moussa

collimation d'un MAKS!!!!!!!!

Messages recommandés

bonjour a tous

est ce qu'un MAKS doit etre colimate apres chaque deplacement comme un NEWTON????!!!!!

merçi

------------------
OMSH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ;D!

La particularité des maksutovs c'est justement de ne se décollimater que TRES rarement genre 1x par an.
Voilà !
Bref mak cai bien mangez-en !

@+!

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EM1
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Noamelemnt c'est le secondaire seulement. Pour le primaire parait que c'est très délicat et qu'il vaut mieux un banc optique :/.

Bon là je sais pas trop. Mais en tout cas en ce qui me concerne personellement intrinsèquement, j'ai toujours agit sur le secondaire pour collimater .

@+!

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EM1
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

sur les maksutovs de la gamme skywatcher seul le miroir primaire est collimatable,
Il y a six vis de réglage à l'arrière du télescope. Il y en a trois petites et trois grandes alternées sur le pourtour du barillet; elles servent à la collimation du miroir primaire.
Les trois grandes vis sont les vis "tirantes" et les trois petites vis sont les vis "poussantes".
Attention de conserver un serrage moyen des vis! ni trop serré ni trop lâche.
-Les trois grandes vis: clef de type "allen" de 3mm.(6 pans)
-Les trois petites vis: clef de type "allen" de 2mm.(6 pans)

------------------
stéphane.
http://www.astrosurf.com/wack-regards


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possède un meade etx 90 depuis bientot 3 ans, et c'est vrai que je n'ai jamais pensé à vérifier la collimation de ses miroirs. S'il y a des "retouches" à faire sur ce télescope, quelqu'un pourrait-il me dire par quels moyens je dois le faire.

[Ce message a été modifié par babas (Édité le 04-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurai préféré que tu me dises: "les Maksutovs Meade n'ont pas besoin d'être collimatés". Cela m'aurait plus rassuré....mais bon, s'ils ne sont pas collimatables je vais faire avec et pis dès que je ne vois plus rien dedans, je m'en sers comme boite à gateau apéritifs ou autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rassure toi babas , ils ne sont pas collimatables parce qu'ils n'ont pas besoin de l'etre!!!!
si tu prends soin de ton mak et qu'il ne subit pas de choc violent, tu n'as rien à craindre...

------------------
stéphane.
http://www.astrosurf.com/wack-regards


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme, un Mak n'a pas besoin d'être souvent recollimaté, même pour un "Rumak" (miroir secondaire réglable).
En principe les Mak sont bien réglés en usine, donc en principe il n'y a jamais besoin de retoucher la collimation, vu qu'elle ne bouge quasiment pas. Si les "Rumak" ont une collimation plus accessible, c'est pour pouvoir facilement les régler pour la haute résolution ; on peut ainsi tirer le meilleur parti de l'instrument.

BCBC*

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane !
Ben tjs là, mais effectivement - actif ces derniers tps, mais bon, l'été revenant, Albireo joue au revenant, et te fait 1 tit Cygne...
A+

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 05-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceux qui n'ont jamais eu à collimater un Mak ont de la chance; j'en ai acheté un chez Unterlinden, et il est arrivé mal réglé. C'est un sky-watcher, et il doit y avoir moyen de retoucher le primaire (en tout cas il y a les vis)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Moussa,

Tout d'abord, tout dépend du type de Mak que tu as.
Si tu as un Mak Rumak du type Intes, alors tu peux régler la collimation avec le secondaire et avec le primaire. C'est là que ça devient interressant, car tu pourras alors faire un réglage ultra précis.

La ruse est de collimater l'image intra-focale avec le secondaire et l'image extra-focale avec le primaire. Les deux opérations doivent être faites l'une après l'autre de manière itérative, jusqu'à ce que les deux images soient parfaites.

Pour l'image intra-focale : S'éloigner de l'image focale jusqu'à l'apparition d'un anneau noir qui se sépare petit à petit en deux anneaux noirs. Collimater le secondaire de façon à ce que ces 2 anneaux soient parfaitement concentriques. Lorsque l'anneau noir se sépare en deux, la séparation doit se faire sur toute la circonférence en même temps. Si d'un côté on voit deux anneaux, et qu'à 180° ils sont confondus en un seul, alors le réglage n'est pas bon.

Pour l'image intra-focale : les deux mêmes anneaux sont visibles; mais très faibles. Il vaut donc mieux rechercher à centrer le point central de l'image. Ce réglage doit être effectué en agissant sur le miroir primaire. Pour celà, desserrer les grosses vis, et agir sur les petites pour collimater. Quand c'est fini, resserrer les grosses vis. Les vis du primaire étant plus éloignées du centre du miroir, les réglages sont beaucoup moins sensibles que ceux du secondaire.

Pour ce qui est du réglage du secondaire, je l'ai fait comme ça sur mon intes MK66 tout neuf, et je confirme que c'est très précis. Je ne me suis pas encore attaqué au primaire, mais dès que j'ai le temps, je m'y met.

La méthode complète est expliquée à l'adresse suivante : http://astro.geekjoy.com/scopes/MK67_collimation.html
Après avoir mené le processus d'un bout à l'autre, l'auteur du site (Otto Piechowski) dit obtenir des résultats assez impressionants en terme de résolution.

A suivre...

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant