Bruno-

CROA rapide du 04/05

Messages recommandés

Juste avant d'aller me coucher (car demain c'est la rentrée ) un CROA rapide, tout en mangeant (observer, ça me donne faim !)...

Intrument : Dobson Kepler 200/1200.

Lieu : près de Thélod (au sud-ouest de Nancy)

Le but de la soirée était d'observer des galaxies de printemps, notamment celles que je ne connais pas, et dont certaines sont relativement brillantes. Et puis aussi de compléter le catalogue Messier, car je n'ai jamais vu M68 et M83.

Coup de chance : l'horizon était bien dégagé ce soir ! Car M68 et M83 sont basses, très basses (surtout depuis la Lorraine !)

Après avoir fait une petite ballade dans le groupe M95-96-105, que j'observe rarement, direction M68. Plongée sous le Corbeau, pas loin de l'horizon. M68 a été vu facilement, brillant et granuleux, mais sans étoiles résolues. Puis encore plus bas, vers M83.

La galaxie est brillante, étendue, et même belle ! Elle est "granuleuse", il y a plusieurs étoiles par dessus, et du coin de l'oeil elle s'étend très loin. Qu'est-ce que ça doit être depuis l'hémisphère sud !

Puisque l'horizon était bon, j'ai fait une folie : une plongée jusqu'au Centaure, sous la barre des -30° de déclinaison, soit quelques degrés seulement au-dessus de l'horizon, pour observer NGC 5253. Faiblarde ! C'est trop bas...

Je suis alors remonté pour observer les plus belles NGC de la Vierge hors amas. Il y en a quelques belles... Pour gagner du temps, j'avais décidé d'utiliser un magnétophone pour prendre des notes, et à un moment donné je me suis rendu compte que j'avais fait une mauvaise manipulation et perdu un gros bout d'enregistrement, du coup j'ai refait l'itinéraire de galaxies que je venais de terminer... C'est pratique, à condition d'être bien concentré et de ne pas se tromper de bouton !

Parmi les objets vus, j'ai pointé M104 (le Sombrero), qui m'a vraiment plue. Je ne me souvenais pas l'avoir vue si bien : elle ressemble aux photos, en vision indirecte, tandis que la vision directe montre le noyau quasi-stellaire. En plus, je sais maintenant la pointer en 3 secondes (avant j'avais toujours du mal...)

J'ai bien aimé aussi NGC 4038 et 4039, les Antennes, vues comme deux (faibles) "gouttes d'eau" accolées : ça évoque bien les photos - les antennes en moins bien sûr.

Ma lampe de poche, dont je venais de changer les piles, a fini par s'éteindre peu à peu. Quelle camelote ! Sans lampe et sans carte, inutile de continuer, d'autant qu'il est tard...

Alors pour terminer, j'ai pointé M51 (superbe ! On distingue sa silhouette générale - par contre pointer au zénith est particulièrement difficile avec un Dobson !). Ensuite M101 : vue au chercheur 30 mm comme un petit rond flou, bien visible au télescope, aussi grande que M83, peut-être même un peu plus en vision indirecte, mais pas aussi brillante finalement. La forme en S est dévinée, mais il faudra que je vérifie demain si mon croquis correspond bien à la réalité... Sans carte, je n'ai pas cherché les petites galaxies de son groupe.

J'ai fini par Antarès (basse, "chromatique", évidemment pas dédoublée), M4 (encore trop bas) et M57 (toujours aussi bôôôôô !).

Demain, je lirai la cassette pour plus de détails...

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 05-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Bruno,

bein ça tombe bien j'etais en train de faire ma prochaine liste d'observation.
je peux te piquer la tienne?

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis, Bruno, tu nous le proposes en ligne, ton enregistrement ? Ça m'amuserait de l'écouter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparement nous n'étions pas seul dehors ce soir du 4 mai !!
J'avais observé également avec Pierre de 21h à 2h30 du matin .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf et bon sang que c'était bien!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah la pronto!!! Superbe instrument en vérité. Pas de dentelles, elles étaient basses et noyées dans la pollution lumineuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment ca de la pollution lumineuse ? te te te te .... il parait qu'il est top le CDF.
Je sais pas si ca vaut toujours le coup de tenter l'aventure

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ebondoux : mon programme d'observation, c'est en gros ce qu'il y a sur ma page web... (sauf que je n'ai pas encore préparé la Vierge - mais pour l'été il y a déjà beaucoup de choses).

Pierre-Marie : j'ai tout retranscrit sur papier, et j'effacerai l'enregistrement. De toute façon je ne suis pas équipé pour le mettre en ligne (mon ordinateur n'a pas de micro)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 06-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titix: je n'étais pas au CDF la dernière fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre: "De la pollution lumineuse" !!

Tu voulais dire un peu de "merde" au ras de l'horizon comme partout, non ?
Le site ou nous étions ne te plaisais-t-il pas ?

------------------
Newton 260 sur monture à fourche.
Fabrication personnel.
Poids 100kg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant