aibo

tache de diffraction curieuse

Messages recommandés

Bonjour a tous,
sur cette tache de diffraction , les images sur les côtes sont du a quoi ? reflets internes? quelqu'un peu il m'aiguiller
la mise au point semble mauvaise aussi non ?
image prise avec une lunette de 60 mm et une MX5C 10 min de pause


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une supernova?

sans blagues,c'est normal que tu obtiennes çà .avec une pause aussi longue,l'étoile apparait surexposée.tu ne peux donc pas visualiser de tache de diffraction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ok tache de diffraction n'est peut etre pas le terme adequat mais cela ne repond pas a ma question d'ou viennent les rayons autour de l'etoile ( reflets default optique ??)
meme en exposant pendant des heures l'images de l'etoiles devrais rester sous la forme d'un disque non ? . de plus quand je surexpose l'etoile "deborde" dans les pixels d'en dessous ( le bloming je crois ) et la c'est pas le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c curieu les reflet mais moi se qui me choque le plus c la couleur violet d'ou provien telle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai aussi une MX5C. Pour répondre à la dernière question les reflets proviennent de la conversions couleur qui ont été réaliser sans doute avec une image saturée au départ...
Comme dit avec une heure de pose sur une étoile brillante cela parait normal. Attention l'image N&B avant la conversion couleur n'a que 4096 niveaux de gris!L'aspect applati de l'image provient du fait que les pixels sont rectangulaires. Il faut le corriger avant de réaliser l'image finale.
Perso, je pense qu'il vaut mieux additionner des images de 1 mn de pose ou + selon les performances de la monture que tu as, plutôt que de poser 10mn d'un seul coup (tes pixels sont légèrement ovoïdes?). En principe le logiciel d'acquisition le permet. De plus, cela te permets de sélectionner et de moyenner les images le cas échéant pour augmenter le rapport signal/bruit mais en évitant de saturer les images.
Astroamicalement

------------------
Eric. http://www.astrosurf.com/voute/vout

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 13-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton image est ovale. Ta lunette serait-elle astigmate ?
Ou est-ce du à la photo ?

Hors foyer, le violet est normal sur une lunette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... dépends si la lunette est apo ou pas, peux tu me le confirmer JD?
Astroamicalement

------------------
Eric.
http://www.astrosurf.com/voute/vout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne voit effectivement pas de "diffraction" parce que la pose est trop longue et noie les anneaux issus de la diffracton générée par la pupille.

Par contre, on voit des figures moirées qui prouvent qu'on a quand meme une image de diffraction. Mais quelle pupille genère ces moirés....mystere ! (diaphragme ? autre ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La lunette n'est pas une apo il s'agit d'une
vielle lunette d'ornithologie kowa
dont j'ai remplacé "le montage coudé"
par un porte oculaire.
les moirés viendrait ils de ce montage qui diaffragmerai le faiseau ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les FS Taka (qui parait-il pour les puristes ne sont que des semis-apo), il y a un léger chromatisme en extra et intra focale, mais pas au foyer. Sur une des plages (intra ou extra je ne sais plus, il y a un liseré violet-pourpre).
Sur une achro ça doit être encore plus prononcé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant