bruno thien

encore 2 questions sur les oculaires

Messages recommandés

tant que j'y suis

j'ai entendu parlé que quand on dépassait une pupille de sortie de 7 mm avec un Newton, on voyait l'ombre du secondaire.Y-at-il un rapport avec le diamètre de la pupille de l'oeil?(c'est à dire que ds certains cas la limite serait 6 voire 5mm).

quels sont les oculaires "apochromatiques"?
des noms et des focales,s'il vous plaît?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Quand la taille de la pupille de sortie depasse celle de la pupille de l'oeil au momment ou tu observes, tu ne peux voir la totalité du champ de l'oculaire d'un seul coup.

Quand la taille de l'ombre du mirroir secondaire à la sortie de l'oculaire atteint ou depasse celle de la pupille de l'oeil au momment ou tu observes alors tu verras l'ombre du secondaire au centre de l'image.

Exemple :

Avec mon C9,25 dont l'obstruction est de 35% et le rapport F/D de 10, je peux me servir sans probleme :

- En plein jour de mon Nagler de 16mm ainsi que du Wide Scan de 30mm (Environ 1mm de pupille de sortie pour l'ombre du secondaire) mais pas de mon Plossl de 55mm (un peu moins de 2mm de pupille de sortie pour l'ombre du secondaire).

- En pleine nuit de mon Nagler de 16mm ainsi que du Wide Scan de 30mm (Environ 1mm de pupille de sortie pour l'ombre du secondaire) ainsi que du Plossl de 55mm (un peu moins de 2mm de pupille de sortie pour l'ombre du secondaire).

A++

[Ce message a été modifié par devoniak (Édité le 26-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le coup des 7mm maxi, c'est valable quand tu es jeune. Et encore. Je me limite personnelement à 6mm.

Quand tu utilises une pupille de sortie plus grande que la pupille de ton oeil, tu diaphragmes ton telescope. Exemple, si la pupille de ton oeil et 6mm et que tu utilise une pupille de sortie de 8mm tu diaphragmes ton telescope à 6/8 de son diamètre nominal. Pour un 200, tu utilises en fait un telescope de 150, donc tu perds en magnitude limite (theoriquement aussi en résolution, mais tu ne peux pas atteindre la résolution théorique de ton télescope avec d'aussi faibles grossissements).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Devoniak
Peux tu m'en dire plus sur le Widescan 30 mm qui me parait bougrement intéressant en terme de rapport qualité/prix.
De plus tu possède un scope de rapport F/D 10 comme le mien.
As tu de la courbure de champs,ou l'as tu acheté etc....
Les questions habituelles en somme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cet oculaire à les caractéristiques suivantes :

Wide Scan Type III
Champ 84°
Focale 30 mm

Le prix etait de 305 Euros chez APM en avril. Cet oculaire sur le C9 ne donne pas de courbure de champ flagrante. Le piqué est bon sans plus.

Il est a noter que sur une TMB avec un rapport F/D plus faible la courbure de champ etait genante sur 1/3 du champ environ. Par ailleur Matp a detecté avec le même oculaire qqs petits défauts (il a un intes mikro a F/D 11 je crois).

En conclusion cet oculaire est d'un bon rapport qualité/prix sur mon C9 mais je ne peux rien garantir sur d'autres instruments. Le cas échéant si tu n'es pas trop loin de l'un de mes différents point de chutes je pourrais te le preter pour que tu essais.

Cet oculaire est ou va être remplacé par le WIDE SCAN TYPE II. Celui-ci aura les caracteristiques suivantes :

Wide Scan Type II
Champ 90°
Focale 30 mm

A++

[Ce message a été modifié par devoniak (Édité le 26-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je posais cette question parce-que j'envisage de monter un plossl 32mm sur mon T150/750.Le champ serait alors de 2°(idéal pour certains amas et les comètes étendues), la pupîlle de sortie de 6.4mm(vu mes 18 ans je ne pense pas que cele soit excessif).
mais si par exemple un(e) adulte avec une pupille de 5mm regarde dedans,verra-t-il l'ombre du secondaire?
et qd je regarde la Lune avec le 20mm(4mm de pupille de sortie),la pupille de l'oeil devrait se rétrécir et je dvrais être géné par cela?
en tout cas je la vois avec cet oculaire,sur la Lune ou de jour,qd je m'éloigne de l'emplacement où il faut regarder,mais pas qd l'oeil est bien placé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des infos que je t'ai donné tout l'heure tu peux déduire que la taille de l ombre du secondaire est :

Pupille de sortie = Focale de l'oculaire/(Focale/Diametre)

(Diametre du secondaire / Diametre du primaire) * Pupille de sortie

Prend pour la nuit une taille de pupile de l'oeil d'environ 5 a 6mm maxi.

Compare le resultat.

Cela nest valable que quand ton oeil est bien placé.

A++

[Ce message a été modifié par devoniak (Édité le 26-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Devoniak
J'habite pas trés loin du Mans.Est ce ton secteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sevis dans les endroits suivants :

Nantes (certains week end)
Paris (En semaine)
Perpignan (certains week end)
Oleron (certains week end)

Si tu peu passer a Paris ou a Nantes...

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant