Lud@

CROA nuit du 24/03.

Messages recommandés

Hier soir le ciel semblait assez clair (brume légère et basse sur l'horizon), les étoiles étaient bien visibles sur toute la voûte céleste et la température n'était pas excessivement basse. A 20 heures le tube (Newton 200/1000) était sorti pour être mis à température, une bonne demi-heure après c'était au tours de la monture (EQ5 motorisée), du tabouret, de la table et des cartes (atlas + cartes de champ "Cartes du ciel"). La mise en station est de plus en plus rapide et de plus en plus précise. Une fois tout installé, on peut commencer cette petite soirée car demain boulot.
Cancer : Jupiter (observée aussi avec Taka LE5) et M44 dans le même champ avec SP28, M67 trouver facilement toujours avec le SP28 et avec le Taka LE5 c'est du bonheur.
Lion : les classiques M105, M95/96 dans le même champ du SP17, M65/66 dans le même champ du SP12.5. Les moins classiques NGC 2903, NGC3628 et NGC3328 avec le SP17 et le SP12.5.
Grande Ourse : M97 (NP) trouver avec le SP17 sans UHC mais plus belle avec, puis avec le SP7.5+UHC. M109 à partir de M97. M108 c'est la première fois que je la trouve (merci pour les conseils). M81/82, visible dans le chercheur un régal avec le SP17 (même champ) et un enchantement avec le Taka LE5. M101 facile à partir de Mirak et jolie avec le SP17 et le SP12.5. Pour finir dans M40 : étoiles doubles sans grande différence de couleurs.
Chien de chasse : M51 plus facile hier soir (10secondes) qu'il y a quelques jours (45 minutes) avec le SP17 les deux noyaux sont visibles et avec le SP12.5 on ajoute l'aspect nébuleux. M106 trouver à partir de M51 (aux coordonnées) grâce à une carte d'Astronomie Magazine. Pour finir, M94 une petite boule radieuse facile à trouver et M63 quasiment aussi facile à trouver.
Vierge : M104, je n'espérais rien mais voilà… recherche à partir de la coupe et je l'ai trouvée bien que relativement basse sur l'horizon. Un vrai petit régal avec le P10 et le SP7.5 ou l'on observe assez bien la forme de ce charmant sombrero. M61 assez facile à trouver (SP17) et utile pour M49 placée entre deux étoiles de magnitudes égales. Après c'est là que la soirée s'est éternisée…pointage de Vindémiatrix (ouf!), recherche de 27Vir puis je remonte au nord et là dans le même champ M59 et M60 (aussi jolie avec SP12.5). je me décale à l'est et paf…M58, je me décale au nord et paf…M90, un petit à l'est et un peu au sud paf…M87, de nouveau est/nord et paf…M84 et M86 (même champ), un coup à l'ouest paf…NGC4438 puis NGC4473 et NGC4477 (faible mais elles ont le mérite d'exister), je me décale au nord-ouest et paf…M88 (coma ber.) , allez encore un peu à l'ouest et paf…M91 (coma ber.). Wouah qu'est-ce qui m'arrive, j'ai bien fait de changer le scope moi.
Coma Ber.: pointage de Denebolah puis plein ouest pour trouver M98…que je trouve (toujours le SP17) puis M99 et enfin M100. Pointage de M53, assez joli et bien défini avec le Taka LE5 d'ailleurs, déplacement de 45 minutes (à peu près, la perfection n'est pas de ce monde) et paf…M85. Retour sur M53 et recherche de M64…trouvée et très jolie avec le SP17 et plus encore avec le SP12.5.
Après tout ça, dodo car il est déjà…hein quoi 1h30 et il faut tout ranger. Petite nuit, c'est sûr, mais pleine de galaxies aux formes très mais alors très variées.

Info : observation faites au nord d'une petite ville de 10000 habitants à l'abris de deux lampadaires lointains (carton sur la cloture), c'est pas trop mal hein ?

------------------
Ludovic, amateur, newton 200/1000.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh bien , pour un amateur d'amas ouverts...!

je pense que tu vas pouvoir mettre dans ton profil: "chercheur" en galaxies!

en tout cas, bravo pour tes localisations par coordonnées.

la prochaine fois, essai dans la queue du lion NGC3626, 3608, 3607, 3686 et tu auras le premier degré de pointeur

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est super tout ce que tu as observé.
pourrais-tu décrire la vision de JUPITER? et Saturne,tu nel'as pas pointée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Jupiter, j'étais assez étonnée :
avec le SP28 (gross. de 36*), les deux principales bandes étaient visibles. Après je suis passez directement au Taka LE5, et là pour la première fois j'ai pu observer des nuances dans les bandes : elles ne semblaient pas "linéaires" mais comme formées par des petites vagues. Avec le SP7.5 + barlow (LE5 + barlow trop fort pour obtenir de détails), il y avait en plus de belles nuances dans les bandes. Vraiment sympa cette observation après deux observations la semaine dernière avec le passage d'ombres de satellites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec mon T150/750 et un plossl de 6.3mm j'arrive à voir en + des 2bandes,l'assombrissement des poles,et quand il y a,la Gtr(associée à une troisième bande),les ombres de satellites sur le disque.
mais les nuances ds les bandes sont difficiles à voir;je suis souvent géné par la turbulence.

et sur Saturne,tu vois quoi?
quand j'ai du pot avec la turbulence je met le 4mm et la division de cassini est visible sur tout le tour de l'anneau.dans de bonnes conditions la division de cassini,l'ombre de la planète sur l'anneau et une bande nuageuse sont visibles dès 75X.j'ai la plus belles à120x:le contraste des couleurs (anneau blanc et disque jaune)est saisissant.

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur Saturne, avec le Taka LE5 (gross. 200*) et avec le SP7.5 + barlow (gross. 266*), je vois effectivement la division Cassini sur tout le disque, des nuances assez franches sur la planète. Mais c'est arrivé assez rarement. Et une fois, le jour de l'achat du Taka LE5, j'ai pu mettre le Taka sur la barlow (gross. 400*) et là, ma femme n'a rien trouvé à redire sur l'achat de l'oculaire.
Autrement le Taka est splendide sur certains objets du ciel profond : M37, M67, M3, M81, M82 entras autres.

------------------
Ludovic, amateur, newton 200/1000.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lion : les classiques M105, M95/96 dans le même champ du SP17, M65/66 dans le même champ du SP12.5. Les moins classiques NGC 2903, NGC3628 et NGC3328 avec le SP17 et le SP12.5.
--------------------------------------------

Essayes M65, M66 et NGC3628 dans le même champ c'est superbe.

NGC3328 c'est une étoile double.

As-tu rendu visite à NGC4565 (pas très loin au Nord dans la Chevelure de Bérénice) ?

Les galaxies représentent au moins 80% des objets observables du ciel de printemps et un bon nombre d'entre-elles sont inaccessibles aux petites APO de 100mm mais pas aux télescopes de 200mm et plus !!!

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 29-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu l'occasion d'observer pour la 1ére fois M65/M66 il y un peu plus d'une semaine.
Le ciel n'était pas bien tranparent et les 2 galaxies était à 45° de hauteur seulement.
L'instrument:lunette courte 102/500.

M65 et M66 étaient visibles mais sans détail mais à ma grande surprise je pouvais voir par intermittence en vision décalée un peu au nord (je crois) de M65/M66 une tache assez longue et beaucoup plus faible.
Cela m'a intrigué mais pas de doute: une nébulosité fuselée dans le même champ (155' à 20x) que M65/M66.
Je dis "à ma grande surprise" car je ne savais pas qu'il y avait une 3ème galaxie dans les parages.
Après vérif. j'ai compris que c'était NGC3628.

J'ai hate de retenter avec un meilleur ciel.

------------------
Pages perso: http://www.astrosurf.com/observation/index.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour M104, tu peux pointer Spica et te déplacer de 45' vers la droite, M104 apparait dans un chercheur 7x50.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je n'ai pas rendu visite à NGC4565, j'ai un peu laissé tombé cette partie du ciel car il était déjà tard, mais si le ciel le permet (la qualité, j'entends hein pas ...) je tacherai d'y faire un tours ainsi que de pointer les jumelles (10*50) sur les galaxies les plus visibles, juste pour voir (et pour rire sûrement).

Merci des conseils, bonne journée, bon ciel.

------------------
Ludovic, amateur, newton 200/1000.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant