Florent

filtre pour le ciel profond

Messages recommandés

Je n'est que peu d'argent et j'aimerai acheter un filtre pour le ciel profond. J'observe dans un endroit moyennement touché par la polution lumineuse. Quel type de filtre faut-il que j'achète, lequel offre le plus de possibilité? (UHC,OIII,deepsky...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai observé avec et sans OIII dans un newton de 200 c'est super ( avec).
A+
betelgeuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta question me donne l'occasion de repondre à un post qui doit dater de 2 ou 3 mois (ou tu pourras aussi te faire une idée car je me posais alors les mêmes questions!).
Je me suis donc décidé à acheter un filtre Astronomik OIII chez Optique UNTERLINDEN à colmar (99€ + 7€ de port: livraison rapide!) bilan après 2 soirées
1- Sur mon Newton "Kepler" 150mm/750 en pleine ville de Bordeaux dans un jardin toutefois non pollué directement par l'éclairage public.
J'ai trouvé M27 (neb de l'altère) en me baladant dans le secteur concerné avec un champs de 1° et le filtre: c'est brillant et on devine l'anistropie de l'objet...et c'est encore meilleur en doublant le grossissement.
Et sans filtre me diras tu....eh bien une fois que je sais que c'est là , je distingue une vague nuée mais sans pointage précis (même s'il faudrait que j'apprenne à pointer aux coordonnées!)je n'aurai tout simplement rien vu!!
Nouvel essai sur l'anneau de la Lyre (M57),l'anneau est "net" là encore c'est nettement plus contrasté même si dans ce cas on peut trouver l'objet sans filtre. Bon j'ai aussi cherché mais un peu au hasard les nébuleuses célèbres du cygne (América, dentelles) et j'ai rien trouvé mais il faudrait que je cible mieux ma recherche
2- Test absolu...j'ai eu la chance de pouvoir comparer l'image de la nébuleuse oméga (M17) sur l'arcane 305mm du mon nouveau club véga de la lyre sur mon filtre et sur l'équivalent de chez lumicon ...Eh bien le mien était mieux, on voyait très nettement la partie la plus lumineuse de M17 -ça fait une sorte de 2 allongé- et on devinait le reste alors que le lumicon était moins net (...bon bon ce filtre a un an d'age et peut être une trace de doigt!) mais enfin CQFD: le filtre astronomik vaut le lumicon considéré comme un référence.

Conclusion avec ton 200mm et moins de pollution ça ne peut être que mieux pour toi que pour moi...sous réserve d'être prêt à consacrer 106€.
Bien entendu si tu peux tester ce type de filtre dans un club avant achat c'est mieux ( chose que je n'ai pas eu l'occasion de faire avant de me décider) mais vraiment je ne vois pas comment tu pourrais être deçu.
Bon ciel!

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel type de filtre faut-il que j'achète, lequel offre le plus de possibilité? (UHC,OIII,deepsky...)
---------------------------------------------

OIII pour les nébuleuses diffuses, rémanentes et plus surprenant Mars quand le jour commence à se lever.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu utilises le OIII pour Mars ? mince alors, c'est assez surprenant.
dire que je pensais que ces possibilités étaient
assez limitées...et avec une baisse de magnitude
cela apporte quoi en visuel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Mars, j'ai remarqué que de nuit le filtre Baader "Moon and Skyglow" était assez performant mais qu'au petit matin le filtre OIII donnait un meilleur contraste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant