Apau

transparence et chaleur

Messages recommandés

bonjour à tous,

il est assez rare que des journées de forte chaleur riment avec ciel transparent, et pourtant, en ce moment, c'est le cas, j'avais ces deux dernières soirées, mag 5 sans problème au zénith, de mon jardin en banlieue de Pau.
J'en ai profité pour tenter deux objets encore jamais vus de chez moi à l'intès ou à la TMB.
NGC 6217 (petite ourse) mag 11,8 vue à la TMB en décallé, très faible, mais elle était là!
NGC 6207 (juste à coté de M13) mag 11,6 mieux vue tjs.à la TMB, car située proche du zénith.

Pour ce soir, le challenge sera pour les Herschel 400 les plus difficiles dans le sagitaire et ophiucus mais cette fois-ci à l'extérieur. J'espère que le ciel sera toujours aussi transparent...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la meme reflection que je me faisais ici dans l'Hérault ca plombe severe depuis 2 jours mais meme en plein midi la transparence est etonnante point de montagnes dans une brume d'été on dirait qu'il n'y a aucune humidité et les nuits sont calmes (et chaudes) cette nuit webcam sur Mars torse poil et en short à 5h du mat ,un régal !
Mais la journée pour bosser c'est dur dur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il m'est arrivé d'avoir un ciel ou l'on voyait des etoiles tres faibles mais le fond etait brillant et ne permettait pas d'acceder au nebuleuses un peu faibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, même chose en Provence. Ciel très transparent malgré une chaleur écrasante.
Hier soir à 600 m d'altitude, 25 ° encore à 3 h du mat, une voie lactée très contrastée, un régal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le massif des Ardennes est sous un voile nuageux de haute altitude. Je suis scotché devant chaîne météo qui martèle joyeusement que le ciel est d'un beau bleu sur toute la région. Il y a de quoi être vert : Le ciel était déjà complètement couvert hier soir jusque 1h30' du matin. Le seeing a terminé d'achever les plus mordus d'entre nous. Ici, c'est l'enfer des astronomes.
Amicalement


[Ce message a été modifié par Jean-Noel (Édité le 21-06-2003).]

[Ce message a été modifié par Jean-Noel (Édité le 22-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici aussi [Parc du Vexin] c'est un peu couvert.
Mais bon espoir de libération atmosphérique en deuxième partie de nuit d'après l'anim sat.
Patience et courage lol.

------------------
.:: Contact: spccb@astrosurf.com ::.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant