frédogoto

Lunete megrez 80/480

Messages recommandés

depuis quelques temps fleuris dans nos magazine des pub pour la Megrez (lunete semi apo 80/480) a 990 euro (tube only) avec livré en standar un coulant 50.8 et son renvoi coudé-qui-va-bien et une malette de transport... je m'avoue tres tenté par cet engin qui a l'air de bon raport qual/poid/encombrement/prix...
des info a ce sujet ?
quelqu'un l'a t-il essayée ?

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici la réponse de Markus Ludes d'APM au sujet du choix entre une Megrez 80SD et une Televue Pronto:
"the Megrez use a poorly made achromat and have many optical problems, so go with the pronto, no question about that

best wishes
Markus".

Apprécions à sa juste valeur le terme "poorly".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ON EFFET CA A PAS L AIR FAMEUX
en plus c 1 doublet meade ???
beuuuaaaarrrrkkkkk ...!!!

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non effectivement pas fameux. D'où le choix de la Pronto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prends une FS 60 y arien qui rutile ,y apas de malette pas de renvoi mais le "caillou" qui est au bout n'a rien a voir avec celui des autres lunettes sus nommées!
Désolé pierre

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 31-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
he m'sieur.. je ne penses pas pouvoir trouver un caillout comme ça - meme d'ocase- a 990 euro

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu ... sauf erreur le caillou avec son chercheur est en dessous des 900 €

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous!
fs60 + chercheur : 898 euros chez O-U
megrez 80 sd: 848 euros chez optique perret
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Optique Perret c'est à Geneve ?
Donc faut la passer en douce sous peine d'avoir des droits à acquitter .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A choisir entre une FS60 et la Megrez , c'est vite fait: la FS60 évidemment. Tout y est sur cette petite lunette sauf qu'en photo, c'est pas le top. C'est la raison pour laquelle je me suis tourné vers la Pronto qui semble mieux corrigée de ce coté-ci et le piqué est au rendez-vous et Na, M. Clavel. mdr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fredo,

comme toi j'ai eu à faire le même choix il y a un petit mois, et comme toi la Megrez, la Pronto et la FS60 étaient dans mon tableau de chasse.

Bilan : j'ai la FS60, et je le regrette pas Tu as d'ailleurs pu regarder dedans ce matin, Mars à 180x (3x le diamètre !!!) était démentielle, on avait la grosse calotte et quelques détails sombres sur la planète, alors qu'elle n'était qu'à quelques degrés au-dessus de l'horizon.

Tu as également un certain nombre d'images ciel profond ou en planétaire sur la galerie d'Astrosurf.

J'ai eu l'occasion de jeter un oeil dans la Pronto et dans la Megrez, d'une part le chromatisme est plus présent dans ces deux lunettes, mais dans la Megrez le piqué souffre un peu. De plus la Pronto est plus chère, donc je ne regrette pas un instant mon achat, d'autant qu'elle rentre dans mon fourre-tout photo et je l'emmène partout maintenant

------------------
Amicalement
Michel Collart
Matos : un miaoulonne, une ayfesse, une euhème, un éhausse, et des vépés :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredogoto: à ces valeurs de diamètres, le choix est déterminant. Entre 60, 70 ou 80mm, le gain en définition peut être important. Autant la FS60 est bonne en planètaire et autant une Pronto est plus lumineuse en ciel profond par exemple. Reste à savoir ce que tu veux faire avec cette lunette. Argument photo en faveur de la Pronto: bons résultats en photo du ciel profond au foyer.

Colmic: lors de l'opposition de 2001 j'ai justement "poussé" sur Mars une FS78 à 300x soit environ 4x son diamètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre : je confirme. Sur ma FS102, en août 98, par une nuit exceptionnelle en Ardèche, on avait poussé sur Saturne avec une Big Barlow 2x + une Barlow Ultima 2x + Pentax 5,2mm, ce qui faisait en gros 630x Le pire, c'est que ça restait très correct !

En photo, notamment en numérique, le diamètre n'est plus trop important de nos jours, une excellente correction permettant d'éviter des gros blobs sur les étoiles est à mon avis plus important, il suffit ensuite d'allonger un peu le temps de pose, ou de faire quelques poses supplémentaires. Pour avoir comparé en photo ciel profond avec le Canon 10D la FS60 et la Kometensucher, qui pourtant fait 100mm de diamètre, ben ya un net avantage pour la FS60 qui fait apparaître quasiment le même nombre d'étoiles dans le même temps de pose (30s), et beaucoup plus piquées de surcroit. Les images sont dans la galerie pour comparaison.

Donc dans cette gamme de prix, exit la Kometensucher et la Megrez, restent la Pronto et la FS60. Sachant que j'ai pris la Taka sans le chercheur (à 355mm de focale, c'est pas très utile), le prix est de 690 euros + le coulant 2" (sans le collier), ça fait 750 euros. La Pronto en OTA (sans le renvoi coudé ni le collier) est aujourd'hui à 1085 euros.

A noter que la plupart des belles images CCD qu'on voit sur le web avec une Pronto sont faites avec un filtre minus violet ou VR1. J'en ai récupéré aussi un wagon faites avec la FS60 (voir le site de Pédro Ré notamment), c'est nickel sans aucun filtre.

En revanche, je suis d'accord que la FS60 a un champ plan moins grand que la Pronto, donc si c'est de la photo argentique, mieux vaut la Pronto, pour de la CCD ou de l'APN (plus exigeant en correction chromatique que l'argentique), je préfère la Ayfesse.

A voir... Thierry Clavel a eu les deux il me semble.

------------------
Amicalement
Michel Collart
Matos : un miaoulonne, une ayfesse, une euhème, un éhausse, et des vépés :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon c'est un réponse claire et precise que tu nous a faite Michel -comme toujours-, merci.. je vais donc me diriger vers une afèce.. peut etre apres l'achat d'un 10D... ou plus surment un d60 d'ocase (manque de moyens)


------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Pronto m'a enormement decu point de vue correction chromatique ,meme en terrestre à faible grossissement on a des halo bleu autour des objets, j'en ai parlé à Pierre avant de la lui vendre mais c'est vrai qu'en ciel profond elle est bleufante sur M13 la Fs est en dessous ,un soir j'ai observé M101 (pourtant pas facile) c'etait extra (pour 7cm s'entend)
La Fs60 est extraordinaire en planétaire comme sans doute la 78 quand à la 102 j'ai deja donné mon avis là dessus .


Fait ton choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le chromatisme n'est pas si génant que ça sur cette Pronto, on est franchement loin d'une chinoise. Et je pourrais faire le difficile: une FS78 est passée entre mes mains pendant un bout de temps, sa correction chromatique est suffisament poussée.

C'est vrai que neuve elle n'est pas donnée comme la marque en général.

Si elle était si mal foutue que ça, on l'aurait plus que redit sur ce forum. Même Thierry Legault en utilise une, c'est pour dire.mdr

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 31-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédogoto: une précision: Markus Ludes n'a jamais mentionné un doublet Meade (qui serait loin d'être une référence de toute façon), il parle d'un "poorly made achromat ...".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups : erreure de lecture ou "made" devient "meade"

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour!
pour repondre à mezzo, optique perret est bien en suisse mais le prix indique est celui avec la tva francaise ( à payer à la douane lors de la reception du colis), en suisse elle est à 767 euros tva suisse de 7.6% incluse. voila pour les prix.
sinon, petite remarque: personne n'a mentionne la linear 80/400 de mr vinel. elle ne vaut que environ 300 euros et elle est parait il assez surprenante! votre avis m'interresse car je suis dans le meme cas que fredogoto et le temps commence à presser car il me faut imperativement un instrument de voyage dans 3 semaines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut c'est JO

Il suffit de regarder les photos argentiques ou CCD qui sont visibles sur les différents sites qui présente l'objet pour voir qu'il y a pas mal de chromatisme, les clichés sont pas terribles et je pense qu'ils présentent les meilleurs, Vos post vont tous bien dans ce sens
TAKA ou Astro-Physics c'est autre chose, bien sur le prix et la présentation sont alléchants mais ce qui compte c'est surtout le cailloux qui est à l'entrée du tube n'est ce pas

Si j'avais mon site internet je vous montrerais mes images sinon pour l'instant allez voir dans la rubrique BRAVO d'astro mag ce que l'on fait avec une AP

Jean Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste une petite question oubliee: une fs ou une pronto peut elle servir de teleobjectif en terrestre ? car la megrez à "soit disant"
un champ plat pour le format 24x36.
merci à +

[Ce message a été modifié par higgins (Édité le 31-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir c'est JO

Une FS oui mais pour la pronto, j'ai une Ranger (idem sauf la crémaillère celle de la Pronto est bien et pas de crémaillère sur la ranger) tu auras à mon avis des problèmes de mise au point .pour ce qui est du champ plat je pense qu'il n'y a pas de problèmes pour les 2 lunettes

SALUT

JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut higgins,
reporte toi au n° d'octobre 2001 de S&T ou la Megrez est testée.
Il est indiqué que le chromatisme est voisin d'une lunette chinoise a f/d10 alors qu'elle est a f/d6.
Le test photo montre que le champ n'est pas parfaitement plan. Par contre je suis quand meme assez surpris du resultat qu'elle donne en photo avec un vignetage et une courbure de champ assez faible pour un simple doublet ouvert a 6 et depourvu de correcteur.
teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La FS 60 peut servir de téléobjectif, il faut limer un peu la biutée pour focaliser à 4 mètres. Sinon c'est un super caillou très léger ( ma GP tient mon M5603 et la FS en // sans problème, même en ajoutant le Nikon ça passe).

PS Thierry (the most seen man on Astrosurf, merci de m'avoir vendu ta FS 60, tu la regrettes pas trop ?)
PS 2 je commence à parler comme Jhonny (biutée), j'arrête le Madiran...
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et 3 fois moins cher, que penser du Sky-Watcher Mak 90, comment se comporte ce type de matos par rapport à ces lunettes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant