Matthieusibon

Quel choix d'oculaire ~35mm sur un Schmidt-C de 10" ?

Messages recommandés

Hello,

acquereur dans les jours a venir d'un SC (LX200GPS de 10"), j'aimerais, pour completer ma gamme de focale d'oculaires, un modele dans les 35mm (coulant 50,8 si possible...)

- Tout d'abord : est-ce bien necessaire que je dispose de cette focale (je me trompe peut-etre : c'est peut-etre inutile ou alors dois-je taper sur du 40mm ou plus sachant que j'ai 2,5 m de focale) ?

- Quel modele suggereriez vous ? (j'etais parti su du Pentax mais au vu du post qui circule en ce moment sur cette gamme qui genererait des flous en bord de champ...j'hesite... Panoptic plutot ?)


D'avance, merci

A+

Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec les 2.4m du mewlon 210 j'appréciais beaucoup mon 40mm 70°. J'excusais la coma en bordure de champ car j'étais très avide de grands champs. Le plus agréable était le 50mm 50° de l'oculaire axiom car il y avait moins de déformation de champ.

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai un tube identique et de par sa focale, il ne sert à pas grand chose d'aller dans de trop longues focales en oculaire - très petit grossissement, mais un 35mm ou un 30mm grand champ c'est correct. J'ai un 42mm Celestron que je n'utilise JAMAIS et un 30mm Zeiss 85° (APM Teleskop) que j'utilise à chaque fois au moins en repérage ou pour des champs larges.


------------------
Didier GILBERT dgilbert@mac.com et mes pages persos
Tube SC10" + Losmandy G11

[Ce message a été modifié par dgilbert (Édité le 18-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu as les sous, le panoptic 35 est irreprochable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil pour moi, le Pano 35 (superbe vu le champ).
Si tu es amateur de choses un peu plus exotiques, un GALOC II ou un GALOC-BERTELE, deux types d'oculaires orthoscopiques avec 60° de champ, c'est aussi du tout premier choix (tu es certain que la réalisation est tip top car c'est génralement utilisé dans les jumelles militaires, mais il faut pas être pressé, je cherche depuis 6 mois dans les surplus!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Televue Panoptic 35mm : 546 €
RC Televue 2 pouces : 300 €

Donc une affaire de : 846 €

Arrg ! effectivement...Ca fait une note salée (mais je serais pret a dire que quand on aime les "grands" champs...on ne compte pas)

Il est a combien de Pentax 40 ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aussi le nouveau panoptic 41mm et le nagler 31mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pentax XL 40, je crois 315 euros chez O.U

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise un SP Baader,champ 52° environ qui donne un grossissement de 80 fois sur le C11.Il donne de bonnes images.je l'ai pris chez Médas(sans vouloir faire de pub).
Bon ciel
Jean Louis

------------------
jean louis chambel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant