vincent

Demande d'assistance pour Helioscope Clavé

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un Helioscope Clavé à trois prismes et sortie 27mm pour compléter ma collection (je pense le monter à terme sur une lunette 80/1200 de mon cru). Quelqu'un ici aurait-il une idée de la transmission lumineuse et avec quel type de filtre attenuateur (si c'était le cas) il était utilisé? (je ne veux absolument pas risquer un oeil pour accéder à la connaissance!)

Merci d'avance pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cet hélioscope est très peu utilisé.Il n'y a (à ma connaissance)aucune évacuation de la chaleur et si les prismes sont collés, il y a de gros risques de décollement. Le modèle à 1 prisme est plus intéressant car avec quelques modifs, on peut faire de bonnes observations et de la photo à haute définition. A priori, sur le modèle à 3 prismes, si la réflexion est de 4% par prisme, une petite densité doit suffire. Il faudra faire des essais en diaphragment la lunette pour éviter les risques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tube extérieur fait 53mm et en effet, rien n'est visiblement prévu pour l'évacuation de la chaleur (Je vais sans doute devoir remedier à celà). Les trois prismes ne sont heureusement pas collés. Je tacherais de vous tenir au courant des résultats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par curiosité, quel avantage vois-tu à l'utilisation d'un hélioscope par rapport à un bon filtre solaire à l'ouverture (qui a, lui, l'avantage d'éviter les problèmes d'échauffement) ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, j'ai surtout fait l'acquisition de cet accessoire pour enrichir une "collection" de pièces faisant partie d'une "histoire", mais on peut l'utiliser comme certains utilisent une Triumph Spitfire les week-ends à la belle saison...

D'un point de vue purement optique, l'intéret est qu'à qualité optique égale une surface plane située près du foyer va nettement moins dégrader les performances de l'instrument que si elle en est beaucoup plus éloignée (c'est aussi le cas si elle est avant la pupille comme c'est le cas d'un filtre pleine ouverture). L'exemple typique, c'est le miroir d'un renvoi coudé. [si David lit ceci, pourrait-il confirmer ou infirmer?] La solution de l'hélioscope était la plus logique à une époque ou le la réalisation d'un filtre pleine ouverture était hors de prix. Je crois toutefois savoir que nos polisseurs de verres palissent toujours plus ou moins quand il s'agit de réaliser une face plane de bonne taille, alors deux surfaces planes et qui doivent être aussi parallèles que possible en prime (voir Texereau)...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a l'heure actuelle pour l'observation du
Soleil on a les choix suivants (liste non
exhaustive):
1/ helioscope Baader
2/ helioscope Intes
3/ filtre pleine ouverture Thousand Oaks
4/ filtre pleine ouverture JMB
5/ feuille Astrosolar Baader
6/ filtre pleine ouverture Coronado
7/ filtre pleine ouverture Questar

Les observateurs experimentes (UE) rapportent
presque tout le temps que les helioscopes
sont superieurs aux filtres P.O. sus-nommes
(en particulier l'helioscope Baader qui est
utilise par les reputes Francky Dubois &
Andre Van Der Elst).
Nota 1: le filtre Coronado est tout nouveau
et je n'ai pas d'echo a son sujet
Nota 2: le filtre Questar a bonne reputation
mais est tres peu repandu dans l'UE

J'ai la chance de posseder un prisme
pentagonal Clave (helas plus fabrique)
qui est extraordinaire en terme de
resolution: j'attends un helioscope
Baader pour pouvoir faire des comparaisons.
Je possede egalement un helioscope Intes
mais il est moins bon que le Clave.

La feuille Astrosolar est de bonne qualite
mais 'colore' le Soleil de maniere assez
desagreable et est moins resolvant que le
Clave.

a+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant