Starlight 260

Si Concorde arrête de voler...qui suivra les éclipses de Soleil ?

Messages recommandés

Salut tout le monde

Comme Concorde arrête de voler ! Y a t'il un autre avion cappable de suivre les Eclipses Totale de Soleil, comme le fesait le prestigieux Concorde ?
Si, non ! Comment vont faire les scientifiques et les chasseurs d'Eclipses ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Comment vont faire les scientifiques ?"

Euh...avec un coro ! C'est moins cher et tout aussi instructif
(le panache en moins...mais c tout...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le coronographe permet de bien voir les protubérances mais beaucoup moins bien la couronne, malgré son nom (il vaudrait mieux appeler ça un protubérançographe !). Rien à voir avec les éclipses totales où la couronne est très bien visible et peut être étudiée en détail, c'est d'ailleurs pour cela que des équipes de pros continuent à suivre les éclipses. Même le coronographe de Soho (LASCO), à cause de son occulteur dimensionné bien plus large que le disque solaire pour des questions de sécurité, ne peut pas observer la basse couronne.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un point supplémentaire, à ma connaissance le Concorde a été utilisé une seule fois pour des expériences scientifiques, en 1973 au-dessus de l'Afrique (le vol de 1999 était un vol 'touristique'). L'intérêt est de rallonger la durée de l'éclipse et d'être au-dessus d'éventuels nuages, mais l'inconvénient est que la mise en oeuvre d'expériences est très délicate et pose des tas de problèmes techniques (comment viser quand le Soleil est assez haut dans le ciel, comment s'affranchir des vibrations de l'avion, à travers quoi viser, comment éviter que les problèmes thermiques dus aux grandes différences de température interne/externe ne viennent dégrader les images, etc.).

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Croqueurd'os-------->

Non, V6 2.5 normal... mais la prochaine, ce sera une GTA Sportwagon.

Déjà 190 ch, c'est sympa... héhé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Schmoll, je parle d'un avion pas d'une voiture !! aurais-tu mal lu ??
Matthieu je voulais dire; suivre l'éclipse le plus longtemps possible, me suis trompé..aie !!

En tout cas avec le Coro tu ne verras pas la couronne (ou le panache) et je crois que c'est ça le plus beau..non !
C'est notre rêve à nous deux, non ??
Par contre je suis d'accord avec la réponse de Thierry legault, l'avion pose un sérieux problème pour les instruments.

Donc d'après les réponses, il n'y aurai plus d'avions capable de faire pareil que le concorde !!
Donc fini les éclipses qui durent plus de 7mn30s !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si...plein d'avions :

Mig29, Mirage IV, Mirage III, Tornado, F15, F14, Skyhawk, Su27...tous bisoniques, non ?

mais je te fais confiance sur ta conduite Claude, avec ta R19 tu dois bien pouvoir atteindre 7 minutes d'eclipse.

Enfin, a noter quand meme que si on se deplace dans le cheminement de l'ombre, on augmente la durée de l'eclipse, quelque soit sa vitesse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
7mn30s? Starlight: en 2006 on peut aller en Lybie se mater l'éclipse avec une durée de phase totale de prés de 4mn et de plus, c'est dans le désert. Ca va en faire des photos sur le forum!!!
Que demande le peuple?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lybie ? je serais assez partant !

A ce propos, Arte ce soir a consacré une emission au desert lybien !

Amoureux je suis tombé.

GO ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah le désert c'est comme une drogue!!
Je me rappelle le ciel dans le désert marocain vers Taouz, c'était un des plus spectacles nocturnes.
La Lybie est préférable à la Turquie en raison de raison de la météo, pas trop vers le sud-ouest (zone minée en direction de la frontière avec le niger) mais disons au sud de Tobrouk (oui je sais on ira en taxi!!! mdr).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien eh bien...
Avez vous oublié que le satellite Soho observe désormais des éclipses totales 24 h/24 et 365 jours par an ?
Par ailleurs, avez vous oublié la dernière éclipse de Concorde ? Une opération commerciale organisée par l'Association Francaise d'Astronomie pour amateurs très riches lors de l'éclipse d'aout 1999 ?
Il n'y avait pas de recherche la dessous... juste des gros sous et des amateurs décus : les hubblots de Concorde, très épais et de diamètre minuscule, rendaient l'observation très décevante...
Ah... une éclipse totale en pleine nature...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien eh bien...
Avez vous oublié que le satellite Soho observe désormais des éclipses totales 24 h/24 et 365 jours par an ?
Par ailleurs, avez vous oublié la dernière éclipse de Concorde ? Une opération commerciale organisée par l'Association Francaise d'Astronomie pour amateurs très riches lors de l'éclipse d'aout 1999 ?
Il n'y avait pas de recherche la dessous... juste des gros sous et des amateurs décus : les hubblots de Concorde, très épais et de diamètre minuscule, rendaient l'observation très décevante...
Ah... une éclipse totale en pleine nature...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
---------------------------------------------
Eh bien eh bien...
Avez vous oublié que le satellite Soho observe désormais des éclipses totales 24 h/24 et 365 jours par an ?
Par ailleurs, avez vous oublié la dernière éclipse de Concorde ? Une opération commerciale organisée par l'Association Francaise d'Astronomie pour amateurs très riches lors de l'éclipse d'aout 1999 ?
---------------------------------------------

Et toi et toi...je crois que tu as oublié que j'avais parlé de ces deux points dans cette même page, juste un peu au-dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhhhhhhhhhhhhhh...........
Etre rabroué par le maiiiiiiiiiiiiiiiitre de l'imagerie mondiale............
Ahhhhhhhhhhhhhhhh............
Que c'est bon...............
Bé non, Votre Magnificence, c'est simplement que je suis un médiocre cancrelat nouveau sur ce forum, et que je n'ai pas vu votre brillantissime contribution...
Pardon, pardon, mon bon Maître...

Pourtant, Oh, Avatar de Synthèse, il ne me semble pas que, dans votre lumineuse contribution, vous évoquiez le dernier vol d'éclipse totale de Concorde, affrété par une association Loi 1901 pour quelques happy fews de la Jet Set ?????
En toute humilité, eut considéré votre grandeur, Maîîîître...
Denis Lévidenc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bé...
Toutes mes excuses again.
Ta réponse très énervée m'a au moins permis de faire un saut sur ton site, tes images lunaires ne sont pas mauvaises, soit dit en passant, sans atteindre, évidemment, les cimes ultimes indépassables de l'ami Thierry...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est normal, je n'ai ni le même matos, ni (surtout) la même expérience que lui ^^
Et je n'en n'ai pas la prétention
Pour l'"indépassable", c'est de l'ironie gratuite, je ne pense pas que quiconque ici pense que les images de Thierry sont les plus belles qui seront jamais faites par un amateur ... Pour ma part, ce sont dans les plus belles que j'ai pu voir, mais que seront devenus les webcams et les APNs dans 10 ans

Et crois moi, je ne suis pas très énervé ^^

------------------
Cause you did not do your math ...
http://www.alephproject.fr.st
SkyWatcher 114/900 sur EQ1, ToUcam Pro


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, non, Professeur !
Mon indépassable n'était pas ironique : lorsque l'on s'approche aussi près de la limite théorique de l'optique, il n'y a plus grand chose à gratter, c'est tout...
Dans dix ans ? Les lois de l'optique, mon cher, n'auront pas changées... A part, pourquoi pas, imaginer l'optique adaptative pour les amateurs...
Cela étant, réfléchis un peu où cela nous mène : des webcam+logiciels identiques +des AO = exactement les mêmes images parfaites pour tout le monde... On commence à sentir poindre ce problème de l'ennui général avec les images ciel profond, à l'évidence moins contraignantes. Cherche un peu partout des M 51, ou ce que tu veux, faites par les meilleurs : ce sont toutes les mêmes... C'est cela qui est bien avec Legault : ces images sont à quelques années-lumière d'avance, pour l'instant...
Malheureusement, dans quelques années, nous ferons tous aussi bien, le nivellement par le haut, très démocratique au demeurant, que j'observe depuis l'avènement de l'imagerie électronique, risque à terme de mener l'astronomie d'amateur à sa perte.
Le problème est d'ailleurs identique avec l'astronomie tout court : les télescopes couvrent maintenant toute la gamme de longueur d'onde, et ont une profondeur suffisante pour toucher l'horizon cosmologique. En clair, l'Univers, loin de s'aggrandir, comme l'imaginent les naifs, est en train de se clore.
Mais c'est un autre débat.
Bonne soirée, Professeur.
Denis Lévidence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'astronomie amateur a sa perte ? Il ne faudrait pas oublier que l'on a des yeux, qui valent certainement plus que toutes les CCD que l'on pourra jamais faire ^^ Je ne parle même pas du dessin astro, qui n'a encore rien a voir, et qui aura toujours ses amateurs.
L'astronomie ne se résume pas à l'imagerie.

Et, malgré ce que mon pseudo peut laisser penser, je ne suis pas prof ^^ Pas encore du moins ^^

------------------
Cause you did not do your math ...
http://www.alephproject.fr.st
SkyWatcher 114/900 sur EQ1, ToUcam Pro


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Je vais partie de la jet set , le pied !!!!
Puisque j'ai fait ce vol en Concorde et avec mon épouse...et que je suis loin d'être un richard puisque mes économies s'en rappellent encore !
Commercial , oui !!! MAIS de très bons moments de bonheur , une rencontre et les commentaires de Mr Dolfus, une avec le commandant de bord Mr PRUNIN , très sympathique et d'une compétence astro terrible sans quoi ce vol n'aurait pas été possible.
Pour l'éclipse , la vision du Soleil en totalité à 17 000 mètres d'altitude est magique parce que le ciel est loin d'être le même qu' au niveau de la mer....
Voir l'ombre de la totalité avancer sur les nuages violets de la troposphère , un instant magique que seuls les gars de la station spatiale ont partager aussi ...
J'adore les avions et ce Vol de Concorde est aussi un grand moment et le prix du billet n'est pas quand même pas au même prix qu'un aller Paris New York..
Il ne va plus voler , j'en suis triste mais très heureux d'avoir pu faire ce rêve..
Vous êtes jaloux ou quoi ?? Vous critiquez sans être monter dedans ni l'avoir fait !
Je me rappelle dans l'avion un astronome de 11 ans qui avait gagné un concours , ce n'était pas des yeux , c'était des soucoupes , lui aussi , c'est un richard ???
Toutefois , il est vrai qu'avec mon épouse , nous avons entendu ce baratin:
" Super , ce truc , je n'y connais rien à l'astro mais j'aurais des choses à raconter quand je vais reprendre le boulot à mes collègues patrons et eux ne l'ont pas faits..."
Comme tout , il y a prendre et à jeter !!
Maintenant, je souhaite avoir une expérience d'un totale sur la terre puisque les phénomènes et les sensations sont différentes...
Voila , mon point de vue , de jean louis badin qui rève encore de ce vol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

"Cela étant, réfléchis un peu où cela nous mène : des webcam+logiciels identiques +des AO = exactement les mêmes images parfaites pour tout le monde... "

Tu sembles oublier un truc, l'opérateur....
je suis pas sur que si j'utilisais le materiel de TL je sorte des images identiques aux siennes. (tu me le pretes ton matos thierry pour verifier ?)

Mais il y aura toujours des personnes qui pensent que le materiel fait tout...

Sinon juste un truc, je trouve que tu y vas un peu fort en parlant de TL de cette façon (sauf si bien sur ça n'est que de l'humour, mais dans ce cas je n'ai pas remarqué le smiley, TL lui en avait mis un...)
Pour "un nouveau sur ce forum" comme tu dis, tu devrais au moins prendre le temps de lire tout les postes, ça serait mieux pour tout le monde et cela eviterai ce genre "d'aller retours" peux constructifs.
(Au passage je n'es aucun lien avec TL et si cela avait été quelqun d'autre j'aurais reagis de la même façon.)

Quand à ta réflexion sur l'astronomie amateur, si je t'ecoute je revends mon matos de suite, puisque c'est bientôt la fin...
le marché de l'occasion va se retrouver surchargé et je ne veux pas perdre de temps.

voila voila,
sinon bienvenue parmis nous, et n'hesite pas
à nous donner des details sur toi et sur ta pratique de l'astronomie,

Erick Bondoux

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 13-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Denis levidence,
Bravo, tu as fait très fort pour ton arrivée sur le forum...
Retire ta barbe, on t'as reconnu....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Argl... Rodrigo Tortilla, tou m'as tué !
Non, Bernard (33, bien sûr) ne dis rien... Comme tu vois, c'est désormais plus la sociologie de l'astronomie qui m'intéresse que l'astronomie en soi ! Je commence à gratter un peu sous les lames de Schmidt, c'est passionnant... Cela étant, je concocte un truc (dans le domaine que tu sais) pour dans quelques mois qui va te plaire beaucoup beaucoup, beaucoup, je crois... Et toi ?
Si tu veux papoter tu fais denis.levidence@wanadoo.fr, enfin, tu traduis...
Denis
(Lévidence, bien sûr).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant