astronomic

renseignement sur dobson kepler 250

Messages recommandés

je projette l'achat de ce scope ....
y a til des personnes qui l'on utilisé ....
qu'en pensez vous ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Astronomic !

Je le connais bien, j'en ai un.
Je l'ai payé plus de 1000 euros mais c'est vrai qu'à 750 euros...c'est difficile de critiquer.
Tout d'abord je lui reproche son système d'équilibrage. Quand le tube a un certain degré d'inclinaison il peut bouger tout seul sur 1°.
En fait cela dépend du type d'oculaire léger ou lourd. Cela change ainsi l'équilibrage. Attention c'est pour une position critique: à ne pas généraliser pour la plupart du temps.

Il a une crémaillère précise qui permet de faire une bonne mise au point.
Son chercheur est précis et lumineux mais je préfère un telrad. (pour le champ)
C'est vrai le miroir n'est pas en pyrex mais bon ce n'est pas catastrophique pour la mise en température.
Il a un bon pouvoir réfléchissant, on monte bien en magnitude.
J'ai vu la différence face un Sc 203.

Le miroir sur le mien est d'une qualité convenable, je peux grossir et avoir une belle image à 250x ou 300x aprés cela se dégrade progréssivement.
Je sais par le forum que certains se plaignent d'un fort astigmatisme pour leur miroir.
Ils ne peuvent faire que du ciel profond...
Ils ne seraient donc pas tous d'égal qualité.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Tout d'abord je lui reproche son système d'équilibrage. Quand le tube a un certain degré d'inclinaison il peut bouger tout seul sur 1°. »

Tu as un modèle avec ressorts ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Bruno, mais ça ne suffit pas à 100% des positions.
En fait cela se joue à quelques dizaines de grammes sur une position pointue.
Je l'ai remarqué un jour que je suivais une
planète.
Sans les ressorts j'aurai brulé O.U. !!!
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas le télescope parfait mais on en a largement pour ses euros. Le mien a de l'astigmatisme donc je ne fais pas de résolution avec mais il est très lumineux et convient admirablement bien au deep Sky. J'ai eu très récemment une mauvaise surprise, en le sortant de son abri, j'ai légèrement heurté le chambranle de la porte avec le chercheur et la pièce de fixation du chercheur au télescope s'est cassée. C'est la partie femelle de la petite queue d'aronde. J'ai vu qu'elle est en plastique, donc hyper fragile. Je l'ai réparée avec de la colle forte, ça a l'air de tenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'abord merci a vous ...

ensuite ...le porte oculaire au double coulant est-il efficace ....

Peut on sans probleme ce servir d'oculaire Nagler ou panoptic ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question bête: il rentre dans une voiture? J'ai déjà vu son p'tit frère le 200mm il est maousse costaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Franchement pas de soucis pour la crémaillère aussi bien en deux pouces qu'avec le réducteur en 1 1/4.
Elle est trés douce, précise, rigide.

Par contre une petite remarque :

j'ai constaté que certains oculaires deux pouces ne doivent pas être trop rentrés à l'intérieur du porte-oculaire sous peine de ne pas avoir la mise au point.
Nagler,Pano pas de problème.
Pour les oculaires 1 1/4 tout est OK.

A+

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 24-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai cherché des infos sur ce dobson 250 il y a qques semaines.
Voici qques liens qui parlent du 250 orion mais qui peuvent aussi aider:
Des test: http://www.cloudynights.com/reviews/xt10.htm
http://www.scopereviews.com/page1s.html#2


La page de pub Orion avec une photo pour comparer le gabarit de ce dobson avec un homme juste à côté: http://www.telescope.com/shopping/product/detailmain.jsp?itemID=3988&itemType=PRODUCT&iMainCat=4&iSubCat=9&iProductID=3988&relateInfo=2&add=yes#tabLink
D'ailleurs ils disent bien qu'avant d'acheter, il faut prendre en considération sa taille et son poids.
Si je ne me suis pas planté dans la conversion; cela fait 10Kg pour la base + 15Kg pour le tube.
La longueur du tube un peu plus de 1.2 m.
Déjà ca rentre pas dans le coffre de la 206 mdr. Pour la plage arrière j'ai pas encore mesuré.

Et une ancienne page du forum: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/001430.html
J'ai d'autre pages mais enregistré sous fichier texte.
Passe par le moteur de recherche du forum, il y a d'autres description d'utilisateur.


Avant d'acheter, se renseigner sur la nature du mirroir primaire (Pyrex ou verre) vendu actuellement.
A+
Patrick.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui.
1) Après la lecture d'anciens avis d'acheteurs sur ce forum, certains qui hésitaient entre le 250 et le 200, se sont reportés sur le 200 pour son encombrement moindre.
C'est dommage, il y a pratiquemment aucun CROA des utilisateurs du 250.

2) le magazine Astronomy de Mai 2003 a fait un test sur les Dobsons Orion de 4.5" (eh oui ca existe) à 8". Le 250 n'est pas testé.
Le test est basique. Les conclusions flateuses. Ceux sont de bons instruments pour leur prix de vente, facile à mettre en oeuvre, de quoi s'amuser sur le ciel profond avec le 200; alors avec le 250...

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 24-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrick Y

Non tu ne t'es pas planté.
L'ensemble fait dans les 25kg = tube + base.
Le tube fait bien 1m20 et est donc de la même longueur que le 200 de la même marque.

Juste une petite remarque :
Le modèle Orion 250 avec son araignée à 4 branches a un miroir en Pyrex.
Ce n'est pas encore le cas pour les Kepler 250...
Petite astuce :
Si tu vois une araignée à trois branches c'est "l'ancien modèle" avec le miroir en verre ordinaire.
Mais sincèrement ce n'est pas génant.

Enfin il rentre dans ma Clio à condition de rabattre la banquette arrière.
En largeur il rentre dans une Megane sans rien toucher.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que c'est vachement important la taille... parce que moi mon dob Celestron de 8" à F/6, et bien il prend tout l'arrière de ma petite voiture !!!
Il y a le tube, mais il ne faut pas oublier la base qui prend aussi beaucoup de place, et qui ne peut être qu'à coté du tube...
Moi je viens de me rendre compte aujourd'hui que mon petit dobson va avoir 8 ans ! le temps passe vite !
Bref, autrement quand je l'avais acheté, il n'y avait presque aucune pub dans les magasines français, et dans Sky&Telescope une simple photo... alors pas facile de se rendre compte de la taille, et je vous raconte pas la surprise quand je suis allé le chercher chez mon opticien !!!!
En plus, le tube fais 1.3m environ, mais le carton... il fait bien ces 1.7m !

J'avais lu il y a très longtemps, qu'un 250 Meade Starfinder logeait sur les places arrière... mais il ne faisait que 1m de focale...

Enfin tout ça pour dire qu'un 250, c'est pas du gateau à trimbaler, surtout dans une petite voiture...

http://www.to-infinity.fr.st

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ça c'est sûr l'expression "qu'est-ce que tu trimbales?" n'est pas loin de la réalité.
Mais c'est pas cher et facile à monter ou démonter.
Un pote a acheté d'occase un tube de C11 et l'a monté en Dobson.
C'est plus cher mais moins encombrant.

Je suis en train de réflechir à un système pour transporter facilement mon tube.
On n'a pas de prise, je le prends dans les bras et j'ai peur de le faire tomber.
Je pense à une sorte d'étui que je pourrais mettre en bandoulière.
Pour la base, il y a une poignée, donc pas de problème.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
UN bon système pour "trimbaler" son tube qu'on adore... les tubes de séruriers.
Pour ceux qui ne connaissent pas ils sont composés d'une boîte contenant le miroir primaire et d'une autre pour le secondaire, le porte oculaire et le chercheur (telrad, c'est mieux )
Et pour relier les 2 boîtes, des barres !
C'est super ça !

Moi j'ai en projet un dobson sérurier de 500.
Bon, ça va faire 4 ans qu'il existe ce projet... il faut des sous pour ça !

En tout cas, les dobsons c'est super pour observer et pour pas cher !


http://www.to-infinity.fr.st

[Ce message a été modifié par dobson500 (Édité le 24-04-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant