MadMac

Filtre solaire : diametre max ?

Messages recommandés

Le 7 Mai arrive bientot et j'ai toujours pas de filtre. Parce que je traine et que j'arrive pas a me decider. Je dois equiper :
-mewlon 180 -lunette de 80 -2x objectif photo
-peut-etre aussi les jumelles

J'etais parti pour du film astrosolar Baader. Mais suite a une discution sur le chat, faire un filtre pleine ouverture pour le 180mm ca pourrait etre dangereux (chaleur interne).

Quel diametre avez-vous et quel type de filtre me conseillez-vous ?

------------------
-> Mewlon 180/ EM10b , debutant (09/2002), preference pour le visuel en ciel profond <-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me pose la même question, est-ce qu'il est envisageable de placer un film astrolar à l'avant d'un SC200mm en pleine ouverture et pouvoir observer sans risque ?

PS : Les revendeurs vont se frotter les mains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Madmac: une autre solution consiste à acheter un filtre en verre métallisé pleine ouverture de diamètre 90 ou 100 mm par exemple pour ton tube et contruire un support rigide qui bouche l'ouverture du µ avec un trou excentré destiné à acceuillir le filtre en verre. Pas besoin d'un filtre PO du diamètre de ton tube qui te couterait une fortune ou presque et puis vues les turbulences du à la chaleur tu n'auras pas un super pouvoir séparateur dans ces conditions.
J'ai payé mon petit filtre de 102mm 90 euros pour info.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 11-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre: je vois ce que tu veux dire. Mais 90 roros, j'ai 4 m2 de filtre astrosolar a ce prix ! Et avec le film je peux faire les filtres pour tous mes equipements.

Donc 90mm ca semble etre le maximum pour du solaire. Apres faut un coronographe quoi ...
La resolution va quand meme en prendre un sacre coup.

------------------
-> Mewlon 180/ EM10b , debutant (09/2002), preference pour le visuel en ciel profond <-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise de l'astrosolar sur toute sorte d'instruments, c'est le meilleur compromis. Aucun risque sur un 20cm. On filtre dans une pupille, pas dans l'image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Madmac
J'ai un filtre PO pour le µ180 (mylar), le 114 (visuel) et la FS78(visuel 1/80000).
Je m'apercois que c'est avec la FS78 que j'ai les meilleurs résultats. Il faut dire que le filtre mylar du 180 ne me rassure pas vraiment. Uniquement pour la photo donc. En fait, le faible diamètre semble inétressant du fait de la limitation de la turbu diurne (mon tube de 114 est bleu nuit et c'est vite problématique !).
C'est une remarque équalement faite par Albiréo qui a revendu le filtre PO de sa FS102 (qui est maintenant sur mon 114) car, la vision avec la Kowa était souvent la même voir un poil plus intéressante.
Je pense qu'en te limitant a ta DL80 avec un bon filtre PO en verre, tu auras toute satisfaction et en plus c'est plus sécurisant surtout quand on sort son matériel pour faire une petite démo (vigilance !)

Bon ciel et
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline
).]

[Ce message a été modifié par Titix (Édité le 11-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !

Moi j'utilise depuis peu la feuille AstroSolar sur mon LXD55 de 254 mm, et ce en pleine ouverture. Aucun problème de température. Le seul inconvénient avec un grand diamètre pour l'observation solaire c'est la turbulence interne. À grossissement moyen, il y a déjà un bouillonnement.

Voilà.

Christophe Gervier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci des infos. Et je vais suivre les conseils et experiences distilles ici : un filtre pour la DL80 et un pour le mewlon 180 ... mais ce dernier seulement pour la photo/webcam (et comme j'aurais du rabe sur la feuille d'astrosolar, je vais essayer de faire un pleine ouverture et un de 90mm pour ce mewlon et voir la difference).

------------------
-> Mewlon 180/ EM10b , debutant (09/2002), preference pour le visuel en ciel profond <-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai même utilisé de l'astrosolar sur 250 mm de diamètre !!! Sans problème.
N'achète pas un filtre en verre, c'est cher et beaucoup moins bon que l'astrosolar (j'ai eu les deux).
En plus, l'astrosolar est aussi sûr, alors pourquoi dépenser 130 euros, quand ont peut acheter une feuille à 35 euros.
Tu dois pouvoir commander une feuille dans tous les magasins d'astro, et tu pourras découper des filtres pour tes 2 instruments plus chercheur. Il te faudra une heure pour fabriquer les supports (attention ça ne doit pas pouvoir s'envoller).

La lunette reste l'outil idéal pour le soleil, du fait de la turbulence. Mais 80 / 180, je serais tenté de faire aussi un filtre pour le mewlon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant