babas

Oculaires grand champ pour la lune

Messages recommandés

Je possède un etx 90 et je voulais acquérir un nouvel oculaire grand champ pour la lune. J'hésite entre trois modèle:

1)Meade SP 4000 SWA de 13,8mm, champ de 67°, gross de x90, champ apparant de 0,74°

2)Televue Nagler de 9mm T6, champ de 82°, gross de x139, champ apparant de 0,59°

3)Nouveau Televue Nagler de 11mm, champ de 82°, gross de x114, champ apparant de 0,72°


Ce que je me demande c'est si dans le Nagler de 9mm, la lune aaparaitra en entier dans le champ visuel. En théorie, il ne devrait pas y avoir de probleme, mais en pratique je ne suis pas sûr. J'aimerais donc avoir un petit avis "expert" la dessus, car il parait que cette vision de la lune en entier a un tel grossissement et vraiment saisissante (ce que je ne doute point).


De plus quelqu'un pourrait il m'expliquer la différence visuel si j'utilise par exemple un nagler T4 de 12 mm en 50,8 et en 31,75 puisqu'il dispose des deux coulants.


Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le champ de 82° des Nagler n'est pas toujours complètement au rendez vous mais l'on en est jamais trés loin . La lune faisant 30' d'arc , il reste encore de la marge !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je rajoute mon oculaire préféré car confortable, performant, ... exceptionnel qui a un champ réel de 85° soit pls que la donnée constructeur !
UWA 8,8 mm réellement parfait sur tous les scopes testé !

Bon ciel
Titix

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
UWA 8,8 mm réellement parfait sur tous les scopes testé !
--------------------------------------------

Exact et en plus avec un double coulant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens aussi me joindre à ce concert de louage pour proclamer l'UWA de 8.8 mm.
Sur mon lx90 la Lune hier soir à 230 fois avec 0.37 de champs c'est fabuleux !
Lorsque parfois je regarde dans mon SP meade de 6.4 mm il y a pas photo .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparemment, vous avez tous l'air hyper satisfait de votre meade UWA de 8,8mm (ce qui est plutot une bonne nouvelle vue le prix du matos ;o), mais je pense que cet oculaire ne pourrait convenir a mon etx 90, étant donné la proximité du chercheur et le double coulant de cet oculaire (31,75/50,8). A mon avis le coulant de 50,8mm risque de frotter, voir de ne pas passer a cause de ce chercheur. Qu'en pensez vous?

Si d'autre personne possédant un etx 90 ont deja un oculaire grand champ pour contempler la lune en entier avec un gross compris entre 100 et 150 fois, n'hésitez pas a m'en faire part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
mon nagler 9 T6 fait 78° de champ mesuré ( à +/- 1° ) donc pas de souci pour la lune
Quand a l'uwa, j'ai eu l'occaz de faire la comparaison entre les deux ( uwa 8.8 et nag 9 ), j'ai été incapable d'y voir la moindre difference de qualité. M'enfin, je n'ai pas l'oeil expert de certains astronomes

A plus
Gian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais peut-etre paraitre idiot, mais quelqu'un peut-il m'expliquer l'intérêt d'un oculaire grand champ pour regarder la lune ?
Je comprends bien qu'un tel oculaire servira à plein d'autres choses, mais pour la lune, franchement, je ne vois pas bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'interet d'avoir un grand champ pour la lune?

Et bien c tout simple: lorsque tu regardes la lune avec un oculaire de 12,4mm (dans mon cas avec mon etx) le grossissement est de x100, mais il est n'est pas possible de voir la lune en entière étant donné que le hamp est de seulement 50°. Avec un oculaire grand champ comme par exemple un nagler 9mm avec champ de 82°, tu conserves le même grossissement(meme plus) et tu embrasses l'image de notre satellite dans son intégralité. Apparemment c une vision fabuleuse dont on ne peut pas se lasser (dixit la Maison de l'Astronomie).

En plus quand on voit le ciel pollué dont je dispose dans mon village (5km au sud de Blois), il m'est plus facile de sortir mon téléscope rapidement dans mon jardin pour observer en planétaire. Et l'avantage est que la lune est disponible toute l'année ;o).
------------------
La contemplation est la plus belle des passions

[Ce message a été modifié par babas (Édité le 08-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excuse moi de ne pas partager ton enthousiasme, mais je n'irai surement pas acheter un Nagler pour regarder la Lune. Je ne vois pas l'intérêt d'avoir la Lune en entier dans l'oculaire avec un fort grossissement.
Si on grossit beaucoup, c'est pour voir des détails, alors voir tout à la fois, bof...
Enfin, c'est tes sous, tu en fais ce que tu en veux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question de point de vue, Norbert. C'est parfois intéressant d'observer un détail lunaire, et de le situer plus correctement dans son contexte. Un cratère par rapport à un autre cratère, ça ne dit pas forcément grand chose. En revanche, un cratère par rapport à la Lune en entier, ça en dit déjà plus long.

C'est la même chose pour les nébuleuses planétaires : on peut les grossir, les grossir, et encore les grossir... Perso, je préfère les voir plus petites, mais avec des étoiles autour.

Mais c'est une simple question de point de vue ...

------------------
Benjamin Poupard
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite remarque ... si tu as le temps regarde dans le PA on trouve parfois des 8,8 mm pour pas cher !
Le mien j'en ai eu pour 230 roros ?! mais déjà à 300 j'aurais fait une affaire (il y en avait un a ce tarif il y a peu ici même)

Prend ton temps et installe la page des PA astrosurf en page de démarage de ton ordinateur ;-) tu auras une belle brochette pour pas trop cher

Bon ciel
Titix

PS : mes seuls oculaires acheté neuf ... plossl 4, 17, 6,3 et 40 mm kepler si tu es curieux regade sur mon site ce que j'ai dégoté ici même

------------------
http://www.astrosurf.com/titixonline

[Ce message a été modifié par Titix (Édité le 08-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand champ sur la lune, c'est se retrouver devant un hublot d'une chtite capsule en orbite autour de la lune...enfin j'imagine Avec une tête bino, la c'est encore plus impressionnant !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant