patdut

petit CROA entre nous

Messages recommandés

Je viens de recevoir deux oculaires Oculaires Sky Watcher Série Wide de 6mm et 9mm. Je me suis empresse de les tester.

Instrument: INTES M500 dans le jardin
Lieu: Mon Jardin
Ciel: Lune tres presente et fond de ciel queque peu lumineux (voile de brume ?)
turbulence: sur une echelle de 1 a 10, heuuu au moins 5.

Dans ces conditions tests du 9mm sur Saturne. Surprise !!! l'image est tres bonne (x141). J'ai meme, enfin je crois, apercu le transit de l'ombre d'une satellite (a confirmer). Contraste correct+. La turbulence est toutefois genante.
Sur Saturne idem. Image piquee mais pb de turmulence. Le champ est vraiment tres etendu et le relief d'oeil confortable.
En conclusion : premieres impressions favorables a confirmer dans de meilleures conditions d'observation.

tests du 6 mm (x200): Sur Saturne, comme son homologue de 9mm tres bonne impression: pique correct+, contraste correct+. Cassini visible malgre la turbulence. Gradation de couleur sur le disque de Saturne visible.
Sur Jupiter: La turbulence est tres genante et engendre une perte importante de contraste et un probleme de nettete. Je ne vois plus ce que je supposais etre l'ombre d'un satellite.
Pour evaluer la turbulence, je pointe Alcor et Mizar. Les anneaux successifs autour des etoile sont complete brouilles.

En conclusion provisoire autant que temporaire: Ces deux oculaires semblent etre a la hauteur de leur critique (sur Cloudy Night) et compte tenu de leur prix...
Le confort d'observation est tres bon: lentille d'oeil de grand diametre et relief d'oeil > 10mm.

Autant dire que j'ai hate de pouvoir les tester dans de meilleures conditions pour voir si ces premieres impressions sont confirmees.

Cieux clairs comme disent les canadiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'a bien vu ... si je ne me trompe pas c'etait IO ... je l'ai observé ce soir avec le mak 127 a 150 fois c'etait cool...
BON ciel
bertrand

[Ce message a été modifié par bertrand78990 (Édité le 14-03-2003).]

[Ce message a été modifié par bertrand78990 (Édité le 14-03-2003).]

[Ce message a été modifié par bertrand78990 (Édité le 14-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Patdut,

Dis-moi, toi qui a pu mater les planètes avec tes nouveaux oculaires, n'as-tu pas remarqué de reflets et/ou diffusion lumineuse importante, preuve que le traitement des lentilles est efficace. Sur les oculaires bon marché, c'est souvent le hic...

Comme je le suppose, tu as dû acheter tes cailloux à l'étranger: à qui et comment ça s'est passé (commande, paiement, transport,...)?

Merci de m'éclairer de tes lumières!

Ciao.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour repondre a Dali: Je vais tester ces oculaires un peu plus serieusement ce soir. J'en saurais plus demain.

Pour ce qui est de l'achat. Il a ete effectue a 'La Maison de l'Astronomie' a Montreal. Un coup de fil et 8 jours plus tard les oculaires etaient chez moi. Cout de l'operation 142 CA$ soit environ 84 Euros soit encore 580F. Pas de Pb de douane, mais ca c'est de la chance. Mais meme si j'avais du m'acquitter de taxes d'importation ou TVA j'etais de toute facon encore gagnant car le prix mini constate de ces oculaires en Europe est de 69 euros x2 138Euros.

Bon cieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens un possesseur de M500! C'est pas trés courant.
Puis-je te demander ton avis sur cet instrument?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me revoila. J'ai pu effectuer quelques test supplementaires sur les deux oculaires de 9 et 6 mm. Voici mes conclusions:
- 9mm: tres correct. pas de deformation notable sur au moins 30% du diametre. Pique tres correct. Bemol: reflections parasites sur des objets brillants qui sans etre catastrophiques sont genantes.
- 6mm: meme remarques que pour le 9mm. Mais ici les reflections parasites sont carrement genantes.

J'ai ouvert les deux oculaires et on remarque aussitot que si les parois ne sont pas vraiment polies elles sont toutefois fortement reflechissantes. Il y a peut-etre quelque chose a faire de ce cote comme l'a fait JacquesG. Peut-etre tapisser l'interieur du tube avec du feutre noir.

Pour repondre a Pierre et donner mon avis sur le M500. Je considere que c'est a ce jour mon meilleur investissement en astronomie. L'instrument est leger, portable. Ces qualites optiques sont excellentes: bon contraste, images bien piquees. Optiquement il n'y a vraiment pas grand chose a lui reprocher si ce n'est son faible diametre.
La ou le tableau se gate c'est sur la mecanique. Le dispositif de mise au point est loin d'etre un modele du genre.
Mais on s'y fait.

Bon cieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La map est problèmatique? En quoi?

Merci en tout cas pour les précisions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour repondre a Pierre, le systeme de MAP est:
1. Un petit peu dur a manipuler.
2. Il y a une inertie importante sur le retour du miroir surtout quand il fait froid. Et tout cela malgre une intervention d'Optique Unterlinden a ce sujet.

Pour JacquesG.
J'aimerai savoir si tu as remarque un reflet vert sur la lentille du 6mm que l'on ne trouve pas sur le 9mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Patrick,

Le reflet vert que tu vois est sûrement le traitement anti-reflet (de la même couleur). Je pense qu'il est dû aux lumières parasites des lampadaires ou autres : si tu mets ta main pour te protéger de ces réflections, il devrait disparaitre (j'ai déjà eu le problème, mais je ne pense pas ce soit spécifique au 6mm).

J'ai observé hier la Lune, Jupiter et Saturne.
Sur la Lune, avec les 20, 15, 9 et 6mm, je n'ai aucun reflet parasite.
Sur Jupiter, j'ai quelques reflets uniquement avec le 9mm.
Et sur Saturne, aucun reflet parasite avec les 4 oculaires.

Pour le 6mm, j'avais déja réglé le problème avec de la gouache. Je vais d'ailleurs t'envoyer une photo qui décrit la zone que j'ai peinte.
J'ai peint ce matin les paroies internes du 9mm avec de la gouache aussi (très bien, parce qu'elle devient très mâte en séchant) : facile et rapide. Je vais observer ce soir avec Bruno Beckert (s'il est présent au RDV !) et donc je pourrai te donner mes impressions demain.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait Jacques le reflet vert est visible en lumiere naturelle (du jour). La lentille d'oeil est rellement verte, elle reflechit 'en vert' (je me vois dedans).
As-tu le meme probleme ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai, je me vois à travers la lentille, mais je pense que c'est normal.

Sur mes Plossls TAL, le traitement est plus léger et en bleu, mais je me vois aussi dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas la caracteristique de reflection en elle meme qui me surprend mais que seul le 6mm en soit dote. Et plus precisement ma question etait as-tu remarque cette difference entre ton 6mm et les autres oculaires de la gamme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos, c'est combien le prix de vente?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre il faut etre attentif, j'ai donne le prix dans un de mes precedents messages. Pour memoire, l'oculaire est a 59,9 CA$ ou 37,7 Euros. J'ai acquitte un port de 22 CA$ soit 14 Euros.

Voila.

Bon cieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre,
Le prix dde l'Intes Micro M500 etait, lorsque je l'ai acquis il y a un an, de 800 Euros.

JacquesB,
J'ai contacte La Maison de l'Astronomie a propos des differences constatees sur le coating des lentilles d'oeil. Il semble que ceci soit normal.
Concernant les reflexions internes. Je confirme le probleme meme apres avoir peint l'interieur du tube qui relie la barlow a l'oculaire. Ce phenomene est tres marque sur les objets lumineux et il apparait qq soient les instruments utilises (M500 ou APO 102), j'ai pu le verifier hier au soir.
Le test du 9mm sur Jupiter a ete un regal. Turbulence quasi nulle. Le pique de l'image etait exceptionnellement bon. L'ombre d'un satellite etait visible sur le disque de Jupiter. La tache rouge etait aussi la et on distinguait meme le 'festonnage' des bandes equatoriales. Le 6mm n'etait pas vraiment a la hauteur.
En conclusion, je pense que le 6mm sera plus a son aise sur des objets du ciel profond qu'en planetaire. Le 9mm est tres polyvalent mais ne sera delicat a utiliser sur la Lune en raison des reflexions internes (a moins que ce probleme ne puisse etre resolu).

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Patrick,

J'ai regardé les 4 oculaires de près : les 6, 15 et 20mm ont un reflet verdâtre, le 9mm a un reflet bleuté.

J'ai essayé le 9mm hier soir sur le C8 de Bruno Beckert, et malgré la gouache sur la partie interne du tube oculaire, j'ai toujours un léger reflet : j'essaierai peut-être autre chose. Par contre sur la Lune, aucun reflet avec le 6 et le 9mm.

Personnellement, je trouve le 6mm aussi bon que le 9mm et même meilleur puisque j'ai supprimé les reflets grâce à la manip que je t'ai indiquée. Est-ce que tu as reçu mon mail ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jacques,

je n'ai pas recu ton mail. Il s'est peut etre egare dans sa course autour du monde.
Je ne comprend pas ces problemes de reflexion interne. Peut-on trouver des informations sur l'origine possible de ces phenomenes pour savoir sur quoi agir , s'il est possible d'agir ?

A bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrick,

Je t'ai renvoyé le mail. C'est bien cygnus@free.fr ?

Pour les réflection, ça n'est pas la partie interne du tube oculaire qui est en cause. Je pense qu'il faut regarder plutôt du côté de la partie interne de la pièce vissante qui maintient la petite lentille de sortie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant