emmanuel fontaine

Camera CDD pas chère

Messages recommandés

Je me suis lancé il y a peu dans la photo argentique du ciel profond (nébuleuses et galaxies surtout) avec un succès parfois mitigé. Or, les bonnes pellicules se font très rares et mon stock s'épuise, et il est bien possible que je n'en ai plus lorsque ma technique sera au point... J'envisage de faire le grand saut: faire de la CCD (pas de webcam à priori vu ce qui m'intéresse). Par contre, je n'ai pas envie d'investir dans une caméra haut de gamme. D'où la question: existe-t-il des caméras chic et pas trop chères?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le registre du "pas trop cher", je crois me rappeler que Synonyme avait sorti une caméra couleur, l'année dernière, qui se plaçait quelquepart entre CCD et webcam, avec un prix très inférieur à celui d'une CCD.

A voir sur : http://www.synocom.net/

Mais que vaut-elle réellement ?

------------------
Benjamin Poupard
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'une bonne solution peut consister à s'orienter vers une caméra Audine. Il commence à y en avoir pas mal en circulation en france (sans doute plus de 500), donc on doit pouvoir trouver une audine d'occasion pour moins de 1000 Euros.

Sinon, tu peux aussi regarder du coté des caméras StarLight Express (MX5, MX7, etc)

------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Jean-Philippe. Audine ou Starlight pour un bon rapport qualité/coût. Perso, j'ai une MX5C que j'ai acheté d'occasion et j'ai atteints la magnitude 18 avec une lunette de 100 mm sur une image de M104!
Quant à la SCR 1300 couleur c'est une 10 bits seulement, contre 12 bits pour la starlight MX5C. Elle est certainement bien pour faire des images en couleur de la planète Mars mais pour le ciel profond c'est plutôt moyen...


------------------
Eric. http://www.astrosurf.com/voute/vout


[Ce message a été modifié par maire (Édité le 13-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je débute en ccd avec MX 716 est je suis satisfait de ce matériel qui est d'un bon rapport qualité prix.
Je travaille sous un ciel urbain(mag 4,5 max) et mes résultats sur les galaxies sont pour moi très encourageant surtout par rapport à l'argentique.
@+


------------------
Charles http://astrosurf.com/desti-astro/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai voulu débuter en CCD en utilisant une SCR 1300. Je ne suis pas là pour casser un produit. J'ai pas été emballé par cette camera. Mon inexpérience en CCD ne peut expliquer tous les défauts que je lui ai trouvé. Autant se diriger vers des CCD faisant un plus large concensus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi non plus d'autant que la scr 1300, même si c'est seulement une 10 bits couleur one shot, elle a l'avantage d'avoir tout de même un grand capateur pour cette catégorie de prix.
Astroamicalement.

------------------
Eric.
http://www.astrosurf.com/voute/vout


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon on va mettre le doigt sur un probleme de la SCR 1300 : la variation de la sensibilité au cours du temps. Un noir fait en début de session aura été fait avec une sensibilité plus importante qu'en fin de session de prise de vue. Donc la soustraction du noir entrainera une perte d'information sur les images prises à partir de la baisse de sensibilité (après 4-5 mn de prise de vue).
J'espère que seule ma SCR 1300 possèdait ce défaut. C'est tout ce que je peux dire. Sinon l'effet mémoire que j'ai pu mettre en évidence n'est semble t il pas du fait de cette camera. Bien d'autres semblent partager ce phénomène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... et avec un budget encore moindre ... une webcam modifiee en pose longue ca permet de toucher les problemes de la CCD et de se faire la main ou pas ?

Parce que la CCD m'interesse aussi et je pense que je jouerais avec un jour. Mais pour le moment, la bourse etant vide, je cherche plutot une solution pas cher et qui me permettrait de comprendre les problematiques de la CCD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a wguyot: et en prenant un noir avec un temps de pose inférieur à celui de la prise de vue proprement dite, on ne minimise pas ce problème?

------------------
Eric.
http://www.astrosurf.com/voute/vout


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certe cela peut peut être fonctionner mais cela ressemble plus à du bricolage qui n'est pas en rapport avec le prix de la camera. Même, si elle n'est pas très chere pour une CCD, elle reste nettement plus honéreuse qu'une webcam modifiée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pb évoqué concernant les images de noir est commun à toutes les caméras CCD qui ne sont pas régulées en température.

En effet, théoriquement les images de noir doivent être faites dans les mêmes conditions (en particulier temps de pose et température) que les images brutes.

En pratique, cela n'est pas toujours possible, le cas le plus commun étant celui des caméras qui ne sont pas régulées en température. Dans ce cas, il faut utiliser les fonctions d'optimisation des noirs proposées par certains logiciels (je sais que PRiSM le fait, je suppose qu'il en est de même pour IRIS ou Teleauto). Cette "optimisation" consiste multiplier le noir, ou plus exactement la partie (noir-offset), par "un certain coéficient" calculé par le logiciel. Si on fait correctement les images de noir et les offset, cela marche ...


------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là ou le bas blesse c'est que cette camera est refroidit. Peut etre que par régulée il faut comprendre quelque chose de plus subtil que "refroidit" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Régulé, ça veut dire que la température du capteur reste constante, quelque soit les variations de température à l'extérieur. D'ailleurs, souvent la température se rafraichit au fur et à mesure que la nuit avance, d'où le problème.

Au fait, si une caméra est régulée, a t-on besoin de faire des noirs à chaque fois, ou des noirs génériques pris avec les différents temps de poses utilisés suffisent ?

[Ce message a été modifié par Abco (Édité le 13-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>a t-on besoin de faire des noirs à chaque fois

Absolument pas.

Tu fais tes noirs et tu t'en ressers plusieurs fois.

Actuellement j'ai des séries de darks de 20 et 30 minutes qui sont des temps de poses que j'utilise fréquemment, et je me sers d'une ou de l'autre série, en optimisant ceux-ci sur les images brutes.

De temps en temps faut les refaire, c'est tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant