frédogoto

Lunete megrez 80/480

Messages recommandés

Pour ThClavel: la FS60 a du chromatisme, bien qu'inférieur à celui de la Pronto. J'ai possédé une Ranger, deux Pronto, une FS60, une FC60, une Mizar 68/600 et deux Telementor 63/840. Désolé, mais la FS60 n'est pas la meilleure 60mm que j'ai pu possédé.... Une des deux Pronto était assez exceptionnelle, donnant des images planétaires très contrastées. La Ranger, c'est toi qui la eu ensuite . La FC60 était une gagnante, terrible en planétaire et une correction de l'AS et du chromatisme très poussée. Les deux Zeiss étaient sublimes, avec une des deux avec un Strehl de 99.9% quand même (test interf. réalisé)
La Mizar 68/600 m'a épaté, et je la préfère à la FS60 en visuel.

Au final, voici ma selection:

1/ Zeiss C 63/840
2/ Tak FC60
3/ Mizar 68/600
4/ La meilleure de mes Pronto
5/ Tak FS60
6/ La Ranger et l'autre Pronto

Ceci reste assez subjectif et personnel. Les deux Zeiss étaient assez au-dessus, mais la FC60 était quand même assez proche. La correction chromatique de la Mizar m'a bluffé, et la correction de l'AS soulignait bien l'excellente réalisation de cette jolie lunette. La meilleure Pronto était très bien, et j'adore le design Televue. La FS60 m'a servi de chercheur au final avant de la revendre

[Ce message a été modifié par T02021 (Édité le 02-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excusez moi si j'insiste un peu lourdement mais parmi les possesseurs de lunette Ranger ou Pronto...
Personne n'a vu de problème de collimation ou de barillet trop serré?

Avec tous les posts qui ont vanté les mérites de la FS 60, je reconnais que j'ai failli craquer...
Mais bon en instrument compact, je suis content d'avoir choisi le Mak 102. Je me demande si je dois garder ma Ranger maintenant...(son seul point fort est le champ par rapport au Mak ...pour le reste: la pauvre!)
A+
PJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma "plus mauvaise" Pronto avait un problème de contrainte au niveau de l'objectif. C'est assez courant, hélas, sur les lunettes Televue. J'ai dû l'opérer.....chose pas évidente sur les lunettes Televue.
Al, if you're listening, come on, get a damn lens cell with collimation screws !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais trouvé "ta Ranger" exellente c'est pour ca que j'avais opté pour cette Pronto et là enorme deception ,on me l'avait deja dit mais donc il y a des Pronto exellentes et d'autres un cran en dessous ,bravo Televue!pour du haut de gamme.
Il me semble que les 60 Taka font l'unanimité (sauf Serge Valle)et la qualité et reguliere.
Quand au chromatisme de la fs j'ai eu du mal a en voir
alors que la Pronto meme en terrestre c'est flagrant(mais là je me repete un peu non )

Pierre si tu es content de ta Pronto c'est bien sinon renvoi moi là effectivement elle est taillé pour la photo grand champ
pour revenir à la polyvalence en visuel la Taka me semble etre la meilleure.

Ps à Pierre l'autre jour dans ma liste j'ai oublie une DL500 et un Komentensucher

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 03-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors on m'aurait mentiiiii?lol

Je ne sais toujours pas si cette Pronto en ma possession tient la route ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TO201: Pas grandchose en ce moment, je n'ai pas à m'en plaindre en photo ainsi qu'en visuel. As-tu chouffé la photo sur la page précédente? Tu vois quelque chose qui cloche?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé de renchérir maintenant, mais j'étais en déplacement plusieurs jours

Encore une fois, on ne le dira jamais assez, le meilleur instrument, c'est celui dont on se sert le plus souvent, non ?

Personnellement, je ne suis pas un Tak-à-tout-prix, la preuve, je viens de changer mon Mewlon 210 contre un "vulgaire" Vixen 200/800 (bon, pas si vulgaire quand même !!!), mais moi la FS60, avec ses 25cm de long, me va très bien, rentre dans mon foure-tout, me suit partout (elle revient d'Espagne elle aussi, elle s'est faite toute petite dans mon sac de voyage alors que c'était juste un déplacement professionnel !), et en plus elle me remplace un très bon téléobjectif, qui fait macro à 2,50m de surcroît (et certains ont vu les images macro qu'elle a sorties). Je la pousse à 3x son diamètre sans problème, elle a une focale idéale pour l'imagerie astro avec le EOS 10D, et si un soir j'ai la flegme de sortir l'EM200 et le tube, je me fais bien plaisir avec la FS60 sur un pied Manfrotto, qui sont opérationnels en 1 minute

J'ai vu plusieurs fois dans des Megrez (dont la tienne Benji, à Ludiver, rappelle-toi, je l'avais trouvée assez bluffante en visuel, je te l'avais d'ailleurs dit), mais 2 sur 3 étaient astigmates et ça m'a refroidi. J'ai regardé souvent dans des Pronto, à la Chavadrôme, et j'ai 2 potes qui en ont possédé, le piqué ya rien à redire, la coma est assez limitée, mais son prix, son poids (pour mon utilisation, j'entends) et les étoiles un peu "blobissantes" en imagerie m'ont laissé sur ma faim.

Pour conclure de mon côté, on pourra toujours trouver des trucs à redire, même à un instrument optiquement parfait, et avec une mécanique irréprochable, simplement parce que personne n'a les mêmes attentes d'un instrument.

Ce qui est le plus important, c'est de se faire un cahier des charges précis de se qu'on attend réellement de l'instrument convoité, et ensuite on avise et on compare objectivement

------------------
Amicalement
Michel Collart
Matos : un miaoulonne, une ayfesse, une euhème, un éhausse, et des vépés :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant