HaleBopp

Visitez les 2 doub-doub du Scorpion

Messages recommandés

Salut, ce soir ça c'est bien dégagé finalement et je me suis fait une soirée bien sympa. Je profite que mon bol de céréales est encore chaud mon vous faire partager ma zenitude.

Donc, je ne suis pas allé très loin (15km à l'Est de Toulouse) parce qu'on est près du solstice et que la lune devait rappliquer. Mais le ciel était bien transparent et la Voie lactée bien présente.

J'ai passé la 1° partie de la soirée sur du ciel profond. J'avais surtout un objectif c'est tenter de voir à la FS128 le Y sombre de M13 si évident au 300.

Eh bien échec à la lunette, j'ai rien vu (et pourtant j'ai bien cherché, j'avais la photo à l'appui !). Sinon j'ai eu droit à un superbe lever de Lune avec Mars juste à côté, dans les feuillages vers 1h30-2h, magnifique.

Bon, je rentre dans le vif du sujet, si vous faites un tour dans le Scorpion, amateurs de doubles faites un détour sur Xi et Nu. Ces 2 doubles-doubles sont superbes ! et bien situées de surcroît puisque dans la partie haute du Scorpion.
Commencez par Xi Sco, à 50-100X on voit déjà les 4. Le premier couple (6,9") est inégal avec une brillante blanc-jaune et une petite que j'ai trouvée bleutée. L'autre couple (11,7") est bien symétrique; les 2 de couleur gris-jaunâtre. Ces 2 couples sont séparés de 4'40".
Après ça tentez Nu Sco qui est une double double plus difficile mais super. Faudra grossir bien 100-200X pour voir les 4 (1,3" / 2,4"). J'ai noté une couleur blanc-bleuté pour les 4 mais en regardant bien elles n'ont pas tout à fait la même couleur avec de subtiles nuances du blanc au bleu. C'est une de mes doubles préférées.

Voilà, si vous les observez, pensez à bien regarder les couleurs et dites moi comment vous les avez trouvées. A coup sûr y aura des différences.

Bon ciel à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Superbes tes photos.
Tiens un Y dans M13, je connaissais pas !
je vais le tenter la prochaine fois avec mon 260 !!

------------------
Newton 260 sur monture à fourche.
Fabrication personnelle.
Poids 95kg


[Ce message a été modifié par Starlight 260 (Édité le 19-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, c'est pas mes photos, c'est celles Pedro Re (c'est marqué dessus ) http://www.astrosurf.com/re/

Ben oui, le Y de M13 est assez connu mais je l'ai observé pour la première fois que très récemment dans un 300. Pas évident à trouver la première fois mais une fois qu'on l'a vu, il saute aux yeux à chaque fois qu'on le regarde à nouveau. Des 3 branches, la plus sombre est celle qui fuit le centre.
Tu le verra sans aucun doute au 260.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de nous rapeller ces deux doubles.
Pour info je n'ai jamais vu le Y dans M13 avec moins de 25cm de diamètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben si ma lunette y arrive pas, il faut au moins un 250 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un Y dans M 13....
Pourquoi pas un W dans Cassiopée, aussi ?

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'étais bien jeunot
et qu'j'travaillais au Pic du Midi, Michel Aurière et Jean-Louis Leroy me racontaient en souriant que le Y était considéré par certains astronomes américains comme une STRUCTURE RELLE en absorption de l'amas, alors qu'eux mêmes défendaient évidemment la thèse des alignement stellaires fortuits...
Mais c'est vrai que ce Y est bien joli sur les photos...
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh..excuse, oui exact,j'avais pas vu que ces photos venaient de Pédro Ré !
Prochain test pour mon 260, ce fameux Y !
Je suis curieux de savoir si j'arrive à le voir !

------------------
Newton 260 sur monture à fourche.
Fabrication personnelle.
Poids 95kg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
uns structure réelle, pourquoi pas après tout, ya bien des nébuleuses dans les petites galaxies naines. Par contre doit y avoir pas mal de vent dans l'coin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut hale,

hier soir j'ai été voir les doubles XI et NU du scorpion.

pour XI, je vois la principale plus jaune que blanche et son compagnon blanc bleu. Les deux autres blanc gris clair.

pour NU, impossible de séparer la principale, turbu trop forte. Sinon la principale est jaune blanc et l'autre couple blanc gris clair.

NB: observation faite de mon jardin à la TMB, ciel à mag 5 au zénith, mag 4 environ sur les doubles. Je recommencerais ce soir en site non pollué.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dit sur mon post ci-dessus
j'ai fais le test la nuit suivante sur M13 avec mon 260mm pour voir ce fameux Y !!
Bingo, je l'ai vu !!!
Il falait quand même que je monte à 200X de grossissement pour pouvoir l'apercevoir et en plus il falait faire plusieurs fois la vision décaler pour bien faire apparaitre les étoiles de la périphérie de l'amas pour voir cette structure en Y.

Puis j'ai fait le test sur les dentelles du Cygne, car je savais qu'on pouvait les voir également visuellement.
Bingo une 2ème fois ! on les voit très bien dans un télescope assez lumineux (surtout NGC6960) !
le mien est à F/D=6 !

------------------
Newton 260 sur monture à fourche.
Fabrication personnelle.
Poids 95kg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi vi le Y, je l'ai retenté sous un ciel bien transparent avec une belle voie lactée. Eh bien à 200X, je le soupçonne à la FS. Mais si je savais pas où chercher et quoi chercher, franchement c'est introuvable à cette ouverture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour APAU: Tu devrais pouvoir séparer NU Scorpi par turbulence faible. L'année dernière j'ai fait la séparation avec une TMB 100/800.

Pour STARLIGHT 260: le rapport f/d d'un telescope n'a aucune incidence sur une quelconque luminosité de l'instrument. Voilà encore un mythe bien entretenu. Un 200 à f/6 sera tout aussi lumineux qu'un 200 à f/10. La luminance (intensité lumineuse) d'un object, est fonction de la pupille de sortie. Elle sera maximale quand la pupille de sortie sera égale à la pupille de l'oeil au moment de l'observation. Elle ne varie pas du tout avec le rapport f/d de l'instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il falait quand même que je monte à 200X de grossissement pour pouvoir l'apercevoir et en plus il falait faire plusieurs fois la vision décaler pour bien faire apparaitre les étoiles de la périphérie de l'amas pour voir cette structure en Y.
---------------------------------------------

Il faut résoudre la périphérie de M13 pour deviner cette structure ou ces structures en Y donc grossir de 200 à 300 fois avec un T280 par exemple (vision décalée ou pas).

---------------------------------------------
Bingo une 2ème fois ! on les voit très bien dans un télescope assez lumineux (surtout NGC6960) !
le mien est à F/D=6 !
---------------------------------------------

Tu les vois aussi bien avec un télescope à f/d=10 et une pupille de sortie de l'ordre de 5 à 6 mm.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 22-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant