MadMac

CROA CdF du 22/03 : Mewlon(s) en vadrouille

Messages recommandés

Samedi 22/03/2003 au Champs du Feu, Martial, mon epouse et moi-meme avons passe une belle soiree. Martial avait son Mewlon 250 sur EM200, et moi la version reduite : le 180 sur EM10

Les jumelles 7x50 sur trepied ont egalement egayees la soiree, avec notamment une superbe vue des 3 amas du cocher ensembles, ainsi que Jupiter et la Creche.

Nebuleuse (M42), amas ouverts et globulaires, ainsi que galaxies ont ete observees. Quelques comparaisons ont pu etre faites dont voici le compte-rendu :

-filtre O3 sur M42 au Miou250 (/sans filtre):
les details "filandreux" dans les ailes sont plus evidents, ainsi que la profondeur.

-Miou250/Miou180 sur M51:
Avec le Pentax 40mm sur le 250, on sort autant de details qu'avec le 180 et le 40mm+Powermate 2x. L'effet diametre est evident sur une petite etoile au-dessus de NGC5194 : au 180 elle apparait en vision decalee et "clignote" en vision directe, au 250 elle est visibile directement et nettement.

-tete bino sur 250 (/sans tete bino)
Sur Saturne, l'ombre de la planete sur l'anneau, ainsi que la separation de l'anneau devant la planete sont bien plus nettes.
Sur Jupiter, les details dans les bandes equatoriales (aspects "filandreux" et pas "en bloc") sont evidents.

Parmis les bonnes surprises, la sortie d'un satellite derrieres Jupiter, l'ombre d'un autre en dessous de la tache rouge (miou180 et Pentax 14mm).

Mes conclusions perso :
-mon 180 me donne enfin de belles images (collimation et reglage de l'araignee du secondaire)
-le 180 se defend bien mais le diametre du 250 le surpasse tranquillement
-le Pentax en 14mm sera mon prochain oculaire
-ma femme veut bien une tete bino si je trouve un modele avec le reglage separe des 2 oculaires (car lunettes et correction differentes sur chaque oeil).
-la MAP du 180 est dure : il faut que je change la graisse
-les jumelles c'est le pied au Champs !

Une petite photo a la fin, jsute avant que la Lune ne se leve.

------------------
-> Mewlon 180/ EM10b , debutant (09/2002), preference pour le visuel en ciel profond <-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est de la pollution lumineuse que je vois ?
on se croirait en plein jour !

Non - sympa, l'idée qui serait HYPER cool serait d'arriver à regrouper les 'astrosurfiens' en un même site dégagé, non pollué avec un ciel clair et se faire une P.... de soirée tous ensemble ... On peut réver

------------------
Didier GILBERT
dgilbert@mac.com et mes pages persos
Tube SC10" + Losmandy G11

[Ce message a été modifié par dgilbert (Édité le 25-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan c'est le flash qui-crame-tout de mon APN ! Apres ca c'etait plus la peine de chercher les details dans les galaxies

Et pour le site avec pleins de monde, l'an passe, au mois de septembre, ma premiere montee au Champs du Feu avec une lunette 120/600, il y avait au moins 20 instruments et le parking etait mechamment remplis ...

Et puis sinon il y a deja les RAP !

------------------
-> Mewlon 180/ EM10b , debutant (09/2002), preference pour le visuel en ciel profond <-

[Ce message a été modifié par MadMac (Édité le 25-03-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

j'aurais bien fait partie de la fête...

Finalement Madmac, c'était quoi les pb sur le µ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens il est vivant le Pierre
Ca pouponne grave dans le nord du departement

Le Mewlon ... un probleme, euh c'est le proprio le probleme. J'ai tout bonnement voulu le nettoyer et pour se faire j'ai enlever l'araignee, j'ai nettoyer le secondaire a la soufflette et j'ai remis l'araignee. Sauf que j'ai rien aligne et que ca se fait pas comme ca Quel branquignol je suis des fois (des fois hein) !

Bref maitnenant c'est tout bon et ca fait mal de voir la difference ! Outch que c'est beau !

Tchao. A bientot Pierre. Colle donc un enfant ou deux dans le sac-a-dos, ca se verra pas et tu pourras monter au Champs tout en t'en occupant (Gaelle va m'etrangler si elle lit ca )

------------------
-> Mewlon 180/ EM10b , debutant (09/2002), preference pour le visuel en ciel profond <-


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beuarf!!!

Mort de rire!!! Petitdemange a du se marrer en te voyant et en présentant la facture!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, ça valait le coup un miou-miou sur une EM10 pour 1800 brouzoufs???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-Miou250/Miou180 sur M51:
"Avec le Pentax 40mm sur le 250, on sort autant de details qu'avec le 180 et le 40mm+Powermate 2x. L'effet diametre est evident sur une petite etoile au-dessus de NGC5194 : au 180 elle apparait en vision decalee et "clignote" en vision directe, au 250 elle est visibile directement et nettement."

bonjour,
c'est tout ce qu'il apporte le 250 / au 180 ?
la meilleure vision d'une faible étoile ?
Qu'en est'il réellement sur M51 ? voit on une amorce des bras spiraux ou la même chose que dans le 180 en plus lumineux ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec le mien (180), on peut voir un début de bras spiraux, on est loin d'une vision photo telle que le couple M81/82; là, "il" se déchaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso, au 210, je n'ai jamais vu d'amorce de bras spiraux. Il faut dire que j'ai rarement de bonnes conditions, mais dimanche soir, à 15Kms de Pau, j'avais un ciel à mag 5.7 en décalé, et je n'ai rien vu sur M51.

Par contre, aux BS77, j'en voyais plus autour de la grande ourse (M108 M97 M109)que de chez moi avec le 210 où je ne vois pratiquement pas M109.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr que le 250 permet de voir les bras spiraux. Par contre M 51 réclame une forte transparence et un ciel de traine est plus adapté qu'un ciel anticyclonique. Mais en altitude, ça doit être proche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JD,

de quelles GX peux tu voir les bras spiraux au 250 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les bras spiraux se devinaient déjà bien au 180 et avec un meilleur contraste au 250 où les deux spires étaient mieux séparés.
Cependant, le fond du ciel n'étaient pas suffisament noir au 21mm à 150x environ, trop lumineux, trop de diffusion.
J'avais trouvé la transparence meilleure lors de mon dernier passage fin février.
Il a fait trop beau ces derniers temps, pas de pluies pour laver l'atmosphère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'est claire que les bras spiraux ressortaient bien dans le 250. Avec 40mm ca se voyait deja bien. Avec le 21mm c'etait encore plus net. Je crois que Martail a pousse avec le 14mm. La on ne voyait quasi que le noyau (petit) et 2-3 spirales.

Le 180 ne m'a pas decu, mais le 250 apporte quand meme beaucoup. Sur M65/66 et NGC machin, la difference etait vraiment flagrante aussi. Le 250 avec le 40mm permettait deja de bien mettre en evidence l'aspect spirale de M66 (ou 65 je sais plus laquelle). Dans le 180, avec le 40mm, cet aspect n'apparaissait pas du tout.

Et pour la facture, il a ete plutot sympa le Remy

------------------
-> Mewlon 180/ EM10b , debutant (09/2002), preference pour le visuel en ciel profond <-


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apau, je suis embarassé pour te répondre, j'ai encore observé peu de galaxies avec le 250. Sur M51 c'est flagrant. Je ferai un petit croa après ma prochaine séance intergalactique.
Ce qui est sûr c'est que les conditions anticycloniques actuelles (exceptionnelles au passage) ne sont pas favorables à ce genre d'observation.
J'attends un "après la pluie" , vous savez, avec les petits cumulus blancs et cotonneux qui parsèment un ciel bleu profond...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous avez observé sur le parking?
moi la semaine dernière je suis un peu descendu dans l'herbe.meme que le telescope a faillit se casser la gueule(terrain en pente ).sinon c'est tranquille comme coin.entre 20h et23h30 seules 2 ou 3 voitures sont passées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur que c'est le parking. Et c'est clair qu'il faut pas aller trop loin dans l'herbe. Quand c'est bien noir, il n'y a que le glou-glou de l'eau pour te faire douter qu'il y a un ruisseau pas loin. Et les pieds dans l'eau, c'est moins rigolo

Tiens, ce soir je vais surement aller m'y replanter ...

------------------
-> Mewlon 180/ EM10b , debutant (09/2002), preference pour le visuel en ciel profond <-


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce soir, c'est mal parti, il pleut à Haguenau.

Je connais un gusse de mon assoc' qui s'est déjà trempé les arpions dans le ruisseau incriminé.

Sinon, le parking (celui tout en haut avec la table) est tout approprié pour notre activité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant