Apau

Quasar 3C 273

Messages recommandés

Salut les "voyeurs",

Hier soir, vu la superbe soirée qui se préparait, j'ai chargé les jumelles et la TMB dans le 4X4 et direction un coin que je m'étais repéré dimanche dernier en faisant du vélo.Il faut dire que ma sortie de vélo était très orientée dans la recherche de nouveaux sites entre Pau et Oloron.
Et bien sûr, j'ai passé autant de temps à marcher à coté du vélo pour sortir des "sentiers battus" qu'à rouler sur la route.
Mais ma recherche s'est soldée par une réussite. Un coin accessible seulement en 4X4, et qui se trouve en haut d'un coteau sans rien autour (pas de fermes ni habitations d'aucune sorte).
Bien sur, le halo de Pau est visible au loin, mais le ciel était quand même à 5,8 .

Ceci dit, aucours de la soirée, j'ai rendu visite à 3C 273, situé dans la vierge près de gamma virgo. Après un cheminement depuis gamma, je suis arrivé sur 3C 273 Quasar de mag 12 situé à 2 milliards d'AL.(quand même!)
Je me sentais tout "drôle" d'observer cet objet que je pense avoir vu à la TMB.
Je dis je pense, car il est situé sur une étoile de mag 12,79 . La TMB ne pouvant pas atteindre cette magnitude, j'en ai déduit que c'était bien le Quasar que je voyais.
Qu'est-ce-que vous en pensez ? l'avez vous observé ? dans qu'elles conditions et quel instrument.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'observation de cet objet était l'un des buts de mon voyage en espagne. Malheureusement divers choses sont venues contrarier mes plans. Je ne sais pas si ce que tu as vu était ce quasar. Toujours est il que j'ai pu voir diverses étoiles de magnitude 12.5 à 13.7 en visions directe et les plus faibles en vision indirectes. J'ai pu atteindre en espagne dans le hameau dans lequel j'étais la magnitude 13. L'instrument utilisé est une AP traveler. Si ma traveler me permet de fleurter avec les 13-13.7 dans des sites excellents je ne vois pas pourquoi ta TMB ne te permettrait pas de faire la même chose dans des sites comparables.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour william,

ce que tu dis est impressionnant, je n'ai pas vérifié la limite de la TMB.

Ce qui est sûr, c'est que je n'avais pas un site exceptionnel hier soir, puisque je l'ai annoncé dans mon post à 5,8.

ce que j'ai vu, était "quasiment star" avec une très faible lueur qui "bavait" un peu, très peu on peut dire. J'aurais préféré avoir le µ210 pour cet objet, mais je ne l'avais pas emmené.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« car il est situé sur une étoile de mag 12,79 . La TMB ne pouvant pas atteindre cette magnitude, j'en ai déduit que c'était bien le Quasar que je voyais »

Elle est bizarre cette phrase... On dirait que tu t'attends à voir un machin tout contre une étoile de magnitude 12,7. (D'ailleur plus loin tu parles de "quasimment star")

Or 3C 273 EST une étoile de magnitude 12,7 (en apparence, bien sûr). Si ton instrument ne te permet pas d'atteindre cette magnitude, tu n'as donc pas pu le voir. Si tu l'as vu, c'est que ton instument te permet d'atteindre cette magnitude.

En fait, as-tu vu l'étoile de magnitude 12,7 ? Car c'est elle, le quasar.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai observé en visuel à la FS128 l'année dernière à 30km au sud de toulouse. Sympa à voir une fois (manière de pointer le plus lointain objet observable aux amateurs) mais bon... c'est rien qu'une étoile plus que faiblarde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bruno,

sur SkyMap Pro, j'ai l'étoile TYC 282-202-1 de mag 12,79, qui est indiquée séparément de 3C 273 à mag 12. Et le quasar est sur l'étoile.
C'est pour ça que je fais cette déduction.

Je viens de consulter "cartes du ciel" et l'étoile pré-citée est nettement décallée du Quasar...
observation à refaire cette fois ci avec le µ210 pour y "voir plus clair"

[Ce message a été modifié par Apau (Édité le 23-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec "Guide", 3C 273 est confondu avec l'étoile 282-202 : c'est la même ! N'oublions pas que le GSC (sur lequel se base le catalogue Tycho) a été établi automatiquement : il est donc normal qu'il ait catalogué comme étoile des quasars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
StarryNight le catalogue dans les Quasars (mag 12,85, et mag absolue -26,9 !! ça donne idée du monstre... si on l'avait dans les parages, ça chaufferait !) mais aussi dans les étoiles, HIP60936 de mag 12,84 est confondue avec le quasar.

Té, la copie d'écran pour aller plus vite :

Avec la même chose dans le dss :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Hale, ton écran ressemble beaucoup avec ce que donne christophe Léhénaff dans son livre "ciel profond".

Il y a bien deux objets différents mais est ce qu'on arrive à les séparer en visuel ? c'est là toute la question !

[Ce message a été modifié par Apau (Édité le 24-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hein ?
comment ça 2 objets différents ? Relie bien les 2 posts de bruno. HIP60963 = TYC282-202-1 = 3C273. Même avec un télescope énorme, un Quasar c'est toujours ponctuel, aucune différence avec une étoile. Il faudrait faire un spectre pour voir qu'il y a un truc qui cloche.

Regarde l'image du Digitized Sky Survey, il y a rien à séparer, si tu vois l'étoile qui est au bout de la flèche noir, tu vois le quasar, parce que c'est ça, le quasar !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, ce qui est marrant c'est que TYC282-202-1 est donnée pour une distance de 918,77 al. Je me pose des questions quant à la précisions des distances des autres étoiles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors je me bourre? mais l'étoile qu'il y a juste à coté dans la même direction de la flèche c'est pas 282-202-1 ?

Christophe Léhénaff la note GSC 283-337, mais je n'ai pas son appellation dans les autres catalogues .

rectif: lire GSC 282-337

[Ce message a été modifié par Apau (Édité le 24-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà ce que j'ai :

TYC282-202-1 = 3C 273.
Les 2 autres à côté sont GSC282-337 et GSC282-1090.
Pour GSC283-337, je ne sais pas si tu as fait une faute de frappe mais cette étoile est située beaucoup plus loin à l'Ouest (AD 12h 02.9' / Dec 3° 04.3').
On peut noter au passage que GSC282-1090 n'est pas référencée dans le catalogue USNO c'est pour ça qu'elle ne s'affiche pas sur ma copie d'écran StarryNight.

En gros, tu chopes ce petit triangle, et le quasar c'est l'étoile en haut à gauche. Voilà.

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 24-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci hale, je vais approfondir la question et essayer de le rechopper un de ces soirs

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok. Dernière chose, pour donner une idée de l'échelle de la photo, 3C 273 et GSC282-337 sont séparés de 52".
A la L128, je voyais ces 3 petites étoiles, mais très très faibles. Pour les avoir en vision directe, j'étais obligé de grossir 150-200X, sinon je ne les avais qu'en vision décalée (site moyen mag 5 à l'oeil nu).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la distance de 3C 273, je pense que l'explication vient de ce que l'on a mesuré automatiquement les parallaxes des étoiles du catalogue Tycho (par satellite - Hipparcos je suppose). "Guide" donne la valeur mesurée de la parallaxe + la marge d'erreur : 3,59 ± 6,07 milliarcsec. Si le logiciel n'est pas intelligent il va afficher 1/0,00359 = 279 pc = 908 al. Mais bien entendu il ne faut surtout pas faire ça, puisque la marge d'erreur est plus grande que la parallaxe mesurée !

(C'est le grand intérêt de "Guide" : il y a toutes les données des catalogues, donc on peut tout contrôler - pourvu que ça dure (lorsque j'avais demandé à l'auteur pourquoi il n'indiquait pas le type de galaxies du RC3, il m'avait répondu que beaucoup de gens n'aiment pas cette abondance de données, et ça m'avait fait peur pour les versions futures...))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bruno,

est-ce que tu as la dénomination de GSC 282-337 en TYC ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GSC 282-337 n'est pas référencée dans le catalogue Tycho. Son nouveau nom est désormais USNOJ1229032+020318 (à vos souhaits !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que les étoiles du catalogue Tycho sont nommées d'après leur numéro dans le GSC. Il n'y a donc pas de "dénomination Tycho", que cette étoile soit dans le catalogue Tycho ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis Apau, tu te poses trop de questions ! Ce n'est pourtant pas compliqué : il faut repérer le triangle d'étoiles des photos ci-dessus, et celle d'en haut à gauche (ou ailleurs si le ciel est orienté autrement) est 3C 273. C'est tout. Il n'y a pas d'astuce. Pas d'erreur possible.

N'oublie pas que pas mal de quasars ont été observés en tant qu'étoiles variables des décennies avant la découverte de leur véritable nature, donc essaie de faire comme si tu cherchais à repérer une étoile variable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
keep cool bruno,

je ne doute pas de vos informations à tous les deux, mais en allant au fond des choses, je comprends mieux ainsi mes deux logiciels
ça pourra me servir pour d'autres objets....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous,

ce week-end j'ai tente d'observe ce Quasar afin d'en realiser un spectre, mais j'ai eut un probleme avec mon adaptateur :-( bref j'en ai tire une image (en fait 10 poses de 10sec. avec une vesta pro modifiee). Pensez-vous qu'il s'agisse bien de 3C273 ? Ah au fait, LX-90 a F/D:3
http://www.astrosurf.com/wolfgane/etoiles/stars/3C273.jpg

Amicalement,
Yann DUCHEMIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'avais observé y'a pas mal d'années avec un C8, je me souviens encore de l'émotion ! c'est quelque chose le premier quasar !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wolfgane,

je dirai que oui, tu l'as , c'est bien lui.

on aperçoit à peine la troisième étoile du dessous (GSC 282-1090)qui forme le triangle en question.

D'après ta photo et le catalogue de SkyMap, il serait d'une magnitude moindre que l'étoile visible juste à coté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant