Matthieusibon

TRANSIT DE MERCURE du 7 Mai...A vos marques...prêt....

Messages recommandés

D'ailleurs, pour ce qui est de passer mon temps à exercer ma passion, je crois que j'en profite assez non? .... pas moins de 27nuits de photos depuis le début de l'année pour environ 4000 poses astro prises avec mon numérique... Alors bon, si ça c'est pas être fou!! (je pense qu'il y a plus fou que moi mais bon, à force de se coucher tard pour se lever tôt, on se transforme en zombie... pas facile de suivre les cours dans ces conditions lol)

------------------
Qui ne tente rien n'a rien
http://pulsar67.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais moi aussi le 7 c'est le dernier jour du concours Centrale, alors transit machin pouet pouet (sans mauvais jeu de mot)

Starlight 260 > ça n'a rien à voir avec la passion de l'astronomie ^^ Y'a juste des motifs qui peuvent t'empêcher d'y assister et y'a rien à y faire ^^ Genre le mien ^^

------------------
Cause you did not do your math ...
http://www.alephproject.fr.st
SkyWatcher 114/900 sur EQ1, ToUcam Pro


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui prof vince et pulsar je comprends c'était juste pour mettre un peu d'humour dans le post !!
Dommage que certaines choses tombe mal défois !!!!
Pulsar, 4000 poses et 27 nuits... tu bas mon record là !
Comme je te l'avais déjà dit un jour; n'oublie pas qu'il y a de jolies filles sur Terre !! il n'y a pas que l'astro !!

------------------
Newton 260 sur monture à fourche.
Fabrication personnel.
Poids 100kg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oki no problem mais mon sens de l'humour est inversement proportionnel au carré de la distance au concours ... et c'est dans 2 jours !

------------------
Cause you did not do your math ...
http://www.alephproject.fr.st
SkyWatcher 114/900 sur EQ1, ToUcam Pro


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
--------------------------------------------
Sa serait visible avec une simple paire de lunettes speciales eclipse je pourais secher les cours mais la il faut un téléscope alors imaginez la tête des eleves, des profs et de mes parants si j'ammenais le téléscope au lycée !
--------------------------------------------

mais non au contraire, il y a une manip à monter avec le(s) prof(s) de physique !
Comme ça tu peux apporter ton télescope (attention au filtrage !), te rincer l'oeil et par là-dessus devenir le 'pro' de l'astro du lycée
Non sans rire, j'ai eu pas mal de profs qui auraient été partants, ils sont souvent heureux que les idées viennent des élèves qui sont souvent très passifs, et puis ils ont peut-être envie de le voir eux aussi, ce transit !

Bon, moi j'ai pu prendre des congés, alors je ne sais pas trop où je serai mais ce sera là où il y a des éclaircies.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry,
Fait gaffe : quand Mercure passe devant le Soleil, il est en contre jour... Compte pas trop photographier des cratères dessus.... Tu risques d'être décu...

Pour certains des autres... oui, vous êtes sévère avec Mercure, c'est joli à voir, ce petit disque noir qui passe devant le Soleil... Ca se photographie très bien au télé avec des simples densités neutres Kodak, même pas besoin de mouture équatoriale... Les temps de pose sont de l'ordre du 8000 e, avec des densités 3, faites attention aux yeux, quand même moi, j'me mets une autre densité 1 devant les yeux pour pas trop bruler... mais il parait que les IR passent...
C'est peut etre pas hyper safe, j'ai fait toutes mes éclipses comme ca depuis 15 ans, apparemment sans problème :
J'vois toujours sans problème Véga à l'oeil nu, mais bon, avec la vue...
;-)
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des cratères sur Mercure... mais oui !!! et la lumière cendrée alors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne crois pas qu'on pourra voir des détails sur Mercure !
La planète est beaucoup trop petite (que 10") et nos instruments pas assez puissants !

[Ce message a été modifié par Starlight 260 (Édité le 26-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'attends toujours ce qu'il faut mettre devant les BS 77 ou devant la TMB.
dites moi, jamais observé le soleil!
bonne occase s'y mettre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude....il ironisait en disant qu'on chopera des crateres sur Mercure....

Arrete de monter sur tes petits poneys !

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème, j'avais compris le sens des questions (vieux renard moi, lol) !
Imagine un peu....voir des cratères sur Mercure en contre jour en plus...(mdr) !

Je ne pense pas que je sois tombé dans le panneau, matthieu !!

------------------
Newton 260 sur monture à fourche.
Fabrication personnel.
Poids 100kg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Linear 127 + filtre pleine ouverture et bino
oculaires 10 ou 4mm selon conditions .
Jumelles 30x60 +film astrosolar.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

est ce qu'un 114/900 est suffisant pour observer le transit?
si oui quel(s) filtres dois je utiliser?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui un 114/900 est suffisant.
Pour le filtre je ne sais pas.
Une autre solution est la projection:

Cela donne une image comme celle que j'ai laissée sur la galerie image.

Il faut grossir suffisemment car Mercure est très petite.
Dans mon cas, le soleil fait 16cm de Ø. Je dois m'attendre à voir Mercure comme un point de 1 mm!. La + petite des taches visibles ur la photo ci-dessus.

Attention: ne pas regarder par mégarde dans l'oculaire même avec ce système de projection.Si des gens sont avec toi autour du scope, fais attention et préviens les. Surtout les enfants.
Patrick

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 04-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu le temps que l'on nous annonce et les prévisions de Météo France, cela se prépare plutot dans le style :
Départ de Clermont à 4 ou 5 vers 5 heures direction Mende ou pour l'instant du soleil est annoncé, avec l'autoroute 1 heure 1/2 de voiture.
Matériel FS 102 (diaphragmée à 10) et C8. Filtre 1/100.000 visuel et 1/10.000 photo, feuilles astrosolar.
Photo par projection oculaire de 25mm avec filtre vert, film argentique noir et blanc 400 asa. Grossissement par un ou deux doubleur de focale photographique.
En espérant que les prévisions se réalisent et que l'on trouve un coin de ciel bleu.
Bonne chance à tous et bon transit.

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci Patrick je vais essayer la projection, espérons seulement que le beau temps soit au rendez vous!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention Delya, que personne ne mettent l'oeil à l'oculaire à ce moment là si tu as du monde autour de ton instrument !!
Car ça ne pardonne pas, il faut être très vigilant !!!
Télescope = loupe géante !!

Bonne observation

------------------
Newton 260 sur monture à fourche.
Fabrication personnel.
Poids 100kg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant