zirkel 2

chromacor...quelques infos...

Messages recommandés

bonjour,

Je suis abonné à la liste "chinese refractors" sur yahoo groupes, j'ai trouvé quelques infos sur le montage du chromacor...à priori cela demande une optique collimatée aux petits oignons...
voici les images du montage en 3 parties et pour finir une photo du Soleil réalisé avec une synta de 150mm + chromacor...
vos avis?


------------------
STEPHANE
http://www.astrosurf.com/wack-regards/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stephane,

je pense que pour "faire du soleil" avec une lunette Synta 120 ou 150, c'est pareil (en gros , mais la 150 est plus chromatique d'apres ce que j'ai pu comprendre par divers post ...) il suffit simplement d'avoir un bon filtre colore avec une bande passante "un peu" etroite pour n'obtenir en somme qu'un image "pseudo" monochromatique de la photosphere ... et donc une image nette sans flou due au chromatisme de l'optique. (ya de la sauce sur le soleil donc on peut filtrer severe monochromatique !)

si notre ami Serge VALLE pouvait confimer ce qu'il fait a Meudon avec la 150 ... Synta (si je me rappelle certaines discussions au Pic apres digestif .. tiens c'etait au singulier digestif ???...Ah ??)

pour ne faire "que" cela c'est bien moins cher qu'un chromacor !

pour la petite histoire - ca va faire des posts certainement - j'ai un filtre VR1 sur ma 120 que j'utilise lorsque je fais du planetaire, hormis une couleur un peu jaunatre pale, c'est quand meme de biens meilleures images avec le filtre sur Jupiter par exemple ... ca aussi c'est pas tres cher et ca te booste ta Synta ... sur c'est pas du Taka, mais bon je m'en contente....

voili, bonne soiree,
amicalement,
Franck Vaissiere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour franck,

Tu sait c'est d'abord à titre de curiosité que je me renseigne sur le chromacor...et puis je ne fait pas "que" de l'observation solaire, je fait aussi tout le reste
-pour le Soleil j'utilise la combinaison Astrosolar + filtre neutre ND96, cela me donne de bien belles images avec ma 120 (cf transit de mercure)...
-pour le VR1, j'envisage justement l'achat de ce filtre, peut tu m'en dire plus?
A propos, S.Valle ce n'est pas plutot une 120mm synta sur monture Eichens???
Puis en plus, à 1099$ le tube synta 120 + chromacor (ou la 150mm à 1239$) ça reste quand meme très en dessous des prix des APO Taka et autres....
Le lien pour plus d'infos sur le chromacor: http://www.apm-us.com/amateur/synta_chromacorr.htm

------------------
STEPHANE
http://www.astrosurf.com/wack-regards

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 27-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Areuh,

voici ce que j'avais ecrit en son temps sur le filtre VR1,

y'a rien a changer !, en plus tu le visses a l'avant du RC et zou tu l'oublies !,

pour la Synta de Serge Valle (attention a la contrepetrerie !) oui tu dois avoir raison c'est une 120 .... (finalement c'etait bien disgestifS au pluriel !) ;o))

le chromacor est certes un bon ajout, mais faut connaitre son optique, sous ou sur corrigee sinon c'est pas le meme modele de chromacor, ensuite faut regler tout l'ensemble ... bref a mon sens, si j'avais le budget je prefererai une autre lunette certes moins grande en diametre mais bien meilleure sas artifice !,

put'... vais me faire saquer a dire ca !

bonne soiree !
FV

Envoyé 07-03-2003 12:15
--------------------------------------------------------------------------------
bonjour,
je peux apporter les remarques suivantes,

je possede entre autre une kepler 120/1000 qui est tres correcte au niveau image, et avec un chromatisme residuel tres acceptable au regard du prix du tube (occase en + !)

j'ai fait l'acquisition voici un bon mois de ce filtre VR1 William Optics(commande a Lorient pour pas citer le nom, service inpec, tres pro ces gens la !)

on notera une dominante "jaune paille" dans les images , mais cela ameliore grandement la qualite des details visibles, par exemple perception immediate de l'ombre d'un satellite sur Jupiter, juste devine sans le filtre,

sur la Lune, plus de halo diffus bleu-violet sur les zones ombres/lumieres, vraiment cela ameliore les images et permet (avis personnel) de monter en grandissement d'image, alors que sans le filtre on ne le ferai pas !,

donc, en resume si je commpare le cout du filtre vs les perfos accrues ... y'a pas photo. Mon filtre est le modele pour oculaire en 31.75 donc abordable !

voila pour mon experience, en reprecisant bien que ma 120/1000 est tres bonne en terme de pique d'image. Peut etre toutes ne le sont pas.

amicalement,
Franck Vaissiere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ps : je suis aussi sur la mailing list chinese,

synta120 que je m'appelle comme par hasard, mais j'y vais une a deux fois par mois ... ca vaut pas astrosurf !!!

repetent tjrs les memes trucs ... ou presque !

FV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
areuuuuh,

oui digestif ça devait etre avec un "s"
je suis d'accord avec toi pour le chromacor, après c'est une question de budget....
En ce qui concerne le VR-1, bon ben tu m'a convaincu et comme ma lunette possède elle aussi un bon piqué...
pour la liste "chinese" moi aussi je préfére astrosurf, mais parfois on y récolte de bonnes informations spécifiques à notre matériel...

------------------
STEPHANE
http://www.astrosurf.com/wack-regards/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'empêche, il me semble que chez APM ils proposent des ensemble lunette Synta + Chromacor réglés d'avance (et le Chromacor choisi en fonction des défauts de la lunette). Dans ce cas, ça facilité un peu les choses, non ?

Je m'y étais intéressé à une époque où je cherchais quel est le meilleur instrument pour le planétaire, mais on manque de témoignages sur cet appareil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'étais intéressé, mais vu le prix j'attends un peu.... Il parait que c'est vraiment spectaculaire, çà devient une quasi apo...mais il faut vraiment que le doublet d'origine soit excellent. d'ailleurs c'est pas toi Zirkel qui m'en avait parlé sur le chat?
pour le VR1 j'espère qu'il ne donne pas une couleur aussi jaune que le baader contrastbooster, c'est vraiment moche...Moi je lorgne plutôt du côté du NPC (cf tests astromag)
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

le VR1 (pour mes yeux) donne une couleur jaune paille ... cela reste donc "leger", mais une fois de plus les couleurs et les yeux ca fait deux !, y'a qu'a voir quand tu montres des couples colores d'etoiles doubles a un panel de personnes, sans leur dire les couleurs qu'ils vont voir, et bien sur sans le dire aux autres .. a la fin c'est rigolo de voir qui l'au vu blanche, qui l'a vu bleu cela pour la meme etoile,

pour en revenir au ce filte VR1 dommage qu'astromag n'ai pas pu le comparer aux autres dans le meme article,

je crois me rappeler que sur "chinese refractors" il y avait eu des discussions sur le sujet et que le fabricant avait meme signale que sa bande passante etait "plus large" justement pour tenter de donner une teinte plus neutre ... donc moins jaune vif ...

enfin,pour moi ce filtre me plait bien, et cette appreciation est vraiment perso, mais ca fait du bien en planetaire au niveau des detals ! sur !

bonne nuit,
Franck Vaissiere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant