fguinepain

CROA & M13 à la WebCam !

Messages recommandés

Bonjour,

Cette nuit nous nous étions donné RdV avec quelques membres du Club Copernic sur le terrain du Club pour célebrer la nuit la plus courte de l'année

Notre ami Alberto avait amené une drôle de paire de jumelles à base de C8 !!!
Pas évident à régler la bête, mais quand ça marche ça rend pas mal du tout, la vision du relief lunaire était vertigineuse !

De mon côté j'avais apporté mon C8. Sans trop y croire, j'ai capturé une centaine de BMP sur Hercule... Ce matin prétraitement sous IRIS, cuisine "pixélienne" sous PSP pour obtenir l'image ci-dessous :

Ensuite, je me suis simplement régalé en visuel, armé d'un filtre LPR, le C8 donne de superbes images des grands classiques : M13 magnifiquement piqué, M27 les extensions du diabolo sont bien visibles, M71, M51 dont on distigue bien les deux composantes, et on ose même un saut vers les dentelles et là, surprise, ça marche, certes ce n'est pas évident mais on reconnait bien la forme des différentes composantes de cette magnifique nébuleuse...

AU petit matin nous nous concentrons sur Mars - pas d'AVI pour moi j'ai planqué mon scope derrière un arbre ! On ne rigole pas au fond !!!
Dans la bino d'Alberto l'image(s) est sympa malgé la turbulence, la vision binoculaire est vraiment une expérience fantastique !
Et puis la Lune se lève : Là aussi la vision binoculaire donne un sensation de profondeur à l'image que je n'avais jamais ressentie avant, c'en est presque vertigineux, on a l'impression de plonger dans l'image, ou plutôt de regarder la Lune à travers le hublot d'une station en orbite autour de notre satellite !!!

Au cours de la nuit quelques satellites, étoiles filantes sont venus illustrer la voûte céleste, nous avons même eu le droit à un flash Irridium ! (enfin il me semble, c'était assez caractéristique...)

Bref une belle première nuit d'été ou belle dernière nuit de printemps... peu importe c'était court, mais c'était bon


------------------
@micalement
FredGui (78)
Ciel profond et WebCam... L'incroyable défi !
www.astrosurf.com/fguinepain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo fredo, tres tres belle image...
surtout si on tien compte que c'est de la webcam
magnifique.
c'est une webcam longue pause ?
pourais tu stp nous montrer une image brute ?

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est vraiment tres joli !! c'est quoi ta webcam ? et quelle modif as-tu fais dessus pour faire du ciel profond ?
merçi
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Of course, il s'agit d'un WebCam modifiée pour faire de la "longue pose"

L'image ci-dessus a été obtenue de la façon suivante :
Capture d'une centaine de poses de 10 ou 15 s avec une VestaPro Modifiée équipée d'un capteur N&B (il remplace le capteur couleur d'origine, il est très peu bruité et environ 3 fois plus sensible que le capteur d'origine)
La WebCam était au foyer de mon C8 lui même équipé d'un filtre LPR et d'un réducteur de focale Meade 3.3...
Le compositage de ces images m'a permis d'obtenir une image N&B de ce magnifique amas... Et la couleur ?

Et bien j'ai utilisé une image couleur que j'avais réalisée il y a un an avec la même VestaPro mais équipée de son capteur couleur. - La technique de colorisation utilisée est très simple, elle est expliquée dans la rubrique "fiches techniques" de mon site.

Pour Guillaume, tu trouveras les détails du remplacement du capteur dans la rubrique "matériel" de mon site...

La modif longue pose de ma VestaPro a été faite par Colmic

Dernièrement avec cette même VestaPro équipée de son capteur N&B j'ai refait une série de pose sur M27 pour obtenir l'image visible ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/001078.html


------------------
@micalement
FredGui (78)
Ciel profond et WebCam... L'incroyable défi !

[Ce message a été modifié par fguinepain (Édité le 23-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut fred

je n'aurait qu'un seul mot: bravo! je t'ai loupé à enfer la dernière fois ....tu viens vendredi ou samedi prochain?

------------------
STEPHANE
http://www.astrosurf.com/wack-regards
Lunette Skywatcher 120/1000.
Maksutov-cassegrain Skywatcher 102/1300.

Club d'astronomie "Planète" Conflans saint Honorine (78).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant