toumlab

Avez-vous vu Mercure?

Messages recommandés

Petit sondage: qui d’entre vous n’a jamais vu Mercure?

Je me pose cette question, car la petite bille est plutôt du genre difficile à voir (basse sur l’horizon, laps de temps pour la voir plutôt réduit).

Pour moi, la première fois était vers le 15-16 Avril (Elongation max.).

Bon, d’accord, même à 80x ou 200x, ce n’était pas terrible, mais quand même, l’émotion de la voir en vrai pour la première fois... Et puis, c’est bientôt le passage devant le soleil, alors, c’est d’actualité, non?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je ne l'avais jamais cherché avant, la première fois que je l'ai vu au télescope c'était juste avant une soirée de photographie de la comète Hale-Bopp en mars 1997 sur la montagne du Parmelan.
Ca fait toujours quelque chose de découvrir un astre pour la première fois.

Astronomicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je ne l'ai jamais pointer moi même j'ai toujours un de mes enfants à mes côtés, donc impossible d'observer!!
par contre à Montbéliard dans mon ancien club d'astro notre président (la personne qui m'a donné le goût à l'astro et qui m'a presque tout appris Merci Philipe) nous l'avait montré c'était génial.
J'ai hâte de pouvoir moi même avec mon Atlas 150/750 la découvrir, toute seule comme une grande!!
Lyonne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
je l'ai même photographié en mars 1999 lorsqu'elle était alignée avec Jupiter et Vénus.
J'avais un téléobjectif de 50mm, donc ces 3 astres restent des points brillants sur la photo, Mercure était à son élongation max, c'était le meilleur moyen de la reperer.

------------------
Newton 260 sur monture à fourche.
Fabrication personnel.
Poids 100kg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas ce qu'il y a de difficile à voir Mercure : il suffit de chercher au moment de son élongation maximale, par exemple la prochaine quinzaine.
Par contre, on a beau grossir 200x, ça reste toujours une petite bille vaguement orange (parce que noyée dans le crépuscule je suppose) sans aucun détail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai déjà vu Mercure l'anée dernière à la l60(100x),et il y a 2 semaines au T150.c'était très turbulent mais on voyait qd meme qu'il s'agissait d'un quartier.
elle était à chaque fois à la limite de la visibilité à l'oeil nu,et le repérage n'aurait pas été possible sans les jumelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur que si on tape au hasard dans les dates d'observation sans se renseigner sur son elongation ca donne une proba de la voir assez faible :

(proba que le ciel soit clair) x (proba que Mercure ait une elongation correcte) x (1 chance sur 2 qu'on la trouve le soir avec une elongation Est) x (proba qu'on ait envie de sortir jeter un coup d'oeil sur le ciel) x (proba que l'horizon soit accessible (valeur faible si on habite au rez de chaussée d'un immeuble de 30 etages)) =...un machin epsilonesque !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, la cuvée Mercure 2003 est une excellente année ! J'ai pu la suivre depuis ma fenêtre pendant une dizaine de jours, peu après le coucher du Soleil.

Le repérage n'était pas forcément évident en début de soirée, mais dès que le ciel passait du bleu clair au bleu foncé, aucun problème : c'était de toutes façon le seul objet brillant dans les parages.

Le plus étonnant était de noter son déplacement ultra-rapide de jours en jours !

Mais côté observation dans un instrument, nada pour cette fois.

Voilaaaa

------------------
Benjamin Poupard
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos expériences.
Ça n’est tout de même pas de la tarte de voir Mercure (ça m’a pris quelques temps), et ça fait plaisir de voir quelque chose que même Galilée n’a pas vu (j’ai lu ça quelque part).
A plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
je remets le lien vers qques photos prises il y a qques semaines: http://www.astrosurf.com/observation/mercureavril2003/mercureavril2003.htm

A défaut de pouvoir observer du ciel profond, je me suis rabatut sur Mercure.

Même si je ne passe pas énormément de temps à l'observer, le seul fait de la chercher est déjà sympa ... à mon avis.
Alors quand on la trouve entres qques nuages ou a travers la brume, c'est le nirvana ( non j'exagère )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant