l'huile qu'il y a entre les lentilles.

Si j'avais ce probleme je m'empresserais de téléphoner chez Optique et Vision ou chez Medas. Vu le prix de l'instrument je pense que l'à peu près n'est pas de mise. Il faut être certain de bien remedier au probleme sans endomager les lentilles.

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je tiens à tous vous remercier pour vos réponses. J'ai téléphoné à Optique et Vision où j'ai reçu un accueil très sympathique !!
Il pense à une humidité importante dans le tube avec un nettoyage interne de l'objectif qui aurait laissé des traces ou qui aurait été réalisé avec un produit laissant un dépôt (par l'ancien propiétaire). Je suis leurs instructions pour remédier à ce problème. Je me sens plus serein...

encore merci et à bientôt

Phila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant