devoniak

CROA C9,25 dans les PO (28/05/2003)

Messages recommandés

Voici un petit CROA de ce que j’ai pu observer hier soir (Mercredi 28 mai) à « Villelongue dels monts » sur la chaîne des Albères dans les Pyrénées Orientales (Dep. 66 coordonnées : 2° 54’ Est et 42° 31’altitude 110m). Température 16°, ciel de magnitude 5 à 5,5, quelques nuages de haute altitude. R0 non estimé, mais inférieur a 100mm. Transparence moyenne a bonne.

Apres un démarrage laborieux avec le Gemini et la monture GM8 du à une mauvaise maîtrise du matériel (je donnerai cher pour pouvoir le maîtriser d’un coup de baguette magique) j’ai pu commencer à observer de minuit a 3h00 du matin avec mon C9.

Après une tentative d’observation de Jupiter décevante en raison des brumes de chaleurs (les bandes équatoriales étaient à peine visibles), j’ai continué par un petit tour dans la région de la grande ourse, avec une observation de M51 dont j’ai pu observer les contours et visualiser en vision décalée le bras partant vers la galaxie satellite. J’ai ensuite pointé M97 dont j ai pu observer les deux yeux noirs.

Apercevant bien le scorpion et le sagittaire dans une zone ou le ciel était bien noir, j ai alors pointé M4 (magnifique au Nagler 16mm). Puis successivement M16 que j’ai trouvé décevant malgré l utilisation d’un filtre UHC, M17 magnifique au Wide Scan de 30mm et splendide au Nagler de 16mm avec le filtre UHC (identique à une photo, avec des détails de structure bien visibles), M8 dont le chenal et quelques détails de structures étaient visibles au Nagler de 16mm avec le filtre UHC et enfin M20 dont le tréfle était parfaitement visible au Nagler de 16mm avec le filtre UHC. M22 magnifique au Nagler mais malheureusement très bas et dont la vision en souffrait (saleté de montagnes .

J’ai ensuite été rendre une petite visite à l’aigle et à quelques nébuleuses planétaires et amas se trouvant dans les parages. J’ai commencé par M11 que j’ai trouvé décevant car de nombreuses étoiles étaient résolues… Sont ensuite venues les nébuleuses planétaires suivantes NGC6905 petites mais relativement facile a trouver avec le Nagler et parfaitement visible avec le filtre UHC, NGC6891 parfaitement visible au Nagler + Filtre UHC, NGC6804 dur à trouver au Nagler sans filtre et bien visible avec le filtre UHC, NGC6781 dont la forme était évidente au Nagler avec le filtre UHC. J’ai enfin tenté NGC6741 que je pense avoir observé sans en être parfaitement sur (elle est très petite et il me semble avoir vu une étoile flou au milieu du champ), observation à confirmer donc.

J’ai ensuite décidé de finir avec des objets plus classiques : M57 dont la forme était bien visible avec l’ovale bien dessiné et la couleur grise dans la zone centrale bien évidente. M27 dont de nombreux détails de structures étaient évidents avec et sans Filtre. J’ai ensuite tenter de revoir les dentelles du cygne sans succès (fatigue ??) avec le Wide Scan et le Nagler et le filtre UHC.

J’ai hâte de pouvoir me servir de mon C9,25 dans un ciel idéal sans pollution et se trouvant en altitude… En effet j’ai pu atteindre sans effort la magnitude 13 sur des objets non stellaire et en utilisant un filtre UHC.

A++


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vive le c9
exelent tube... mes impressions rejoignent les tiennes. Je me souvient d'un orion en janvier......... faubbbuullleeeuuux

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J’ai enfin tenté NGC6741 que je pense avoir observé sans en être parfaitement sur (elle est très petite et il me semble avoir vu une étoile flou au milieu du champ), observation à confirmer donc.
--------------------------------------------

NGC6741 est très petite (6") et peu contrastée.

J'utilise l'UWA 8.8mm (T280x318) pour deviner que c'est une nébuleuse planétaire.

Essayes là avec un oculaire de 7mm environ sous une turbulence faible.

NGC6781 c'est un petit ballon qui flotte, là ton Nagler 16mm doit être parfait.

Pour les Dentelles du Cygne : un filre OIII et une pupille de 5mm environ.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 30-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent !

Ah le veinard je vois que tu prends ton pied dans le sud. Sympa cette petite ballade ! Le Nagler a vraiment l'air à la fête. Au fait, quid du LE et du LVW ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Matthieu,

Le LVW est sympas, j ai été très agréablement surpris... Certes le champs est plus restreint que sur le Nagler mais le rapport qualité prix semble bon.

En ce qui concerne le wide scan, j'ai noté en extreme bordure de champ une déformation des étoiles et un chromatisme bien visible sur jupiter. Le champ est bien de 84°, mais 80° sont exploitables sans défauts sur le C9,25 : M81 et M82 tenaient sans probleme dans le champ.

A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant