astronomic

premier instrument

Messages recommandés

Ben voila,

Je me decide a faire un post sur mon nouveau scope....

le dobson 250/1205 Kepler......

et bien simplement je ne regrette pas du tout mon achat...

Je le coseille méme a tous les débutants plutot que de ce payer un truc qui cherche tous seul
En effet pour 690 euros ça ne vaut pas le coup de s'en privé (j'entend pour les débutants voir peut etre plus....)
et si ça fait trop cher encore il a un petit frere le 200 ......
Bref je passe d'un celestron 150 a un Kepler 250 qui m'a couté bien moins cher et qui ma laissé sur le C....... quand j'ai zieuté les amas globulaires M13,M92,M3(le top de chez top)et M4....pour le moment car je n'est pas pu observer davantage jusqu'a present...
J'ai observé quelques galaxies dans des conditions pas idéales autant geographique que physiques (fatigue)et la je dois reconnaitre que je n'est pas trop vu de différence...sauf peut-etre sur M51, ou je crois avoir apercu un semblant de bras......
De toute façons rien que pour les amas globulaires ça vaut largement le coup.....

L'avantage d'un scope comme cela c'est aussi qu'il me permet d'investir dans des bon oculaires...

ainsi avec un budget d'un peu plus de 10.000 fr
je me suis équipé d'un scope de 250 et de 2 Nagler 16 et 9 + powermate 2.5X ( que je doit commander ... je ne les aient pas encore)

ceux-ci dit les deux oculaires fournits me semble tres bien (d'ailleurs c'est avec eux que j'ai observé)

Voila...... si des personnes ce demandent quel scope acheter pour débuter, ben je le leur conseille sans hésité.......

ATTENTION tout de meme il ne faut pas perdre de vue que ce scope ne peut certyainnement pas concurrencer des mirroirs sortie de mains de tailleurs expérimenter......

[Ce message a été modifié par astronomic (Édité le 04-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

C'est ce que je pense aussi. J'ai également un Dobson de 250 de cette marque.
Pour le prix, la lumière et le diamètre permettent de faire du deep sky sérieusement.
Sinon sur le tien, tu n'as pas de problème d'équilibrage à un certain niveau d'inclinaison?
(genre il bouge tout seul sur un ou deux degrés...malgré les ressorts qui le retiennent)
Cela se joue à quelques dizaines de grammes sur une position trés précise.(ça varie selon les oculaires,plus l'oculaire est lourd et mieux c'est)
Hélas certaines personnes ont eu un miroir astigmate, comme quoi pour la recommandation, il faut faire attention.
Cordialement
A+

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 04-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre JL, non je n'est pas constater ce probleme.
Les ressort sont tres efficaces sur le miens....Je n'est toute fois observé qu'avec (pour le plus lourd)l'oculaire de 25 mm fournis... avoir...
De toute facons méme si la finition de la monture est irréprochable, il est vrai que ce n'est certainnement pas le top... le probleme que j'ai rencontré moi est plutot sur le déplacement en azimut...c'est un peu dur...meme avec l'ecrou de centre désséré....
.....Peut etre que ça le fait quand c'est neuf.... ;-)

En ce qui concerne la prudence sur le conseil, j'assume et je dis bien que le mirroir ne peu pas etre a la hauteur de ceux taillers par des mains expertes et que son utilisation est prevu pour les débutant.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment sont les supports des optiques ? c'est collé ou avec de vrai supports ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diabolo

Ce sont de vrais supports...pas de colle.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de contraintes dans les supports latéraux non plus ? c'est vraiment le miroir qui n'est pas bon ? Le proprio à fait tout les tests ? (tourner la tête, changer d'oculaire, tourner le primaire etc...)

Si c'est le cas, que lui a dit le revendeur ? pas de reprise possible ? je sais que ce n'est pas un scope qui est très chère mais l'astigmatisme peut le rendre inutilisable..

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 05-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le proprio a dit qu'il était utilisable pour le deep sky...(c'est S. Valle).

Pour le mien on peut pousser le grossissement jusqu'à 250x à 300x en gardant une belle image. Au delà la qualité se dégrade nettement.
Vu la lumière et les images à des grossissements moyens, franchement c'est un super rapport qualité prix.
PJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ba il l'a pas fait changer ? le ciel profond ne veut pas dire se limiter a 50x, la ou l'astigmatisme est moins pénible. Sur les galaxies, c'est souvent 50 % du diamètre exprimé en milimètre et sur les nébuleuses planétaries bien plus. Un problème aussi, voir un globulaire avec de l'astigmatisme, aie... donc, le côté ciel profond, faible GR et miroir pas top ca passe, c'est quant même dommage d'en rester là [IMG]


Sinon, sur le tien, la collimation est nickel ? t'as fait un startest ? Ca pourrait te donner des infos sur le pourquoi de la "barrière des 250x". C'est vrai aussi que pour le prix, on peut pas lui en demander beaucoup plus et que c'est déjà pas mal du tout. Si tu n'as pas le défaut rédibitoire qu'a l'autre 250x que tu connais, c'est un achat pas mal du tout.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 05-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La collimation est correcte mais c'est vrai qu'on peut la soigner davantage.
On devrait donc gagner un peu encore en qualité d'image.

En fait je l'avais acheté un peu à reculons, je craignais de ne pas pouvoir dépasser 50x mais le prix était trés bas.
C'est pour cela que cela a été une bonne surprise de mettre d'abord un Nagler 7 et de voir une superbe image de la lune.
L'abbe 6 Zeiss passe trés bien aussi etc
Pour le star test, il faut que je le fasse sérieusement. S'il fait beau le week end prochain.
En tout cas il n'est pas astigmate, c'est sûr. Le contraste est également sympa sur Jupiter.
Il est même meilleur en contraste sur Jupi que mon 200 à f/d 6 dont le miroir est d'une plus grande précision. (atelier d'optique SAF)
Par contre sur la lune le 200 maison supporte 500x...si le ciel etc
Mon 200 pèse 40 kg c'est la raison de l'achat du 250.

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 05-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui !! hors de la FS60, point de salut !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La FS60 ...j'aurais dû l'acheter.
Après on aurait monté un site astro pour elle.
(des témoignages, des images, des polémiques)
Ensuite on annoncerait la fin de la production et ...hop retour sur les PA à 6000 euros avec une dédicace.

Sérieusement son immense point fort est d'être la PUCE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces infos Astronomic
Je lorgne sur ce Dobson 250 depuis quelque temps et pour tout dire j'ai du mal à me résonner... enfin je vais continuer de m'amuser encore qque temps avec la 102/500 et quand j'en aurais fais le tour je passerai probablement à un Dobson.
Ce 250 me semble intéressant.
Fais nous des CROA stp pour nous donner tes impressions.
A+
Patrick

S'il vous plaît c'est un post sérieux... on ne parle pas de fesses Merci

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 05-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un fana de ciel profond, le passage de 100 à 250 mm, ca fait un sacré choc ! Tu vas avoir une intoxication au photon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrick..... Diabolo a raison

Il a bien résumé ce que j'ai ressenti .....

c'est a ce taper le C...l par terre ....

Fonce, méme si ce n'est pas avec ce scope......
pour les CROA compte sur moi......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut moi aussi j'adorerais observer le ciel profond mais malheusement je n'ai pas encore reussi à le faire car je suis vraiement une novice. Mais j'ai fait de belle observations de Jupiter.

------------------
céline sartelet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol
pour l'intoxication aux photons pas de problème.
S'il le faut je ressortirai les lunettes spéciales éclipse pour éviter de m'abîmer la rétine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrick

mets les avants de zieuté parce qu'a pres c'est pas des gouttes dans les yeux qu'il te faudra.....

............ C'EST UN SEUVRAGE ..........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons que pour donner une petite idée à ceux qui veulent savoir...
Si je prends ma fluo de 102mm pour voir un amas globulaire comme M13 en banlieue parisienne, je vais voir un nuage gris avec quelques étoiles. En vision décalée, on commence à résoudre l'amas. (oui je sais mon ciel est pourri)

Maintenant sous le même ciel mais avec un 250 : L'amas est brillant et il est entièrement résolu. Tu ne le devines pas...tu le vois vraiment.

Le nombre d'étoiles au même grossissement dans les deux instruments est sans comparaison possible.

Bien sûr cela va faire sourire certains qui
ont des instruments de 600 ou 800mm mais on parle d'un premier instrument et aussi pour nos "rêveurs sympas" qui veulent savoir.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, si j'avais un instrument à conseiller pour faire du ciel profond, ce serait surement un dobson autour de 250 mm. Sous un bon ciel, beaucoup d'objet on une vrai personnalité, ce ne sont plus de vagues taches informes. Plus on monte en diamètre mieux c'est bien sur, mais déjà avec 250, un cap est franchi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question a Pierre JL .(aux autres aussi, bien sur ;-) )

Le secondaire sur le kepler est-il décalé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ton képler ? tu peux le mesurer avec un simple reglet. Regarde si les bords (haut et bas lorsque le tube est vertical) sont à la même distance de l'intérieur du tube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant