Bisc &

soleil soleil

Messages recommandés

Salut tout le monde

mon problème aujourd'hui est l'observation du soleil. Je suis pas encore assez riche pour me payer un filtre en verre, pleine ouverture... donc j'utilise de l'astrosolar baader, acheté chez medas. Sur la notice ils disent qu'on peut l'utiliser à pleine ouverture mais je doute encore un peu, sachant que si on utilise du polymère noir il faut diaphramer à 60 voire 50mm ( et oui, je tiends un peu à mes oeils ). En plus, la fragilité de ce filtre est telle que ça plie, gondole... donc j'envisage de le monter entre deux plaques, soit du verre, soit du plexiglas : à votre avis le verre est il trop lourd ? Le plexi ne risque-t-il pas de chauffer et de ramolir au soleil ?

merci, bonnes nuits noires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que tu te fais des noeuds au cerveau pour rien

L'astrosolar n'est pas spécialement fragile, j'ai fabriqué plusieurs filtres avec des supports en carton fort, comme expliqué dans la notice, certains trimballés deux fois en Angola pour les éclipses totales et ils sont toujours parfaitement utilisables. Evidemment, il faut fabriquer un support, il ne faut pas le plaquer sur l'instrument avec un élastique, sinon c'est sûr que sa durée de vie sera limitée !
Si tu veux le mettre entre deux plaques de verre, pour ne pas avoir une image floue il faut prendre des lames fabriquées pour l'astronomie, ce qui te reviendra donc deux fois plus cher qu'un filtre en verre Quant au plexiglas, si tu veux avoir plus de détails qu'à l'oeil nu, oublie...
Pour ce qui est de la pleine ouverture, j'en utilise un sur un télescope de 180mm et il n'y a aucun problème. Tu crois vraiment, avec les procès dont ils pourraient faire l'objet, que les fabricants et les revendeurs se risqueraient à dire qu'on peut l'utiliser à pleine ouverture si on ne le pouvait pas ?
Enfin, étant donné que l'Astrosolar donne de meilleures images que bien des filtres en verre, si tu économises, achète-toi plutôt d'autres accessoires !
Ca va, rassuré ? Alors bonne nuit !

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 12-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord avec le post precedent, j'ai un sc 200/2000 et un filtre en verre, je dois dire que j'ai observé au RAP2003 avec des sc et le filtre que tu as, le resultat est , si je puis dire, le jour et la nuit. je vais revendre mon filtre en verre et acheter une feuille d'astrosolar baader.je dois dire que les sc n'étaient pas diaphragmés.
A+
betelgeuse http://www.astrosurf.com/gilles-p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok c'est sympa de me répondre et ça me rassure donc pas mal. Par contre Mr Legault j'aimerai savoir ce qui différencie du verre fait pour l'astro du verre ordinaire ? Et de plus quant au plexi pourquoi donnerai-t-il de plus mauvais résultats que le feuille toute seule ?
Enfin une dernière, y a-t-il vraiment beaucoup de différence sur le soleil lorsqu'on diaphragme le tube ou qu'on le laisse à pleine ouverture ( autant que pour les observations nocturnes ? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pose la meme question que toi il y a quelques semaines... Finalement, j'ai oublie le verre et je me suis fait un support en carton pleine ouverture (avec une boite pour le ranger sans qu'il s'abime.) Pour le support, j'ai suivi les instructions fournies avec la feuille d'astrosolar.

Resultat, ca marche vraiment tres bien et mes deux yeux vont toujours aussi bien!

Bonnes observations!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

si tu veux voir comment un verre ordinaire dont les faces ne sont pas suffisament planes deforme les images, vise de chez toi de jour un objet lointain a travers une vitre et ensuite ouvre la fenetre.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair que le verre standard ruine tout !
Je me rapelle au début quand j'ai eu la webcal et le C11 , je cherchais à faire la M.A.P , ça m'a pris pas mal de temps , jusqu'a que je me rende compte que je visais à travers la fenétre , j'ai ouvert pour voir et ...magie , j'arrivais à faire la MAP !!!

Donc oublie le verre standard ...

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

http://pageperso.aol.fr/langloissyl/astroptik.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon on ne le répètera jamais assez :
- l'astro-solar est meilleur que les filtres en verre et coute 10 fois moins cher (en astro le "c'est cher donc c'est mieux" a la vie dure).
- Il n'est pas fragile et n'a pas besoin d'être tendu
- Perso je l'ai utilisé sur un 250 en pleine ouverture...
ça me rappelle une pub qui disait : "y a moins bien, mais c'est plus cher !"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant