MatP

Oculaires standards vs oculaires exotiques : 300 � pour un grossissement résolvant

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Vous avez comme moi certainement remarqué la diversification de l'offre en matière d'oculaires de grossissement moyen, disons résolvant. Si ce n'est pas le cas, comme pour moi il y a quelques heures, vous devez garder en tête les modèles incontournables qui satisfont la plupart des astronomes amateurs.

Je m'explique.

Je traiterai ici l'exemple qui m'intéresse (puisque j'en envisage très sérieusement l'achat), soit un oculaire grand champ (pas super méga grand champ non plus ; d'ailleurs, vu le budget...) procurant un grossissement résolvant que nous définirons par D/1,5, ce qui correspond à une focale d'oculaire de 1,5 f/D. Pour finir, un détail qui n'est pas des moindres : le budget qui s'élève à 300 €.

Mon instrument ayant un f/D de 10, il me faudra fouiner autour de 15 mm de focale.

Donc si vous êtes comme moi il y a quelques heures, voilà les quelques modèles qui devraient vous venir à l'esprit (si vous en avez d'autres, n'hésitez pas me (nous ?) les faire savoir) :

- TeleVue Panoptic 15 mm 68° : 291 € chez O.U.

- Pentax XL SMC 14 mm 65° : 310 € chez APM (peut-être moins cher chez O.U ?)

- Vixen LVW 13 mm ou 17 mm 65° : 250 € environ chez L'astronome
(suggestion de Serge et de William)

Viennent maitenant les oculaires dans mon cas "exotiques" puisque, personnellement, je n'en ai jamais entendu parler ou presque. Notez que c'est en me baladant sur la page "oculaires haut de gamme" (marketing ?) d'APM que j'ai vu tout çà, mais là encore, n'hésitez pas à allonger cette liste :

- Nikon 14 mm 72° : 294 € (passera peut-être mal avec un f/D de 10...)

- Leica 14 mm 68° : 282 €

- Docter Ultra Wide Field 12,5 mm 90° (!) : 333 € (mastoque)

Il y aurait aussi des modèles intéressants à glaner du côté d'Astronomix ou ailleurs, mais je n'ai pas les prix.

Bon alors si je vous ai fait un tel listing, c'est pas pour faire joli (quoique...), mais plutôt pour :

- Me confirmer que le Pano et le XL passeront bien sur mon Mak 150/1500 ;
- Me donner des informations sur ces oculaires exotiques (compatibilité avec instrument, qualité optique, finition mécanique, réputation, etc.) ;
- Allonger les deux listes.

Merci d'avance à tous et BCBC* !

Matthieu

Mise à jour : le coulant doit être de 1.25".

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 24-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après avoir utilisé quelques dizaines, voire centaines d'oculaires j'en suis arrivé à ma conclusion: Avec un équatorial, les meilleurs sont les Ortho de haute qualité ou les Plössl de type Clavé. Avec un azimutal genre Dobson il faut un peu plus de champ et la série Vixen LVW se comporte admirablement bien. Dans cette gamme, j'ai les 13 et 17 mm ce qui passe bien avec un Dobson de 300 à F/5. Le champ est grand et surtout bien corrigé sur son intégralité et la vision est parfaite, il n'y a pas à centrer son oeil comme dans beaucoup d'autres oculaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Serge pour ta contribution.

Je n'envisage pas l'achat d'Orthos HD car le champ est trop étriqué, même si c'est souvent le top en matière de transmission, de définition et de neutralité chromatique. En effet, je compte profiter du grossissement résolvant pour avoir un champ maximal, étant donné que je réserve le planétaire à un oculaire de focale plus courte. Dans ce dernier cas, alors oui, les qualités propres aux Orthos HD (ou équivalents) sont prioritaires sur le champ (pour moi). Mais ici le champ prévaut à mon goût sur tout le reste (sans toutefois sacrifier les autres caractéristiques).

BCBC*

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans les oculaires très correctes les LVW se défendent pas mal. Je ne sais pas s'il y a des oculaires parfait dans les grands angles. Les LVW semblent pour mon expérience mieux se débrouiller avec des rapports F/D important. Ils sont très biens à 10-12.

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon eh bien sous la pression conjointe de Serge et de William, j'ai rajouté le LVW à la liste (voir plus haut) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas d'infos sur les oculaires "exotiques" de ta liste. Mais je possede un Mewlon 180 qui peut se rapprocher de ton Mak. Et le Pentax 14mm est un regal (et au meme prix environ, 318 roros, chez OU).

------------------
-> Mewlon 180/ EM10b , debutant (09/2002), preference pour le visuel en ciel profond <-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Leica me tenterait bien perso si j'étais à ta place .
A mon avis les TV, Pentax, Leica etc... se valent tous à quelques détails près.
Alors autant prendre le moins répandu huhu !
Le docteur machin il a l'air marrant aussi mais 90° à ce prix là c'est quoi la c******?

@+ !

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EQ4 motorisée
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste deux petites idees comme ça :

En exotique y'a ça aussi :
, je sais pas ce que ça vaut en qualité mais c'est pas cher ! (179$)

Et pourquoi pas un Celestron Axiom ,le prob c'est qu'en 2" y'a pas moins de 19mm .

[Ce message a été modifié par Max (Édité le 22-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En voilà encore un que j'ai oublié : et le Celestron Axiom 15 mm (merci Max), qu'est-ce qu'il vaut ?

(pas de 2" en principe, mais on sait jamais pour plus tard...)

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 23-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Il vaut mieux préférer les LVW aux Axioms.
Ces derniers sont un peu décevants en bordure de champ.
Je crois que les prix sont identiques alors...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MatP,

J'ai mis du coulant 2" ,parceque dans ton 1er post t'as mis "mise à jour :le coulant doit etre de 2" " ,mais là tu met "pas de 2" en principe " ??
Mais si tu cherche des oculaires grand champ en 1.25" on doit pouvoir encore en trouver d'autre !

Bon ciel .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autant pour moi : je ne devais pas être très net au moment de la rédaction : il s'agit bien de 1.25" et non de 2"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok MatP,

en 1"25 ,y'a aussi les meade swa ,en 13.8 ou 18mm ,67° ,dans les 250 euros ,qui a testé ?

anecdotiquement ,il existe la serie wide chez skywatcher ,66° de champ annoncé ,80eur au portugaõ .

et puis y'a les tout nouveaux x-cel chez celestron ,mais j'ai pas trouvé les champs apparent ...

bon ciel ,quel que soit le coulant .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'ils ont l'air intéressants et pas trop chers, ces oculaires de chez Siebert.
Est-ce que tu - ou quelqu'un d'autre - les a déjà essayé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
J'ai un Siebert 7mm/65° et un Siebert 19mm/70°, les 2 se comportent très bien avec mon Intes M603(mak 1500/F10) et avec ma Taka FS 60'définituion, piqué, qualité au bord de champ), et coutent beaucoup moins cher qu'un Panoptic ou qu'un LV Vixen. Cela ne reste qu'un avis subjectif...
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas malheureusement ce qu'ils valent mais le choix selon les focales et la champ est saisissant.
Je n'en ai pas besoin mais j'ai envie d'en prendre un pour le tester... et pour la collection.
Je n'avais jamais vu des oculaires en deux pouces de si courte focale. Alors les trois ou quatre pouces, n'en parlons pas !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel

Sont-ils confortables et qu'en est-il d'éventuelles reflexions internes?
Merci
Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mathieu,

J'espère que tu vas bien !

J'ai ressorti les astromags dont nous avions parlé récemment.

mailes-moi ton adresse à hades357@caramail.com et je te les envoies par courrier !

A bientôt,

Jan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant