Cyril12

Mise en station et astrophotographie

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Je débute en astro (depuis 6 mois) avec un vieux C8 à fourche et j'essaye la photo en parallèle avec 300 de focale maximum. Mes premiers résultats sont encourageants mais le suivi n'est pas impécable.Pensez vous qu'une bonne mise en station puisse me permettre de poser jusqu'à 45 min sans correction.Si oui pouvez vous m'indiquer une méthode pour une bonne mise en station et donc un bon suivi.
Merci

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Je ne suis pas du tout un spécialiste mais ça m'étonnerait fort qu'on puisse poser 45 min sans correction même en photo parallèle...surtout avec 300 mm de focale, ce qui n'est déjà pas si mal.
Pour la mise en station fine, il y a la méthode dite de Bigourdan (qui met à profit la dérive des étoiles) mais je n'en sais pas grand chose concrètement. J'ai quand même lu que cette méthode est assez longue à mettre en oeuvre.
En résumé, je ne te suis pas d'un grand secours...
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"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


[Ce message a été modifié par fvbnb (Édité le 08-04-2003).]

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Souvent, ce n'est pas la mise en station qui empêche de laisser la monture se débrouiller, mais les irrégularités d'entraînement de la monture.

Si tu as une dérive en déclinaison, c'est un problème de mise en station. Si tu as une dérive en ascension droite, c'est la monture.

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Bonjour,

Il me semble si j'ai bien lu, que la monture est un azimutale (fourche).
S'il n'y a pas de platine équatoriale, ce doit être voué à l'échec pour de la photo en parallèle, car on ne peut pas mettre de dérotateur de champ sur l'appareil photo (à la différence de la photo au foyer).
Donc une aussi longue pose sans équatorial (plateau ou monture), peut-être n'est ce pas possible...

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Didier GILBERT dgilbert@mac.com et mes pages persos
Tube SC10" + Losmandy G11

[Ce message a été modifié par dgilbert (Édité le 09-04-2003).]

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Petites precisions sur la monture du c8 de cyril: il y a bien une base equatoriale et l'entrainement en AD est de marque BYERS sur 220 volt (une bonne reference il parait).Le telescope à 15 ans d'age.
Je pense que son tube est un peu trop chargé: chercheur 6x30 muni d'un systeme d'eclairage fait maison assez lourd+ telrad+ support photo parrallele et l'appareil photo qui est loin d'être leger, qu'en pensez vous ? , je rapelle que c'est une monture à fourche.

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Bonjour,
Le point à surveiller me semble ètre la fixation de l'appareil et du télé sur le C8. Une simple fixation par vis Kodak ne peut plus convenir vu la focale et le poids du télé. Il faut fixer par deux colliers le 300mm au C8 pour l'immobiliser efficacement.
Rien ne sert à guider, si tu as des flexions différentielles entre le C8 et le 300mm !
La bonne mise en station t'évitera les corrections trop nombreuses et la rotation de champ dans les angles. Toujours guider au centre du cadrage de la photo.
En outre poser 45mn n'a pas d'intérets, 20-25mn à 5.6 c'est déjà pas mal sous un bon ciel.
Toujours fermer l'objectif de 2crans pour bénéficier du meilleur piqué possible et supprimer le vignettage.
@+, Martial
http://www.pbase.com/m_figenwald

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Le problème d'origine est de poser sans correction.

Sur un vieux C8 à fourche, c'est impossible à mon avis à cause de la motorisation trop imprécise pour ça, quels que soient la mise en station, l'équilibrage et la charge sur la monture.

Bref, il faut guider.

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Bonjour,

Pour reprendre ce que disait Martial, le plus important est la fixation du télé sur le C8. Tu peux voir une photo de mon montage sur mon site à la rubrique astro : il faut absolument des anneaux pour fixer le télé si tu ne veux pas avoir de flexions. C'est d'autant plus valable que tu poseras longtemps. Il est vrai que mon montage est étudié pour faire des poses de plus de 3 heures sur TP2415 Hyper.
De plus malgré la focale peu importante, il sera tout de même nécessaire de guider.

------------------
Thierry DEMANGE
http://perso.club-internet.fr/tdemange

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Oublions les problèmes de mise en station et de flexions !
Il suffit de quantifier le problème, Bruno.
Hypothèse : Agrandissement maxi du négatif 24x36 de 10x par ex avec tolérance du bougé de 1mm, soit 0.1mm sur le négatif.
Avec 300mm de focale, 0.1mm représente sur le négatif environ 1' d'angle ou 60sec.
Pendant combien de temps la monture est-elle capable de suivre avec une précision de + ou - 30sec d'angle ? Il suffit de controler à l'oculaire réticulé pour connaitre la précision du suivi.
@+, Martial
http://www.pbase.com/m_figenwald

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Tu m'as pris de rapidite martial.
Pour avoir un cliché correct, les etoiles doivent faire 20-30 microns au max sur le negatif ce qui correspond a environ 20 seconde d'arc pour 300mm de focale.
Donc a moins que ton suivi fasse moins de +-10" d'erreur periodique il faudra guider.
Je crois par contre que les roues Byers sont de bonne qualité.....

Felicitation thierry pour la mention bien, j'aime bien ta photo d'M31.
teiva http://www.astrosurf.com/leroi

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Merci à tous pour vos réponses.
Je ne peux pas effectuer de correction en AD car le mouvement est trop brusque mais c'est possible en déclinaison. Et il me semble que l'utilisation de raquette de commande est assez récente, mais ils faisaient bien des photos avant :-)!! Je crois donc que je vais travailler "à l'ancienne" : bonne mise en station (même si il faut y passer du temps) quite à descendre à 135 de focale et 20 min de pose.
Auriez vous des précisions sur la méthode de Bigourdan. Quant au controle du suivi comment mesurer #20s d'arc?
A+ et bons cieux

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Autrefois ils faisaient des corrections à l'aide d'un variateur de fréquence. Mais il y avait toujours du guidage !

En général, les corrections se font en ascension droite, beaucoup moins souvent en déclinaison.

Je pense que tu as tort de croire que la qualité de la photo dépend surtout de la mise en station. Elle dépend surtout de la qualité du suivi dès lors que la mise en station est correcte.

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Mes premiers clichés sur C8 à fourche datent de 1980. En ces temps reculés, la Terre tounait déjà régulièrement, elle, mais pas les montures, fallait un coup accélérer, un coup ralentir... comme aujourd'hui quoi! La solution était et est toujours, je pense, pour les moteurs alimentés en 220V, le variateur de fréquence qui permet comme son nom l'indique en faisant varier la fréquence varier la vitesse des moteurs. Faut pas rêver, si tu ne peux pas commander le suivi de ton télescope en AD par cette méthode, jamais ton 300 fera les photos que tu espères ou alors faut acheter une monture du type Taka ou AstroPhysics. Pour le problème des flexions, tout à fait d'accord avec ce qui a été mentionné plus haut surtout pour les pointage en porte à faux (zénith, etc...)

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Cyril,
le diametre du globe de saturne (sans les anneaux) fait environ 20".
Avec un oculaire reticule tu pourras ainsi avoir une idee de la qualité de ton suivi en visant saturne.
teiva

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Ok Dés qu'il fait beau je vérifie le suivi de ma monture.
Mais est-ce que je me trompe en pensant que la MES est importante pour le suivi ; car avec ma monture à fourche je galère un peu pour la précision ; est ce que la méthode de Bigourdan permet une bonne MES, si oui je preneur d'info.
Merci

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Cette monture a de bons cercles de coordonnées, je crois. Dans ce cas, il est plus rapide d'utiliser la méthode dite "de triangulation sur la Polaire". S'il n'était pas si tard et si je m'en souvenais, je te l'aurais décrite...

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Normalement, aprés une bonne mise en station par Bigourdan ou King, tu devrais pouvoir garder au centre du réticule ton étoile guide (située sur le méridien et l'équateur celeste pour faire tes essais) pendant 10/15 mn sans avoir à toucher la déclinaison, si tu dois faire des rappels plus fréquents ta MES est à peaufiner. Sinon la méthode de Bigourdan est précise mais lente. Essais aussi la méthode visuelle de King c'est plus rapide et moins sensible à la réfraction atmosphérique. http://www.astrosurf.com/skylink/doc_astro/pratique/king/artstaCD.html

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