Mars

Petite question bizarre mais importante...

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, en fait je suis mal-voyant mais j'arrives encore à voir un petit peu
parfois (pas à voir aussi bien que vous mais c'est déjà ça) et je voudrais
savoir si je pourrais, ne seraisse qu'un petit peu, voir les planètes avec un
télescope.
Comme je n'ai jamais eu l'occasion de regarder le ciel avec un télescope, je
voudrais vous demander quelques petits trucs pour me faire une idée de
comment on voie avec un télescope.

Lorsque l'on regarde par exemple une planète avec le télescope, voit-on les
planètes loin dans le télescope où les voit-on assez près de l'oeuil ?
Voit-on les planètes grandes où sont-elle assez petites dans le télescope ?
Est-il possible de régler le télescope plus ou moins comme une loupe, c'est-à-dire que si
j'éloigne la loupe de mon oeuil, l'objet est plus grand et on peut donc voir
un petit détail en particulier sur cet objet, par contre si je rapproche la
loupe de mon oeuil je vois l'objet plus petits et on peut ainsi voir un
objet plus grand que sa taille normale mais on peut le voir en entier dans
la loupe ? (Pas spécialement un réglage comme sur une loupe je voudrais
savoir s'il est possible de voir une planète plus grande et plus petite avec
un télescope).

Voilà, j'espère que vous pourrez me répondre, ça m'aiderais vraiment
beaucoup.

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,

déjà, les planètes ne sont pas toutes visibles à la même période de l'année.
En ce moment, MArs se est visible vers 4h du matin.
Lorsque vous regardez à travers un téléscope une planète, elle est en général assez petite. Attention quand je dis petite c'est de la taille d'une cerise pour Jupiter si vous grossissez à 500x par exemple.

Disons que tout dépends de la qualité optique, du diamètre de votre téléscope ainsi que du grossissement que vous allez avoir.
On utilise ce qu'on appelle des oculaires qui en fonction de leur taille changent le grossissement. A mes débuts en astro je croyais que la molette sur les téléscopes servait à zoomer alors que ce n'est que la mise au point.

Le plus impressionant selon moi reste la lune. Là vous avez l'impression de la survoler en étant dans une sonde à 400km au dessus de celle-ci.

Pour le coup de la loupe je vous renvoie aux oculaires. MAis si vous reculez la tête vous ne evrrez plus rien !
En fait, les oculaires c'est comme des sortes de petites loupes qui grossissent plus ou moins en fonction de leur diamètre.

Amicalement

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EQ4 motorisée
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Mars,

Quand vous parlez de voir un petit peu parfois, qu'est ce que ça signifie : est ce que votre problème est un problème de sensibilité à la lumière ou un problème de netteté de l'image ?
En astronomie la netteté de l'image est réglable pour une large gamme de défauts de vue. Par ailleurs il y a aussi des sujets très lumineux comme la lune. Mais tout dépend de votre problème qui est peut-être complexe.
Si vous pouvez lire des caractères seulement très grossis, il est possible de grossir fortement les images sur un télescope ou une lunette mais l'image devient alors moins lumineuse. Pouvez-vous en dire plus sur vos difficultés de vue pour permettre de vous apporter une réponse plus précise ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Mars,
je me demande si le plus simple ne serait pas de te renseigner sur le club le plus proche de chez toi et de demander de pouvoir essayer avec différentes configurations de matériel !Je ne sais pas où tu résides en Belgique mais il y a certainement moyen.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Claude Peguet,

Justement, si on m'écrit des lettres assez grandes (genre 7 ou 8 cm de hauteur" et ce de préférence noir sur blanc ou blanc sur noir j'arrive à voir celle-ci. Pas à 1 m de la feuille mais à 10 ou 15 cm j'arriverais à les voir.

Merci pour votre aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Halfie,

Je vous le dit tout de suite je ne m'y connais pas du tout en instruments d'astronomie donc ne vous étonnez pas si je pose des question un peu... "bèbètes" !

Quelle est la différence entre des oculaires et un télescope !

Voit-on à la meme distance et de la meme taille ?

Merci pour votre aide !

[Ce message a été modifié par Mars (Édité le 11-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mars, si tu es malvoyant,c'est que des lunettes ne peuvent te corriger du moins suffisament. Alors il n'y a aucune chance pour que les systèmes optiques des télescopes puissent compenser même partiellement ton handicap. Pour avoir une idée assez précise de ce que tu pourrais voir dans un scope, fais l'expérience suivante: affiche à l'écran une image, par exemple de Saturne,et amène la taille de celle ci sur l'écran à 3cm. Ensuite tu te recules à 1,50m, tu formes avec ta main un peu repliée un tube, et tu regardes au travers la Saturne de ton écran. Ca te donneras une assez bonne sensation de ce qu'on peut voire derrière un télescope.

Cordialement.

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mars, vu ton handicap, tu ne peus observer que dans un télescope de grand diametre (450 ou 500mm minimum), mais tu as de fortes chances pour voir un minimum de détails sur la lune, jupi et saturne (pour preuve, Michel Walbaum était pratiquement aveugle quand il a terminé son 500, ça ne l'empechait pas de prendre beaucoup de plaisir à mettre l'oeil à l'oculaire et meme de pointer des objets du ciel profond des fois mieux que moi). dans ton cas, il faut pouvoir beaucoup grossir et avoir un maximum de lumiere et de contraste. essais de trouver un club disposant d'un gros scope et regarde dedans; le seul risque, c'est d'avoir une agréable surprise.
pour exemple, club en belgique: http://olympus.umh.ac.be/

[Ce message a été modifié par c383 (Édité le 11-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, mon pére est devenu mal-voyant (il est canne blanche !)suite à un malaise cérébral, il lui reste une toute petite vue en vision décalée.
Il a déjà regardé dans notre télescope (150/750) et un 200 surtout la Lune toujours en vision décalée, il a essayé Mars mais sans succés. Mais il était trés content de passer une soirée avec nous, il a écouté et pour lui la cerise sur le g^ateau a été de voir la Lune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un oculaire est une partie du telescope, c'est la partie optique prés de laquelle on met l'oeil. Mais les oculaires sont démontables et changeables. Suivant l'oculaire que l'on place, le grossissement et la luminosité est différente.

Un télescope sans oculaires ne sert à rien en visuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un oculaire est une partie du telescope, c'est la partie optique prés de laquelle on met l'oeil. Mais les oculaires sont démontables et changeables. Suivant l'oculaire que l'on place, le grossissement et la luminosité est différente.

Un télescope sans oculaires ne sert à rien en visuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un oculaire est une partie du telescope, c'est la partie optique prés de laquelle on met l'oeil. Mais les oculaires sont démontables et changeables. Suivant l'oculaire que l'on place, le grossissement et la luminosité est différente.

Un télescope sans oculaires ne sert à rien en visuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un oculaire est une partie du telescope, c'est la partie optique prés de laquelle on met l'oeil. Mais les oculaires sont démontables et changeables. Suivant l'oculaire que l'on place, le grossissement et la luminosité est différente.

Un télescope sans oculaires ne sert à rien en visuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un oculaire est une partie du telescope, c'est la partie optique prés de laquelle on met l'oeil. Mais les oculaires sont démontables et changeables. Suivant l'oculaire que l'on place, le grossissement et la luminosité est différente.

Un télescope sans oculaires ne sert à rien en visuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mars, bonjour,
Il n'y a pas de question bête, pas d'inquiétude, ;-)
Un oculaire est une petite loupe avec laquelle on observe l'image d'un astre formée par l'optique principale de l'instrument (un miroir si c'est un télescope ou un objectif formé de lentilles si c'est une lunette). En changeant l'oculaire on change le grossissement de l'instrument. De plus l'oculaire peut être déplacé d'avant en arrière pour obtenir une image nette. En fait, en faisant cette opération, qui s'appelle la mise au point, on change la distance apparente à laquelle se forme l'image que l'on regarde. Il est donc possible que tu obtienne une image relativement nette en faisant la mise au point. D'après ce que tu écris il semble aussi que tu ait besoin de regarder une image très contrastée. Je pense donc que tu pourrais peut-être distinguer quelque chose sur la lune qui est le sujet le plus contrasté et le plus lumineux en astronomie. Il ne faut peut-être pas en espérer trop, mais ça vaut le coup d'essayer. Suis si tu peux le conseil que t'a donné Claude, c'est à dire prendre contact avec un club.
Essaye peut-être aussi avec un instrument assez facile à trouver c'est à dire des jumelles, et sur n'importe quel sujet lointain en plein jour. Ca peut donner une première idée.
A bientôt,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Je voudrais vous remercier encore une fois de l'aide que vous m'avez apporté, vous etes tous vraiment très sympatiques !
Si tout le monde était comme vous dans le monde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Mars
je suis opticien et astronome amateur et je fais aussi des examen de basses vision
afin de repondre au mieux a tes questions
j ai besoin d en savoir plus
quel est la nature de ton amblyopie ?

as tu dans ton champ visuel un petit angle dans lequel tu arrive a voir quelque chose de petit ?

bien amicalement
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant