patrice78

Des pixels en plus ,et plus sensibles...

Messages recommandés

Avec mon C8 et un vieil APN Leica Digilux 1,5Mp,j'ai l'impression de faire du "sur place" .Un nouvel APN avec plein de pixels et une sensibilité ISO plus grande que les 125 ISO dont je dispose actuellement ,m'ouvrirait-il de nouveaux horizons ???
Si je me pose la question c'est que je ne suis pas sûr de la réponse....
Le tube qui est devant l'APN est sûrement l'outil pricipal à faire des images .Mais quand même ,quand je lis les spécifs d'un Canon D10 avec ses 1600 voire 3200 ISO ,je me demande si le ciel profond ne deviendrait pas accessible sans mettre en oeuvre tout le "bazar" des caméras CCD ou des webcams refroidies .Au total le prix ne serait guère différent par rapport aux CCD ,avec en plus le luxe d'un super appareil photo dans les mains quand on fait autre chose que de l'astro. Et puis il y a 6 Mpixels , de quoi
faire du champ large tout en gardant une "résolution " optimum ....Plus besoin de passer de longues heures sur son PC à faire des mosaïques ? Sans compter que le mode rafale disponible sur ce type d'appareil permet à priori de s'affranchir (un peu) de la turbulence ?
Quelqu'un a t-il craqué sur ce genre de bijou technologique ,presque accessible à l'amateur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Patrice,

La visite du lien ci-dessous devrait en grande partie répondre aux questions que tu te poses http://panther-observatory.com/

De mon côté j'ai fait qq essais avec mon Olympus E20 (qui peut poser jesqu'à 8 min,+ correction auto du bruit)...
Mais ce n'est qu'un "Photoscope" donc objectif fixe !

Mais,les possibilités semblent déjà assez intéressantes
Cf. www.astrosurf.com/fguinepain

Avec l'arrivée de boitiers comme le D60 - il y 2 ans - et maintenant le D10, l'atrophoto va probablement vivre une profonde mutation ! Si ce n'est déjà fait, il suffit de compter le nombre d'amateurs qui ont déjà craqué pour un PAN ne serait-ce que pour imortaliser quelques rassemblements planétaires ou autres paysages Lunaires

Et puis le numérique c'est vraiment sympa à utiliser...

------------------
@micalement
Fred GUINEPAIN
Ciel profond et WebCam... L'incroyable défi !
www.astrosurf.com/fguinepain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re..

Dans les 2400 Euros - Boitier nu...

Mais le D60 risque de baisser, on en trouve à 2000 Euros (quand même !)
------------------
@micalement
Fred GUINEPAIN
Ciel profond et WebCam... L'incroyable défi ! www.astrosurf.com/fguinepain

[Ce message a été modifié par fguinepain (Édité le 03-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce renseignement crucial.

Et quelle taille de capteur (grosso-modo)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La sensibilité des pixels n'a guère évolué. Par contre les traitements "réduction de bruit" ont eux progressé. Si les reflex numériques offrent de bonnes prestations en faible lumière c'est que outre leur fonction de réduction de bruit, l'acroissement du nombre des pixels s'est fait par une taille plus importante de la surface des capteurs et non par une réduction de la taille du photosite qui permet d'en mettre de plus en plus sur des capteurs désespérément toujours aussi petits. Etant bien entendu que les photosites sont plus sensibles quand ils sont plus gros.

La bonne équation: de bons gros pixels bien nombreux sur un bon gros capteur avec un bon traitement anti bruit= reflex numerique cher.

Il n'est pas dit que ton 1,5M soit dépassé sur le plan pur de la sensibilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci aux intervenants.
Pour Phil : "La sensibilité des pixels n'a guère évolué." C'est justement le point crucial .La taille ses pixels du Canon EOS 10D est de 7,4µm en techno CMOS, ce qui plus important que pour les compacts mais n'explique pas la sensibilité ISO annoncée par Canon et testée par Chasseur d'image .A ce propos ,peut-on faire une correspondance en ISO avec les besoins en ciel profond?
Quand au traitement effectué par l'appareil lui-même lors de la prise de vue ,est-il vraiment différent de ce que l'on fait déja avec la gamme de logiciels dont nous disposons,et notamment sur la réduction du bruit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant